Les lauréats des Trophées Côte-d'Or Partenaires ont été mis à l'honneur lors du salon CITE21

15 décembre 2014

Initié par Côte-d’Or Partenaires, le salon Cité 21 a pour ambition de contribuer au développement économique et à la dynamisation du département. Les cinq partenaires ont décerné le trophée des meilleurs projets à des communes innovantes, Gemeaux, Leuglay, Venarey-les-Laumes, Longeault et Athée.

 

 

 

 

 

 

 

Les lauréats des Trophées Côte-d'Or Partenaires ont été mis à l'honneur lors du salon CITE21Le trophée ORANGE a été remis à la commune de Gemeaux.
Orange a porté son choix sur une commune ayant décidé d’ouvrir l’ère numérique à son école. Grâce à une solution « école connectée satellite » performante, cette commune fait entrer dans son école l’usage du numérique pour les plus jeunes. Annoncé en février dernier par Fleur Pellerin, alors ministre déléguée à l'Economie numérique, le programme "Ecoles Connectées" entre désormais dans sa phase opérationnelle. Près de 9000 établissements scolaires auront accès à des subventions pour s'équiper d'une connexion Internet haut débit au près des opérateurs labellisés. Le programme "Ecoles Connectées" vise à réduire la fracture numérique qui touche 15% des écoles françaises, notamment celles qui sont situées en zones rurales. Concrètement, le Fonds National pour la Société Numérique (FSN) alloue un budget de 5 millions d'euros pour couvrir l'achat du matériel de connexion et son installation. Le plan "Ecoles connectées" entre dans la stratégie globale du ministère de l'Education Nationale pour davantage faire entrer le numérique dans les établissements. Celle-ci passe notamment par une bonne connectivité - rappelons que l'interconnexion de serveurs universitaires est à l'origine d'Internet - mais doit également s'étendre simultanément à l'apprentissage de l'environnement numérique pour les écoliers.

 

 

 

 

 

Les lauréats des Trophées Côte-d'Or Partenaires ont été mis à l'honneur lors du salon CITE21La CCI de la Côte-d’Or a souhaité primer l’initiative de la commune de Leuglay situé dans le Châtillonnais qui a réhabilité l’ancienne gare pour la transformer en gite d’hébergement touristique comprenant cinq pavillons en mélèze parfaitement intégrés au contexte local. Soucieux de son environnement le choix des matériaux de construction et de rénovation, et la préservation de la beauté du site ont été les fils conducteurs du projet qui allie tourisme, rénovation, dimension artistique et modalités de financements originales, est très opportun compte-tenu de la création prochaine du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne dans une commune qui abrite déjà la maison de la forêt et dans un territoire, le Châtillonnais, où le tourisme est un vecteur fort de développement. Leuglay présente également la spécificité de compter plusieurs zones naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I : Les marais tufeux du Châtillonnais sont classés Sites d'Importance Communautaire Natura 2000 (Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineous), Swertie pérenne (Swertia perennis), Gentiane pneumonanthe ainsi que des orchidées rares l’Orchis incarnat et l’Épipactis des marais). Au sein de ce territoire singulier, la commune de Leuglay a souhaité faire de ce projet un exemple remarquable régional et national d'un point de vue architectural, en faisant appel à un architecte contemporain de renom, Adelfo Scaranello, grâce à la Fondation de France et au programme "Nouveaux Commanditaires". Sur le plan artistique la Fondation de France prend en charge la rénovation de la halle de marchandises, et y installera l’œuvre monumentale, d'une artiste californienne, Nancy Rubins.

 

 

 

Les lauréats des Trophées Côte-d'Or Partenaires ont été mis à l'honneur lors du salon CITE21La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté récompense la  commune de  Venarey-les-Laumes   pour son projet de construction d’un Centre d’Art et de Congrès sur ancien site SNCF. Outil d’une politique culturelle et économique ce nouvel espace s’adressera à l’ensemble du territoire Auxois Morvan. La Commune et la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine (COPAS) se sont associées pour réaliser un bâtiment polyvalent qui regroupera trois grands types de services. La concrétisation de ce projet donnera à cette collectivité un nouveau dynamisme culturel, économique, touristique et de services. Ainsi l’Office de Tourisme, placé au cœur du bâtiment, disposera d’espaces adaptés aux nouveaux enjeux touristiques du territoire (site d’Alésia etc...) afin notamment de mieux servir touristes et habitants du territoire. Des espaces dédiés aux familles, parents, enfants et seniors, sont créés : crèche, relais assistantes maternelles et salles multi générationnelles occupent la moitié de l'espace. Enfin, le Centre d’Art et de Congrès dispose notamment d'une salle de spectacle dotée d'un équipement professionnel pour la musique, la danse, le théâtre mais aussi pour développer salons et activités de promotion économique. Ce projet devrait être achevé à la fin de l’année, pour une ouverture au printemps 2015.

 

 

 

 

 

Les lauréats des Trophées Côte-d'Or Partenaires ont été mis à l'honneur lors du salon CITE21

ERDF s'implique auprès des communes pour favoriser l'éducation des enfants au respect de l'environnement.  Pour cette opération conjointe avec la LPO (Ligue de Protection des oiseaux), ERDF a choisi de lancer un partenariat avec la commune de Longeault qui est très attentive au cadre de vie de ses habitants.  ERDF a ainsi remis au Conseil Municipal Junior de la Commune des nichoirs et mangeoires à oiseaux en présence des élèves de l’école primaire. Ceux-ci seront installés dans la cour de récréation de l’école et dans les espaces verts situés à proximité, permettant ainsi aux enseignants de s’appuyer sur cette action d’éveil à la citoyenneté en faveur de la biodiversité. Les CM2 de l’an passé ont dû monter dix-sept nichoirs en bois ainsi que deux mangeoires. Ils ont ainsi appris que le rouge-gorge préférera les nichoirs semi-ouverts et que les mésanges bleues passeront dans des trous de 28 mm de diamètre. Cette idée originale est à l’initiative du conseil municipal des jeunes (CMJ) composé de sept élèves issus des classes allant du CM1 à la 5e. Pour Lydie Denis et Michel Dohon, délégués ERDF, c’est la première action conjointe avec un CMJ qu’ils réalisent. Ils étaient très heureux d’éveiller les jeunes à la citoyenneté et à la protection de l’environnement.

 

 

 

 

 

Les lauréats des Trophées Côte-d'Or Partenaires ont été mis à l'honneur lors du salon CITE21Un autre fournisseur d’énergie, GRDF a choisi de remettre le trophée « Performance Energétique et Environnementale » à la commune d’Athée pour sa démarche de mise en place de solutions énergétiques gaz performantes alliant sobriété des consommations d’énergie et respect de l’environnement. La promotion de ce type d’installation illustre de façon concrète l’engagement de GRDF dans le développement durable, sous l’angle de la réduction de l’impact environnemental des moyens de production d’énergie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côte-d'Or partenaire est composé de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, la CCI de Côte-d'Or, ERDF, GRDF Côte-d’Or et ORANGE, soutenu par l’Association des Maires de la Côte-d’Or, le Conseil Général de la Côte-d’Or et le Conseil régional de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *