"Bénévole : une vocation !... mais également un statut".

09 décembre 2014

Vendredi 5 décembre, le Conseil Général à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat invitait les responsables d'associations à suivre une "conférence légitime", animée par Éric Seutet avocat à la cour, en partenariat avec l’Ordre des avocats et en présence de Véronique Colucci. Ce moment privilégié a permis à la fois de rendre hommage aux bénévoles mais aussi d’apporter un éclairage sur leur statut juridique, parfois peu connu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social au niveau local, national et international. En France, l'engagement associatif a été désigné grande cause nationale en 2014. 

 

 

Qu’est ce qu’ « une conférence légitime »  Ce sont des conférences organisées régulièrement par l'ordre des avocats dont certaines ont déjà eu lieu dans les locaux du Conseil Général. Leur durée est de 2 heures et réunissent sur un sujet donné un animateur, des avocats, des experts et un grand témoin, le tout devant une assemblée de bénévoles associatifs. Le grand témoin de cette soirée étant Véronique Colucci, femme discrète dans la vie et dont l’action au sein des Restos du Cœur est vitale pour des millions de gens. Véronique Colucci à qui François Sauvadet, président du Conseil Général a eu le plaisir de remettre la médaille du Département.

 

La vitalité et de la diversité  du tissu associatif français apportent un supplément d'âme à notre société. Quelques chiffres en témoignent : 1,3 million d'associations en activité en France dans des secteurs très variés : l'action sociale, le sport, les loisirs, la culture, l'environnement et 16 millions de bénévoles. 18 000 associations en Côte-d'Or dont 50% dans le domaine culturel, sportif ou de loisirs. 5500 associations créées en Côte-d'Or au cours de la dernière décennie ce qui nous classe dans le top 6 des départements où l'on crée le plus d'associations. 85 000 bénévoles en Côte-d'Or. 4 associations sur 5 sont gérées exclusivement par des bénévoles.

 

On constate chaque année une augmentation du bénévolat signe d'un élan citoyen et de solidarité porté en majorité par les retraités mais aussi de plus en plus par des jeunes et des actifs. En 2013, les 15 à 35 sont 32% de plus qu'en 2010.

 

Si nous avons la chance d'avoir un tissu associatif particulièrement actif, il devient complexe d’en assurer la pérennité et le renouvellement. En effet le monde associatif est trop souvent confronté à des contraintes juridiques et à un manque de reconnaissance. A cet égard, la question du statut des bénévoles est essentielle tant par leur formation que par leur niveau de responsabilité et leur protection individuelle (la personne) et collective (l’association).en terme juridique dans les actions menées. La responsabilité pénale des dirigeants d’association est complexe, et plus encore lorsque l’association qu’ils font vivre bénéficie d’une délégation de service public ou de la délégation de compétence d’une collectivité. Face à la professionnalisation du monde associatif, les contraintes juridiques qui pèsent sur les associations et le manque de reconnaissance que déplorent parfois les bénévoles, certaines associations peinent en effet aujourd'hui à trouver un secrétaire, un comptable, voire un président.

 

François Sauvadet a évoqué le partenariat privilégié que le Conseil Général de Côte-d'Or a construit avec plus de 1300 associations qui animent le département. En 2014, une enveloppe de 10 M€ a été consacrée pour la vie associative et a souhaité « qu’ensemble, nous portons l’ambition d’une cohésion plus profonde de la Côte-d'Or ».

 

 

Rendez vous : Vendredi 19 décembre à 11h30 : Vote du budget aux associations. Présence des bénévoles des portraits et vernissage de l'exposition. Jeudi 22 janvier : Réception des associations pour les vœux et Février : Journée des Rencontres du bénévolat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.