LE POLE SANTE MUTUALISTE "VALMY".

LE POLE SANTE MUTUALISTE

Contact :

Pôle Santé mutualiste Valmy
27 avenue Françoise Giroud
Parc d’activités Valmy
21000 DIJON - Tél : 03 80 41 81 20


16 novembre 2014


Premier Pôle sanitaire et médico-social privé de la région, le Pôle Santé Mutualiste «VALMY»,  a été inauguré en présence de Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes Âgées et de l’Autonomie auprès de la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ainsi que de nombreux élus et représentants des institutions départementales et régionales. L'occasion pour Michel MARTIN, Président de la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes - (MFB-SSAM) de présenter les services du Pôle et rappeler les valeurs de la Mutualité Française Bourguignonne.

 

 

 

 

 

Michel MARTIN explique, 

"L'inauguration du Pôle de Santé Valmy, marque l'aboutissement d'un projet qui s'est construit, pas à pas, depuis 2011. D'un travail collectif alliant l'expertise «métier» des équipes mutualistes à l'expertise « bâtiment» du cabinet Tria et d'lcade Promotion, nous avons abouti à cet établissement, fort des dernières réflexions architecturales et fonctionnelles en matière d'accompagnement et de soins des personnes fragilisées par la maladie et par le vieillissement. "

 

Le contexte

 

Le Pôle Santé est implanté au coeur du Parc d’activité Valmy à Dijon, sur une superficie de 21 500 m².
Il est l’aboutissement de plusieurs projets médico-sociaux et sanitaires de la MFB-SSAM, dont la finalité globale est, conformément au projet mutualiste, d’améliorer et diversifier l’offre d’accompagnement et de soins des personnes fragilisées par la maladie, le handicap, le vieillissement.

 

Le Pôle Santé Valmy comprend un établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD), la Résidence mutualiste « Fred Wormser - Les Hortensias » ainsi qu'un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) «Edith Cavell».

 

Le regroupement d'un EHPAD et d'un SSR à forte implication gériatrique répond à la logique de transversalité et de décloisonnement du parcours de santé de la personne âgée.


Il complète et développe indéniablement l'offre qui existe sur le territoire et ce que la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM construit depuis 60 ans : un parcours gérontologique, un réseau de services et d'établissements pour accompagner les personnes âgées tout au long du vieillissement, du domicile à l'établissement médicalisé, en passant par l'habitat alternatif pour personnes autonomes (sous la forme des Vill'Age Bleu pour la Mutualité), en fonction des besoins en matière d'aide et de soins, et dans le respect du libre choix face à la perte progressive ou soudaine de l'autonomie ...

 

Faciliter le parcours de santé des personnes entre le domicile et l’établissement de soins ou d’hébergement : aide à domicile, soins et hospitalisation à domicile, téléassistance, hébergement temporaire, EHPAD, clinique, Service de Soins de Suite et de Réadaptation.


Cet accompagnement spécifique répond tout particulièrement aux besoins liés aux situations de plus en plus fréquentes de polypathologies des personnes âgées et permet d’éviter les ruptures de prise en charge.

 

Accompagner, c'est aussi contribuer au passage d'un lieu à un autre sans que celui-ci soit vécu comme une rupture, d'ou la mise en place d'un partenariat avec le CHU (convention de coopération sur l'organisation de la filière de soins gériatriques).
C'est là le sens de l'action gérontologique de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM ... à Valmy en particulier : contribuer au service public de santé.

 

 

Le Pôle santé mutualiste «VALMY» a été inauguré

 

 

Extrait du discours de Michel MARTIN, Président de la MFB-SSAM 

 

"... la mise en œuvre d'un tel projet a un coût important qui n'a cependant pas amputé notre volonté.

L'investissement nécessaire pour la construction du pôle santé(13 000 m2 ), hébergement et services techniques partagés, s'élève globalement à 26,5 millions d'Euros : 11,9 millions d'Euros pour la partie EHPAD et 14,6 millions pour la partie SSR.

 

Financés par :

- 4% de subventions : du Conseil Général de la Côte- d'Or (de 370 OOO €uros), du Fonds National de Solidarité et d'Actions Mutualistes (FNSAM :
500 000 €uros}

- Le reste (96%} est financé par l'emprunt contracté auprès de nos partenaires bancaires.

 

Un constat en réalité s'impose et je le regrette. Le soutien financier dont nous avons pu bénéficier est faible comparé à la finalité du projet : finalité d'utilité sociale qui valait bien cet effort, et son concours économique, en pensant notamment aux emplois du bâtiment que le projet a soutenu.

 

Nous pourrions nous en indigner, car dans l'état actuel des choses, le système fait peser sur les personnes âgées et les familles, via les prix de journée (pour les
EHPAD), la construction et la rénovation des maisons de retraite.



Si je dis cela, c'est pour vous faire part, Madame la Ministre, d'une attente :
Est-ce bien aux personnes dépendantes et leurs familles de supporter seules l'investissement nécessaire au confort et à la qualité des établissements dans lesquels les personnes âgées arrivent bien souvent par nécessité plus que par choix?

 

Nous attendons effectivement des solutions et des financements pour la prise en charge des personnes fragilisées par l'âge. Le premier volet de la loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement et l'accompagnement va aboutir et l'on peut s'en réjouir.
Mais il est nécessaire de poursuivre... et de proposer un dispositif plus solidaire envers nos aînés afin nota mment que les coûts de construction ou de mise aux normes des établissements ne deviennent un frein au respect de la dignité et au choix de vie des personnes âgées.

 

- Aussi, je me tourne vers vous, Madame la Ministre, mais aussi vers les parlementaires. Nous attendons avec impatience le volet "hébergement" de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement ...

 

Ce sera, pour l'accessibilité de tous à une maison de retraite en fonction d'abord de ses besoins et pas uniquement de ses moyens, une étape ESSENTIELLE."

 

Le Pôle santé mutualiste

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...
ANS : la réinsertion en mode territoire
Depuis 1991, l’association intermédiaire ANS (autrefois Auxois...
La santé des séniors, parlons-en !
Pour identifier les attentes des personnes concernées et de leurs...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
Aidez à faire avancer la recherche ! L'INRA recherche des volontaires de 65 ans et +
Dans le cadre d’un programme de recherche financé par...
Avertissement chaleur pour l'ensemble de la région. Recommandations sanitaires.
Météo France prévoit pour l’ensemble de la...
La Caisse des Dépôts propose FranceConnect à plus de 11 millions d'actifs et de retraités.
Pour simplifier la vie des affiliés des régimes de retraite dont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *