SAINT-VINCENT TOURNANTE 2015, LE VIN ET LE DIVIN.

03 novembre 2014

La Saint-Vincent Tournante créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se déroulera les 24 et 25 janvier 2015 dans les communes de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot.
Conviés au château du Gilly-lès-Cîteaux par la commission communication de la Saint-Vincent présidée par Christian Delin, nous avons pu saisir et ressentir l'esprit de cette 71° édition évoqué par Elisabeth Vincent, Pésidente du Comité d'organisation.

 

Cet esprit, c'est d'abord apprécier, transmettre et ne pas oublier l'héritage des moines Cisterciens ; c'est garder en mémoire ce qu'ils nous ont apporté à travers leur travail intellectuel et manuel. Leur plus grande contribution au monde du vin est certainement l'invention de la notion de climat. En créant les clos et la notion de climat, les moines ont donné aux vins de Bourgogne leur identité et leur notoriété. Avec 900 ans de présence Cistercienne, l'histoire est donc convoquée en ce lieu choisi, de l’abbaye de Cîteaux au château du Clos de Vougeot en passant par le château de Gilly-lès-Cîteaux ... le chemin des moines.

 

Puis il fut aussi question de l'esprit du vin ...
Alors, ce fut le moment de déguster en avant-première les différentes cuvées réservées à notre cher week-end bachique ...

Cette dégustation de 6 vins était commentée, entre autres, par le Président de l'Association des sommeliers de Bourgogne, Michel Smolarek. et par notre philosophe du vin et des terroirs, Jacky Rigaux.
Une première : L'appellation "Bourgogne" est mise à l'honneur, une bonne manière de nous rappeler que nos vins dits "génériques" sont déjà d'un niveau exceptionnel.
Les vins blancs (Aligoté et Chardonnay) nous mettront en appétit avec leur nez floral, leurs parfums fruités ou épicés, pendant que les vins rouges (Pinot) 2013, 2012 et 2011, accompagneront nos mets. De la nouvelle appellation "Bourgogne Côteaux Bourguignons" 2013 (anciennement Bourgogne grand ordinaire) au Bourgogne 2011, nous apprécierons la robe rubis, le nez fruité, la consistance vive et sculptée en bouche de ces vins équilibrés, d'une grande simplicité, dévoilant une vinification parfaite.
 

Lors de la Saint-Vincent Tournante, 9 caveaux ouvriront leurs portes pour une dégustation de ces cuvées d'appellations régionales.
Nous pouvons déjà dire et affirmer que ces vins, exclusivement locaux, sélectionnés et choisis avec la plus grande attention par le comité d'organisation représenteront avec élégance notre chère région Bourgogne.

 

A noter : Gilly-lès-Citeaux et Vougeot sont accessibles via le réseau ferroviaire.

 

 


 

http://www.st-vincent-tournante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.