Champrenault, le chemin des nazoirs d'EVAuxois.

Champrenault, le chemin des nazoirs d'EVAuxois.

Contact :

-


25 septembre 2014

Depuis 1996 l’association Essor des Vallées de l’Auxois balise et entretient 8 sentiers proposant au total 135 km de promenade. Début septembre EVAuxois inaugurait le 9ème sentier, nommé "Le chemin des nazoirs", qui serpente dans les monts de l’Auxois autour de Champrenault.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  80 randonneurs, parmi lesquels de très nombreux élus ont inauguré le chemin des nazoirs à Champrenault

 

Comme pour chaque création de chemin, celui des nazoirs ou naisoirs  a mobilisé de très nombreux bénévoles et nécessité un nombre incalculable d’heures de reconnaissance, de débroussaillage, de balisage. Car la réalisation d'un sentier de plusieurs kilomètres de marche et de découverte dans une nature très préservée qu’est celle de l’Auxois ne s’improvise pas. Il faut bien sûr s'inquiéter de la sécurité des randonneurs: les risques doivent être bien évalués, les aménagement bien adaptés et bien réalisés, le balisage sans faille. Chaque année, il faudra s'assurer de l'entretien et vérifier le balisage.

 

 

Même si ce n'est pas toujours visible, les espaces naturels ont des propriétaires et il faut étudier le statut des lieux empruntés, négocier avec les propriétaires privés et signer avec eux une convention de passage, construire des portillons qui protégeront les randonneurs et empêcheront le bétail de fuguer !

Un travail d’arrache pied soutenu par plusieurs collectivités manifestant le désir en 1996 de voir se créer des sentiers de randonnées sur leur territoire telles le Conseil Général, la Communauté de Communes du Canton de Vitteaux, la Communauté de Communes d’Alésia et de Seine ainsi que de nombreuses communes au niveau local.

EVAuxois collabore étroitement avec l’association Grands Chemins.

 

 

 

 

 

 

Mais qu’est-ce que les  nazoirs ? Champrenault, inauguration du 9ème chemin d'EVAuxois

Dans de nombreuses vallées de l’Auxois, le chanvre était cultivé pour son huile, sa fibre et sa robustesse au climat. Le chanvre pousse en longues tiges. Dans la chènevière, les pieds arrachés en fin d'été étaient liés en petites bottes et séchés. Ce nom rappelle que la culture du chanvre agricole, dit « chènevis » par ici, était importante.

Monsieur Monsaingeon, maire de Champrenault, a fait revivre les anciennes pratiques d’une époque où le textile ne connaissait ni coton, ni synthétiques, la laine, le lin où le chanvre fournissaient le fil nécessaire aux tissus, aux cordes... Les fibres de chanvre étaient peignées. Ce « teillage » était réalisé avec de gros peignes, jusqu'à ce que la filasse donne des fibres prêtes au filage.

 

 

Selon les peignes utilisés, on obtenait diverses qualités de filasse: pour les chemises fines, pour les draps, pour la grosse toile séparant linge et cendre durant la lessive, pour les sacs à grains et à pommes de terre. Après plus de 14 km de marche, les randonneurs ont pu se poser au milieu de la forêt, au bord de 4 des anciens nazoirs de Champrenault. C’est l’odeur pestilentielle se dégageant du chanvre en fermentation qui éloignait leurs fosses creusées dans la pierre et jointoyée d’argile du cœur des villages. Les longues tiges de chanvre étaient arrachées, une fois les graines récoltées par battage, le chanvre était mis à décanter dans les nazoirs, les fibres séparées pour être filées, tissée, torsées. Monsieur Monsaingeon a procédé à plusieurs démonstrations qui ont fait déferler un flot de questions.

 

 

 

 

 

Champrenault, inauguration du 9ème chemin d'EVAuxoisChamprenault, inauguration du 9ème chemin d'EVAuxoisChamprenault, inauguration du 9ème chemin d'EVAuxois

 

A ce jour, le chanvre est toujours cultivé en Auxois pour ses qualités d’étanchéité qui sont utiles à la construction automobile ou aéronautique. Pour le maire de Champrenault, la marche dans ces espaces dont il aura fait une belle lecture de paysage, est un espace de rencontre et de partage, des réseaux qui se créent loin des réseaux sociaux d’internet.

 

 

Pour Nelly Morizot, présidente d’EVA « le randonneur ne marche pas seulement ; il s'imprègne de l'identité d'une région, d’un terroir, de son patrimoine dans son entier »
C'est une série de chemins balisés pour la journée : trois itinéraires (petit, moyen et grand) pour des parcours en VTT et autant pour les promeneurs à pied.

Champrenault, inauguration du chemin des nazoirs d'EVAuxois.  Champrenault, inauguration du chemin des nazoirs d'EVAuxois. Champrenault, inauguration du chemin des nazoirs d'EVAuxois.

Champrenault, inauguration du chemin des nazoirs d'EVAuxois.

   

 

Champrenault, inauguration du chemin des nazoirs d'EVAuxois.Champrenault, inauguration du chemin des nazoirs d'EVAuxois.

Les EVAguides sont en vente auprès de l'association. Ils sont également disponibles dans les Offices de Tourisme de l'Auxois. Chaque fiche comporte un descriptif détaillé des itinéraires ainsi qu'une carte.

Les evaguides tiennent dans la poche
Les fiches sont en papier spécial renforcé (ecolo) pour ne pas prendre l'eau
La vente des evaguides permet de mettre de l'essence dans les débroussailleuses, d'acheter du matériel et de participer à la plantation d'espèces vegétales entre autre

 

 

 

 

Contact :

EVAuxois , Mairie , 21350 Villy en Auxois
Contact@evauxois.fr
Tel : 07 87 92 33 36

 

 

 

Rédaction et photos Marie Quiquemelle
mariequiquemelle@sfr.fr

 

Photos copyright  Marie Quiquemelle

 1 Départ chemin des nazoirs

2, les élus des nombreuses communes ont inauguré le chemin

3 un des 4 nazoirs de Champrenault

4 le battage du chanvre pour séparer les graines

5 le filage du chanvre au rouet à pieds

6 le broyage du chanvre à l’aide « d’un broye chanvre »en bois

7 au fond d’un nazoir après 14 km de marche

8 tuiles vernissées et meneaux du château de Champrenault

9 croix sur le bas de Champrenault

10 du haut des nazoirs…l’Auxois

11 et 12 le village est très fleuri

.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *