Festival d'art contemporain " Quand Bacchus invite Lucullus "

Festival d'art contemporain

Contact :

Contact et réservations
Leslie-Anne Chaffin 06 75 94 18 82 lachaffin.villarsfontaine@gmail.com
Pierre Lignier 06 77 93 54 40 pierrelignier@free.fr


14 août 2014

Villars-Fontaine fédére les arts culinaire, viticole et graphique.
La gastronomie, le vin, les arts ! Du 22 août 2014 au 31 aout 2014, la 4ème édition de Vill’Art associe, une nouvelle fois, les éléments essentiels à la vie ! Partages, rencontres et découvertes seront dans les rues de Villars-Fontaine, village de Côte-d’Or, situé dans les Hautes Côtes de Nuits pour des instants festifs, gourmands et visuels. Grande nouveauté 2014 : un concours de cuisine.

 

                     

                          

 

 

 

 

 

 

 

 Festival d’art contemporain

Bacchus invite Lucullus ! Bacchus le dieu du vin et Lucullus, gastronome romain. Le programme 2014 de Vill’Art affiche ses ambitions.

 

Du 22 au 31 aout prochains, pour sa 4ème édition, le festival mettra en scène les terroirs, si forts en Bourgogne. La gastronomie et les vins seront de la fête, fédérés par l’art contemporain. A travers un programme très dense, les rencontres entre chefs de cuisine et vignerons ou Maisons de vins, sous l’œil du photographe Jean-Paul Gauthronnet et du plasticien Pierre Reingil, en seront le point d’orgue.

 

Les rues du village de Villars-Fontaine, dans les Hautes Côtes de Nuits, seront le lieu d’exposition de portraits de cuisiniers de grandes tables de Bourgogne. Aux côtés de leurs vignerons ou Maison de Vins favoris, ils présenteront leur recette emblématique.

« Chaque œuvre photo-picturale représentera la personnalité et l’histoire du maître cuisinier et du maitre de cave pour donner au spectateur une perspective profonde et intime », explique Pierre Lignier, l’instigateur de Vill’Art.

 

Ces rencontres entre les hommes de l’art prendront deux formes : une grande street-exposition à Villars-Fontaine et l’édition d’un livre à la fois culinaire et photographique.

 

Avec ces liens entre gastronomie, vin et art, Vill’Art affirme l’actualité des marqueurs intangibles de la Bourgogne.

 

Un grand concours de cuisine, ouvert à tous, concrétisera cette actualité. Les amateurs de cuisine seront invités à proposer leur meilleure recette. Un jury de professionnels et de passionnés jugera les meilleurs chefs amateurs qui se retrouveront pour une grande finale. A cette occasion le vainqueur sera jugé sur la qualité de sa réalisation.

 

Durant Vill’Art, de nombreuses animations permettront à chacun de s’inviter aux côtés de Bacchus et de Lucullus. Soirées et conférences œnologiques, repas champêtre. Le chapitre de la confrérie de Saint-Denis ponctuera l’édition 2014.

 

Les artistes seront aussi de la fête. « Le Mur », au centre de Villars-Fontaine, offrira aux jeunes talents –illustrateurs, peintres, photographes...- la possibilité de présenter leur dernière création.

 

Les Puces de l’Image, le dernier jour du festival, accueilleront des artistes qui présenteront leur travail et vendront leurs créations dans une ambiance de rencontre conviviale.

 

2014 est la 4ème édition de Vill’Art. Les festivals précédents ont accueilli plusieurs milliers de visiteurs. Il est soutenu par de nombreux partenaires publics –Conseils Régional, Général, Communes...- et privés. Au fil des éditions, sa notoriété s’accroit et son intérêt ne se dément pas.

 

En, 2013, avec le thème « Portraiture, miroir de l’âme », Vill’Art avait fédéré les 120 personnalités qui font la Bourgogne. Les retombées ont été nombreuses et l’exposition a été présentée tant en région qu’à l’étranger.

                                                       

 

L’une des leçons que nous donne l’exposition Vill’Art, c’est bien celle de l’homme dans cette alchimie complexe qui marie talent et esprit humain, conditions naturelles et savoir-faire séculaires pour donner naissance à un climat... », avait souligné Aubert de Villaine, président de l’association pour la candidature des Climats de Bourgogne à l’Unesco.

 

Vill’Art 2014 veut élargir cette audience et associer encore plus la gastronomie à ce festival des terroirs qui se déroule au cœur du monde rural. 

 

 

 

 

Festival d'art contemporain Trois questions à Pierre Lignier, Président de Vill’Art

 

Pierre Lignier est l’instigateur et le président de Vill’Art. L’édition 2014 mettra en avant vin, art et gastronomie.

 

Vins, gastronomie et art sont les fédérateurs de Vill’Art 2014 ?

Nous voulons mettre en valeur ce qui fait la Bourgogne et ses terroirs. Le vin, bien-sûr. Villars-Fontaine, pays de Nuits Saint-Georges, est terre de vignoble, dans les Hautes Côtes de Nuits. Dans ce cadre l’association pour le classement des Climats de Bourgogne à l’UNESCO, partenaire de Vill’Art, tout comme le syndicat de l’appellation de Morey-Saint-Denis. La gastronomie, aussi, est une valeur essentielle de la Bourgogne. C’est pourquoi, elle est associée et mise en avant. Imaginons de déguster des vins sans les associer à la cuisine.

L’art contemporain est le fédérateur de Vill’Art. L’art affirme la modernité des valeurs de la Bourgogne. Ces valeurs vivent, évoluent, sont en mouvement comme l’art.

 

Comment se passera cette rencontre ?

Par l’exposition des portraits photo-picturaux qui animeront dans les rues du village : chefs de Grandes Tables, vignerons et recettes. Mais, outre regarder les expositions, les visiteurs pourront également déguster, apprendre, découvrir. Les visiteurs pourront rencontrer, partager, tout au long de la semaine, avec un programme dense, propre à satisfaire chacun. Nous voulons que Vill’Art se destine à tous. C’est pourquoi nous créons un concours de cuisine et, le 7 septembre, nous invitons les artistes  à rencontrer le public, venir vendre leur créations lors des Puces de Image.

 

Pourquoi à Villars-Fontaine, un village des Hautes-Côtes de Nuits de 140 habitants ?

Parce qu’il est important de montrer que le monde rural est aussi un monde actif, qui bouge. Vill’Art veut le dire. On parle de terroir mais les terroirs se trouvent à la campagne. Faisons venir les visiteurs dans ces territoires de terroirs. Vill’Art est un échange entre les habitants et les visiteurs. Le festival est fait pour les habitants qui reçoivent chefs, vignerons et artistes. Il participe de la vie, de l’animation du monde rural. Villars-Fontaine est un village qui vit.

 

 

 

 

 

Programme du Festival « Quand Bacchus invite Lucullus »
-Vendredi 22 août
18 h : « Inauguration » Accompagnement musical (cordes et piano)
Remise des prix du concours de cuisine
-samedi 23 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village, avec ambiance musicale.
20 h : « Pinot d’ici ou d’ailleurs », « soirée oenologique présidée par
Michel Smolareck, Président des sommeliers de Bourgogne
-Dimanche 24 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village, avec ambiance musicale.
« Les Puces de l’image » exposition-vente d’images et objets
artistiques avec le concours d’artistes, autodidactes, amateurs,
et toutes personnes du village ou d’ailleurs, Buffet-buvette

-Lundi 25 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village,

-Mardi 26 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village,
20 h : « Chardonnay d’ici ou d’ailleurs », soirée oenologique, présidée
par Jacky Rigaux, écrivain - Université du vin

-Mercredi 27 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village,

-Jeudi 28 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village,
16 h/19 h : « Atelier cuisine » dirigé par le chef Cédric Bellot ;
20 h : Repas servis par l’atelier cuisine et présidé par le chef de l’atelier
cuisine. Vins Hautes Côtes de Nuits de Villars, servis par les
vignerons de Villars

-vendredi 29 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village,

-samedi 30 août
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village,
20 h : 4ème chapitre de la Confrérie de Saint –Denis, servis dans les
caves du Château de Villars, animé par la Compagnie nuitonne

-Dimanche 31 août clôture du festival
10 h /19 h : Exposition dans les rues du village,
13 h : Repas Champêtre organisé par les Amis de Villars
15 h /19 h: « Bal populaire » avec orchestre de danse
-Lundi 15 septembre
Fin de l’expo « Quand Bacchus invite Lucullus » à Villars Fontaine

Du 22 au 31 aout : Exposition permanente
« Le parcours olfactif des vins blancs et vins rouges »
Salle des fêtes du village
Du samedi 20 au dimanche 28 septembre
Présentation de l’expo« Quand Bacchus invite Lucullus » à Dijon Place de
Libération à l’occasion de la semaine de la gastronomie
Contact et réservations
Leslie-Anne Chaffin 06 75 94 18 82 lachaffin.villarsfontaine@gmail.com
Pierre Lignier 06 77 93 54 40 pierrelignier@free.fr

 

 

Un livre

Quand Bacchus invite Lucullus 

 

Comment mieux concrétiser Vill’Art 2014 qu’avec l’édition d’un livre unique, synthèse des rencontres entre chefs et vignerons ?

Cet ouvrage proposera aux lecteurs de retrouver les portraits photo-picturaux mais aussi les recettes des cuisiniers de Bourgogne. Les recettes classiques ou innovantes, les produits traditionnels ou inattendus.

Pratique, facile d’utilisation ce livre est une invitation à passer derrière les fourneaux pour cuisiner. Chacun, selon son niveau, ses envies, la confection d’un repas entre copains ou plus solennel, trouvera recette à sa main.

Tous les produits trouvent place dans l’ouvrage: légumes, viande, poissons... Il s’agit juste de profiter de la générosité des cuisiniers qui ont bien voulu confier une de leur recette et quelques-uns de leurs secrets.

Les vignerons et leurs vins ne sont pas absents. La recette sera accompagnée de la présentation du vin sélectionné pour accompagner le plat.

Le livre Quand Bacchus invite Lucullus sera un heureux prolongement du festival 2014.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *