L'ASSOCIATION ARCADE D�VELOPPE LE DESIGN Á LA CAMPAGNE

L'ASSOCIATION ARCADE D�VELOPPE LE DESIGN  Á LA CAMPAGNE

Contact :

ARCADE
Château de Ste Colombe
21350 Sainte Colombe en Auxois
www.arcade-designalacampagne.fr


03 mars 2014

Fondée autour de deux objectifs, la restauration du château et la création d'un centre de recherche en création artistique et design, elle est installée dans une région ou cohabitent élevage, agriculture, industrie et tourisme, elle réalise différentes actions (expositions, ateliers, conférences, rencontres) qui contribuent à son développement culturel, économique et touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCADE, une histoire autour de 2 objectifs :


La restauration du château et la création d'un centre de rencontre, en milieu rural, autour du design.

 

 

 

ARCADE DESIGN A LA CAMPAGNE

 arcade design à la campagne

 

 


LA RESTAURATION DU CHÂTEAU


l'association ARCADE a été fondée en 1986 pour la restauration du château de Sainte Colombe dont une partie est en ruine.
Grâce à l’aide des partenaires institutionnels qui subventionnent en partie la restauration, ARCADE organise et encadre des chantiers de bénévoles et des chantiers écoles.
Les échanges internationaux avec d’autres chantiers écoles (Florence en Italie, Hertogenbosch aux Pays Bas, Fayenbois en Belgique, Val de Dios en Espagne) s’organisent sur le site qui devient lieu de découverte, de rencontre, de pédagogie, de transmission de savoir-faire.
Plusieurs centaines de jeunes ont participé à cette aventure tout en découvrant et pratiquant les métiers liés à la restauration du patrimoine architectural.


LA CREATION D’UN CENTRE DE RENCONTRE, EN MILIEU RURAL, AUTOUR DU DESIGN


Dès 1988, ARCADE organise des manifestations ponctuelles à caractère culturel dans la cour du château : concerts, expositions, spectacles.
En 2002, de nouveaux bénévoles, professionnels du design, rejoignent ARCADE qui met alors, au coeur de son projet, la création contemporaine industrielle et artisanale.
En poursuivant la réhabilitation du lieu, ARCADE oeuvre pour la promotion du design et des métiers qu’elle présente comme support d’éducation et objet de formation ; elle participe ainsi aux échanges culturels et économiques locaux et régionaux.

ARCADE devient l’Atelier de Recherche en Création Artistique et DEsign.
Dès 2007, ARCADE forme le projet de créer un centre de rencontre autour du design en collaboration avec des programmations locales, départementales, régionales (grand Est) et internationales
(récemment, par exemple, travail en avril 2008 avec l’ECAL, Ecole Cantonale d’Art de Lausanne).
Les différentes actions (expositions, ateliers, conférences, rencontres) visent à mettre en synergie la création et la production dans l’artisanat et l’industrie. Elles permettent de sensibiliser le public le plus large et de satisfaire le public le plus averti. Ces actions contribuent ainsi au développement culturel, économique et touristique de la région.


Pourquoi le design en milieu rural ?


Le château de Sainte Colombe est situé dans une région où cohabitent élevage, agriculture, industrie et tourisme.
L’industrie en Bourgogne représente un quart de l’emploi salarié et toute une palette d’activités. Notre action de promotion du design, en milieu rural, en tant que vecteur de recherche et de développement a pour objectif de :
> favoriser la rencontre entre designers et industriels pour une économie performante, innovante et compétitive à l’international
> faire découvrir ou redécouvrir des activités qui participent au développement local
> valoriser auprès de la jeunesse, des métiers et des savoir-faire méconnus, dans le but de leur offrir des perspectives professionnelles attrayantes
> faire prendre conscience à chacun des enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation
> promouvoir la région en montrant comment les acteurs économiques locaux sont à l’écoute des préoccupations du moment et participent à leur manière à l’évolution de la société
> diffuser la culture du design
> favoriser une culture de qualité loin des grands centres urbains

 

Comment promouvoir le design en milieu ruralâ?Ż?


> RENCONTRES-workshops : étudiants, designers et industriels au château de Sainte Colombe.
> découvrir les produits, leur mise en oeuvre et les savoirfaire associés grâce à la visite des ateliers et des usines
> participer à la réflexion sur de nouveaux produits en utilisant les ressources de ces entreprises partenaires
> faire découvrir ces entreprises au grand public grâce à la présentation du travail des étudiants lors des expositions
> EXPOSITIONS : Organisation d’expositions proposant des regards différents sur l’objet / La confiance accordée à l’ARCADE par les designers internationale - ment reconnus, les institutions de diffusion de l’art (FRAC et FNAC) ainsi que les grandes maisons d’édition et les galeries fait que des pièces prestigieuses arrivent à sainte Colombe . La singulatité de nos expositions s’exprime dans les liens opérés par la scénographie entre objets du quotidien et objets prestigieux.

> VISITES ET ATELIERS : écoliers, collégiens et lycéens sont accueillis au château de Sainte Colombe.
Objectifs de la visite des expositions suivie de l’atelier :
> découvrir le cadre architectural, comprendre et apprécier la notion de conservation du patrimoine
> découvrir les objets et produits exposés, leur mise en oeuvre, les savoir-faire et les métiers associés
> faire émerger une conscience citoyenne en pointant les enjeux environnementaux liés à la production, à la consommation et au recyclage
> travailler sur les apprentissages et savoirs fondamentaux, en prenant les objets proposés dans les expositions comme prétextes éducatifs
> faire découvrir le processus de la démarche de projet du designer
> comprendre la démarche de projet au travers d’un exercice et de la réalisation d’un objet simple lors de l’atelier

 

A qui s’adressent les activités développées autour des trois expositions ANNUELLES


1. Au public le plus large dont les touristes :
Initiation au design et à la culture de l’objet grâce aux expositions, aux conférences et au centre de ressources qui se constitue progressivement.
Organisation et accueil de manifestations culturelles liées aux thématiques (stages, spectacles, concerts …)


2. Aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants :
> Pour tous : Initiation au design et à la culture de l’objet grâce aux expositions, aux rencontres et aux animations proposées sous forme d’ateliers de pratique. Interventions sur place et hors les murs
> Pour les étudiants spécialisés en design : workshops, ateliers de recherche avec des designers et des industriels. Dans certains cas, les entreprises peuvent être le lieu de la recherche et de la mise au point de prototypes


3. Aux industriels et aux acteurs économiques :
Rencontres, formations, recherche, création, expérimentation.
Mise en réseaux des potentialités industrielles de la région. Rencontres entre industriels, designers et étudiants afin de générer une synergie et développer le potentiel de production existant.

 

 

ARCADE DESIGN A LA CAMPAGNE

 

 

PROGRAMMATION 2014

En 2014 ARCADE / DESIGN À LA CAMPAGNE® propose une programmation mettant en lumière le cheminement de l’idée et rendant lisible le processus créatif.


Deux grandes expositions associées à 6 contrepoints tenteront de dévoiler la création de A à Z.


De A à Z / De l’atelier au défilé.

ARCADE explore le design de mode avec une exposition qui regroupera les créations de plusieurs stylistes et plasticiens textiles, montrant comment l’idée fait son chemin et comment le tissu passe du plan au volume pour se faire habit.


De A à Z / Du projet à l’objet,
exposition de design et métiers d’art présente un regard plus ouvert sur la thématique retenue, réunissant des pièces de designers nternationaux et régionaux.

Le temps de ces expositions est ponctué par des rencontres et des conférences avec des designers, des artisans et des industriels travaillant autour de la thématique.


Ces 2 expositions sont accompagnées d’activités de type
- workshops avec des étudiants, designers et industriels
- rencontres et ateliers avec des scolaires
- rencontres, visites et conférences avec des groupes constitués tout public
- rencontres, visites et conférences avec des industriels et des artisans
- manifestations liées à la thématique


La diversification des publics est la préoccupation de l’ARCADE ; l’ensemble du public scolaire du primaire à l’université est concerné au travers de rencontres et d’ateliers adaptés à chaque niveau.
Toutes les visites sont guidées par des spécialistes du design qui savent adapter leur propos à l’attente et à la curiosité des visiteurs.

 

 

CONTACTS ARCADE
Alain Gislot
Président de l’Arcade
gislot.alain@gmail.com / 06 16 39 79 39
Edith Bricogne
Secrétaire générale
bricognedith@wanadoo.fr / 06 81 98 58 69
Laurence Bruley
Vice-présidente / scénographe
lo.bruley@wanadoo.fr
Francyne Chadeville
Responsable pédagogique
fchadeville@neuf.fr

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