Quelles solutions pour un éclairage public respectueux de l'environnement et des hommes ?

Quelles solutions pour un éclairage public respectueux de l'environnement et des hommes ?

Contact :

www.siceco.fr


22 février 2014

L’éclairage public : un service apporté aux habitants et aux usagers de la voirie

 

Aménager et organiser l’espace public, améliorer l’image de la ville et permettre aux citoyens de voir la nuit en fonction de leurs besoins, telles sont les fonctions de l’éclairage public. Dans ce domaine, le SICECO s’attache à mettre en oeuvre les solutions les plus efficaces, en limitant au maximum les impacts négatifs sur l’environnement et les hommes.

 

 


Les nuisances lumineuses, de quoi s’agit-il ?


Quand on parle de nuisances lumineuses, on fait référence au halo lumineux qui est en réalité composé de trois éléments : la luminosité naturelle du ciel provoqué par le rayonnement des sources célestes et par la luminescence
de l’atmosphère supérieur, le halo artificiel dû au rayonnement direct des éclairages artificiels publics ou privés, des publicités et des enseignes et celui causé par le rayonnement réfléchi de ces mêmes éclairages. Une optimisation du flux lumineux permet de réduire le halo artificiel direct et réfléchi.
Certaines lumières intrusives ou parasites touchant directement les habitants, la faune ou la flore sont d’autres nuisances lumineuses que l’on doit traiter. Dans la plupart des cas, des actions simples, comme la pose de volets ou la réorientation des appareils permettent de les supprimer ou de les réduire fortement. Il est toujours important d’examiner précisément les installations pour supprimer tout éclairage inutile.
En revanche, certains effets négatifs de la lumière artificielle sont incompressibles comme par exemple la présence de sources lumineuses qui attirent les insectes ou les flux réfléchis vers le ciel. Les inconvénients sont alors à mettre en regard de l’utilité de l’éclairage qui permet tout de même de voir lorsqu’il fait nuit.

 

Vers un éclairage plus respectueux de l’environnement et des hommes

 

Le SICECO encourage ses communes à rénover leur éclairage public afin de réaliser des économies d’énergie, d’optimiser le flux lumineux et de réduire la lumière dirigée vers le ciel pour une meilleure prise en compte de l’environnement nocturne. Les besoins étant différents d’une commune à une autre, le SICECO propose un audit du patrimoine d’éclairage public. Gratuit et réalisé par les techniciens du Syndicat, ce bilan général de l’état des installations permet l’identification des voies d’amélioration ainsi que des gisements d’économies d’énergie et l’élaboration d’un programme d’actions pluriannuel afin de mettre en adéquation les aménagements existants, ou futurs, avec la fonction qu’ils doivent assurer.

 

Le SICECO peut proposer plusieurs types de solutions (la décision finale appartenant aux élus municipaux) afin de réduire au maximum l’impact de l’éclairage public sur l’environnement, selon les installations et le budget des communes :


- Supprimer les points lumineux inutiles
- Rénover les luminaires vétustes par des matériels plus modernes, plus performants et moins énergivores
- Modifier la source lumineuse par une lampe aux performances améliorées ou de puissance inférieure sans intervenir sur le luminaire
- Couper l’éclairage public durant certaines périodes de la nuit
- Moderniser le contrôle de la commande, par exemple, en installant une horloge astronomique qui permet d’allumer et d’éteindre l’éclairage à heures fixes
- Tester de nouvelles technologies : LED, détection de présence, ...

 

siceco Quelles solutions pour un éclairage public respectueux de l’environnement et des hommes ?

 


Bruno Kablitz, SICECO

Bruno Kablitz, Responsable des Services Techniques du SICECO

«Les communes ont été sensibilisées à tous les aspects de l’éclairage public, notamment en termes d’économies d’énergie mais aussi en matière de nuisances sur l’environnement. Certaines communes n’ont d’ailleurs jamais laissé fonctionner leur éclairage public toute la nuit.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *