La Fondation Orange et Orange Solidarité accompagnent l'association AGES-ADAPEI Côte-d'Or à l'appropriation d'un logiciel

03 février 2019

L’Etablissement d’aide aux handicapés FAM-MAS « Les Eaux Vives » d’Is-sur-Tille (association AGES-ADAPEI Côte-d’Or) a bénéficié d’un accompagnement d’Orange Solidarité pour le développement et l’appropriation d’un logiciel de gestion.

L'établissement « Les Eaux vives » a ouvert en décembre 2008. D'abord simple foyer d'accueil médicalisé (FAM) d'une capacité de 33 places, l'établissement a été augmenté d'une Maison d'accueil spécialisé (MAS) de 11 places en 2010.
Ces deux établissements permettent de recevoir des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui nécessitent une surveillance médicale et des soins constants.
Dans le cadre de l'utilisation du logiciel NETSoins, permettant de faire un suivi personnalisé et collaboratif du corps médical de l'établissement, 300 heures d'accompagnement et d'aide par Orange Solidarité, l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange, ont permis à l'association "Les eaux vives" d'obtenir la "maîtrise" du logiciel. D'autres actions avec la Fondation Orange avaient été par le passé réalisées lui permettant de rentrer dans le monde de la communication et de l'organisation numérique. Bref rentrer grâce à l'utilisation de l'informatique dans le XXIème siècle...

Jacques PILLIENJacques PILLIEN : "Nous nous réjouissons du partenariat privilégié que l'association a su construire avec la Fondation Orange et Orange Solidarité dans de nombreuses occasions depuis plusieurs années. Je souhaite rappeler les actions les plus conséquentes :

• L'animation d'ateliers par les chargés de mission de la formation, pour aider à appréhender le numérique, comprendre et améliorer la prise en charge et l'utilisation des outils et des logiciels informatiques.

• L'appui dont nous avons pu profiter grâce au savoir-faire et au partage de compétence de ses salariés, tout en bénéficiant de l'expertise digitale du groupe Orange. Domaine qui nous fait grand défaut et que nous n'aurions jamais pu acquérir en extérieur faute de moyens financiers.

• Mais également le soutien technique dans l'informatique, lors de la réorganisation faite à l'Adapei de la Côte d'Or, lors de la mise en place d'un serveur, du réseau informatique interne, ou les conseils techniques et de communication pour la création du nouveau site Internet de l'association.

• D'autres projets sont en cours, mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Nous remercions la Fondation pour toutes ces nombreuses heures consacrées.
Même si nous ne sommes pas dans le cadre des grandes actions humanitaires que mène la Fondation en Afrique ou dans les actions de mécénat dans l'autisme, ce sont malgré tout près de 300 heures d'accompagnement et d'aide ces dernières années, qui ont permis à l'association d'obtenir peut être pas une expertise, mais en tout cas une maîtrise dans les moyens modernes de communication et d'organisation, que de simples bénévoles, ou professionnels dans le service aux personnes n'auraient jamais pu acquérir seuls.

Au delà des relations que l'on pourrait définir comme solidaires et professionnelles tout au long de ces actions d'accompagnement ou d'aide à la maîtrise, j'apprécie également les relations cordiales qui perdurent avec les intervenants de la Fondation, une fois l'action terminée.
C'est bien là, « le mieux vivre ensemble », maître mot de votre Fondation.

Une expérience valorisante pour tous.

Merci à nos partenaires pour leur engagement au bénéfice des personnes que nous accompagnons."

 

Francis Jacqueray, Délégué Mécénat et Solidarité pour la Fondation OrangeFrancis Jacqueray, Délégué Mécénat et Solidarité pour la Fondation Orange

La Fondation Orange et son association Orange Solidarité a mis en place, des sessions d’accompagnements incluant « Découverte Informatique » et « Utilisation du logiciel » au profit des salariés de l’établissement « les Eaux vives »

Des Chargés de missions d’Orange Solidarités (Philippe et Serge, pour la partie logiciel, Chantal, Jean-François et Jean-Charles pour la partie bureautique) se sont investis une à deux fois par semaine afin de favoriser l’appropriation du logiciel par les salariés de l’établissement.

Fort de cette première expérience réussie à Is-sur-Tille, des sessions ont été dispensées dans l’établissement d’Auxonne « Vie et Progrès ».
Aujourd’hui, la quasi-totalité des personnels intervenants du FAM-MAS d’Is-sur-Tille. a participé aux différentes sessions. Au FAM d’Auxonne, quelques sessions sont encore à dispenser pour clore les interventions d’Orange Solidarité.

Orange Solidarité
Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’éducation numérique pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. Elle aide les bénévoles et les bénéficiaires des associations à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation dans les locaux d’Orange et dans ceux des associations.

Numériser les associations
Orange Solidarité aide les associations à devenir plus digitales : rendre leur organisation et leur fonctionnement plus efficaces avec internet, le travail collaboratif, les systèmes numériques de collecte de fonds et de gestion des bénéficiaires. Elle leur offre également des prestations d’analyse et de recommandation sur les systèmes d’informations, de réalisation de sites Internet ou Intranet. Elle accompagne les associations dans le déploiement et l’usage des outils numériques, par exemple pour l’apprentissage des personnes avec autisme.

 

La Fondation Orange et Orange Solidarité accompagnent l’association AGES-ADAPEI Côte d’Or à l’appropriation d’un logiciel

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Les médecins libéraux de bourgogne se font entendre...
Demain, la Côte d’Or, la Bourgogne sans médecins...
Une Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires A Chenôve, au coeur du quartier du Mail
Véritable innovation sociale, la Ville de Chenôve inaugure...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Stop à l'hémorragie des services médicaux dans les territoires ruraux
Suite à la fermeture des urgences de nuit de l’hôpital...
Installez-vous en Bourgogne ! De jeunes médecins répondent à l'appel
Collectivités territoriales, représentants des professionnels et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *