A eux deux ils totalisent 63 ans de bénévolat au service de leurs concitoyens... Ca vaut bien une médaille !

24 janvier 2019

Un maire ému, Patrick Molinoz, maire de Venarey les Laumes, des récipiendaires dans leurs petits souliers, 500 personnes pour applaudir… C’est la cérémonie de remise de la Médaille de la Ville pour Annick Riquet pour 15 ans de bénévolat au service de l’office du tourisme et pour le capitaine Alain Guillot pour 48 ans au service des laumois au sein du Centre de Secours de Venarey les Laumes. Avec leurs fortes personnalités, leurs engagements au service des autres ou de leur territoire, Annik et Alain n’en n’ont pas fini avec le bénévolat… car ils continueront, autrement, peut-être, mais pas facile de s’arrêter quand on a le partage collé à la peau !

C’est à son Père qu’Annik RIQUET doit sa passion pour le tourisme. Comme il voyageait beaucoup et notamment en France, il lui envoyait des cartes postales des régions qu'il traversait et cela la faisait rêver. Ainsi est née sa vocation pour le tourisme et Annik RIQUET eu la chance de pouvoir en faire son métier avec une idée très précise… faire découvrir et aimer la France aux visiteurs étrangers. C'est son travail de forfaitiste au sein d'une agence de voyages à Paris qui l’a conduite pour la 1ère fois en Bourgogne, à l’occasion d’un séjour d’un groupe d'Israéliens qu’elle accompagnait.

En 1982, la décentralisation lui a donnée l'opportunité de venir travailler en Bourgogne où Annik RIQUET a participé à la création du service tourisme au Conseil régional de Bourgogne jusqu'en 2002, année où lui a été décernée la médaille de bronze du tourisme. Durant ces années et bien avant son élection à la présidence de l'Office de Tourisme du Pays d'Alésia et de la Seine, elle s’est investie pour la promotion de notre territoire. En effet, en tant que bénévole, elle a participé à l'aventure de la Caravane, première pierre d'angle du tourisme sur le territoire, puis en tant qu’élue comme Vice-Présidente du Syndicat d'Initiative avec le Docteur MONTENOT (avec lequel notamment a été accueilli à Venarey-Les Laumes la 1ère manifestation Bibracte-Alésia), et ensuite sous la présidence de Monsieur SOURP. L’année 2004 fut marquée par l’élection de Annik RIQUET à la présidence de l'Office de Tourisme,assistée de 3 Vice-Présidents, d’un Conseil d'Administration, d’un bureau et de deux salariées. Ce fut alors un challenge pour elle d'induire sur ce territoire tout ce que qu’elle avait pratiqué au cours de son parcours professionnel

Durant toutes ces années, sa priorité a été de professionnaliser l'Office de Tourisme, avec la mise en place de commissions spécifiques… promotion, hébergements, animation, randonnée. Avec la réalisation d’une brochure, dont la une de couverture est modifiée chaque année, en couleur et en visuel, en fonction des évènements majeurs de l'année… le graphisme quant à lui étant renouvelé tous les 3 ans et la brochure bénéficiant d’une traduction en anglais. Elle a mis en place la création d’une taxe de séjour, la rénovation du Pavillon du tourisme en 2009 (changement du mobilier), la création d'un site internet, la mise en place d'ateliers numériques pour les prestataires touristiques. La création de 19 sentiers de randonnées dans le cadre du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), la création de balades pédestres et en vélo, accompagnées, pour faire découvrir les villages du territoire qui sont des éléments de découverte et d’attractivité du territoire. Annik Riquet c’est aussi l’organisation d'évènementiels comme la fête du canal, les marchés nocturnes et des expositions. C’est la participation de l'Office du Tourisme à des manifestations et foires, en partenariat avec les autres Offices de Tourisme du Pays de l'Auxois et associations locales comme les Tractofolies, la Fête du Vélo, la Fête de la Randonnée, trail..., la promotion et la vente de produits du terroir. C’est encore l’organisation de 3 voyages par an plus particulièrement à destination d'un public local; 1 au printemps, 1 en été et 1 pour la visite du marché de Noël en Alsace et la participation à des salons, Eductours et l’accueil de journalistes, le travail en partenariat avec les écoles sur des thématiques donnant lieu à la réalisation de flyers des villages visités ou de manifestations telle que la célébration des 400 ans de Bussy Rabutin,

En 2015, ce sera la valorisation de l’accueil de l’Office de Tourisme, de par son installation au sein du Pantographe et le travail effectué avec le Pays d'Art et d'Histoire, les autres Offices de Tourisme de l'Auxois sur certaines opérations telles que le Guide du Routard, le Canal de Bourgogne, avec le Vélibook, les services de la COPAS (service déchets) et le Centre social (organisation de la semaine du goût).Ce qui témoigne de toute la diversité qu’il peut y avoir dans les activités liées à la promotion du tourisme.

Carrière du Capitaine Alain GUILLOT, Commandant honoraire du Centre de Secours de Venarey-Les Laumes

Il y a presque un an, le 20 janvier 2018, une cérémonie était organisée au Centre de Secours de Venarey-Les Laumes en l’honneur du Capitaine Alain GUILLOT, ayant fait valoir ses droits à la retraite par limite d’âge après 48 ans de bons et loyaux services accomplis au sein du Centre de Secours de Venarey-Les Laumes.

C’est à l’âge de 16 ans, en 1969, que M. Alain GUILLOT a pris l’engagement de sapeur-pompier, sous les ordres du Capitaine Antoine SELLES. Il a ensuite gravi tous les échelons !

En 1972, il a été nommé au grade de Caporal.

En 1975, il est nommé sous-officier, au grade de Sergent.

En 1976, il effectue un stage d’officier, et ayant réussi l’examen, il est nommé officier au grade de Sous-Lieutenant et adjoint au Chef de Centre.

En 1978, Alain GUILLOT est nommé au grade de Lieutenant.

En 1985, Alain GUILLOT prend le commandement du Centre de Secours, à la suite du départ en retraite du Capitaine SELLES et c’est en 2010 qu’il est nommé au grade de Capitaine.

A son départ en retraite, le Capitaine Alain GUILLOT a été promu Commandant à titre honoraire.

Tout au long de sa carrière au Centre de Secours, Alain GUILLOT a effectué diverses formations : secours routiers, réanimations, formations incendie, formation feux de forêts et conduite tous terrains, ….

Alain GUILLOT est un pompier multimédaillé !

Médailles de sapeur-pompier, Médailles par ancienneté… Bronze (20 ans), Argent (25 ans), Or (30 ans) et Grand Or (40 ans), Médaille avec rosette pour courage et dévouement, attribuée à titre exceptionnel, Médaille de la sécurité intérieure. Viennent aussi les médailles associatives, laMédaille du Mérite de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Côte d’Or, la Médaille d’Officier du Mérite de l’Union Départementale des Sapeur-Pompiers de Côte d’Or, la Médaille de reconnaissance fédérale Argent / Fédération Nationale des SP pour services rendus.

Un merci tout particulier à Annik Riquet, pour ces 5 années passées à ses côtés en tant que bénévole à l'office du tourisme de Venarey les Laumes !  Marie Quiquemelle

  Agent de développement local

  Conseils en animation du territoire aux élus et associations

  Formatrice en insertion professionnelle

    mariequiquemelle@gmail.com 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "
En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361...
Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *