Accélération de la rénovation énergétique des bâtiments publics

22 novembre 2018

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), « territoire d’énergie », et la Banque des Territoires lancent un programme d’actions pour la période 2018 à 2020. Il s’agit d’accompagner le montage des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement et du Plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée en France, loin devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, le secteur du bâtiment émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l’un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie, il faut rénover massivement l’existant et développer des normes plus strictes en termes de consommation d’énergie pour les bâtiments neufs. C’est l’objet de la politique de l’énergie dans les bâtiments.

a FNCCR, « territoire d’énergie », et la Banque des Territoires signent un partenariatAccélération de la rénovation énergétique des bâtiments publics : La FNCCR, « territoire d’énergie », et la Banque des Territoires signent un partenariat


Afin d’encourager la massification des travaux de rénovation énergétique conduits sur les bâtiments des collectivités territoriales, la FNCCR « territoire d’énergie » s’engage à conduire des actions concrètes (colloques, groupes d’échanges, webinaires…) auprès de ses adhérents, des syndicats d’énergie et des métropoles pour sensibiliser les élus sur le Dispositif « Intracting » de la Banque des Territoires et le montage de projets de rénovation énergétique.
La Banque des Territoires accompagne les acteurs publics dans l’élaboration des études nécessaires à la définition d’un plan d’actions et pour le financement de travaux en faveur de territoires plus attractifs et durables. L’Intracting est un dispositif financier innovant qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour inférieur à 10 ans.
Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, la France doit réduire sa consommation en énergie et accélérer la rénovation énergétique de son parc de bâtiments. En effet, au niveau national, le secteur du bâtiment représente à lui seul près de 45 % de la consommation énergétique finale et 25 % des émissions de gaz à effet de serre1. La mobilisation de ce secteur est donc essentielle à la transformation de notre modèle de développement pour la sobriété énergétique.

Le parc des bâtiments publics des collectivités territoriales, représente environ 280 millions de m² dont 150 millions de m² pour les bâtiments d’enseignement (écoles, collèges, lycées). Il constitue un réservoir d’économies d’énergie dans lequel l’action doit être démultipliée. A titre d’exemple, les écoles représentent à elles seules 30 % de la consommation des bâtiments communaux et demeurent le type de bâtiment le plus consommateur en énergie. Il est donc nécessaire d’encourager les collectivités à améliorer la performance énergétique de leur patrimoine immobilier.

1 Source MTES : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/energie-dans-batiments

A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
www.banquedesterritoires.fr
@BanqueDesTerr

A propos de la FNCCR « territoire d’énergie »
Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant plus de 800 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’énergie (électricité, gaz, chaleur et froid), d’eau et d’assainissement (petit et grands cycles), du numérique, de valorisation des déchets, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).
Elle compte notamment une centaine d’adhérents « territoire d’énergie », agissant au quotidien en faveur de la transition énergétique (énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités propres…).
www.fnccr.asso.fr
@fnccr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Caisse des Dépôts : cap sur le tourisme et la transition territoriale
Suite aux bouleversements induits par la loi NOTRé, la Caisse des...
Coopérer pour accélérer la transition énergétique et écologique en BFC
12 octobre 2017, les directeurs régionaux de l’Agence de...
A Dijon, les journées de l'économie autrement : 10% de l'économie nationale
Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le...
La Caisse des dépôts inaugure la Banque des Territoires Bourgogne-Franche-Comté
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés,...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...
Varois-et-Chaignot : Premiers coups de pelle pour Les Rives du Sauvigny
Renforcer l’attractivité, conforter le dynamisme tout en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *