Balades mythiques à vélo en Bourgogne-Franche-Comté avec Le Guide du Routard "Euro Vélo 6 Bourgogne-Franche-Comté"

30 octobre 2018

Le tourisme à Vélo, une tendance qui s’affirme. Le Routard, la région Bourgogne-Franche-Comté et France Vélo Tourisme s’associent pour faire découvrir le tourisme à vélo en France, et bien entendu en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les véloroutes qui font rêver les amoureux de la petite reine : la mythique Eurovelo 6 ou Véloroute des fleuves sillonne l’Europe d’est en ouest, suivant les cours du Danube, du Rhin et de la Loire. Sa partie française, qui relie l’Alsace au Val de Loire en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, est l’une des plus agréables de l’Hexagone.

 Guide du Routard EuroVelo 6 Bourgogne-Franche-ComtéDe gauche à droite, Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge notamment du tourisme, Philippe Coupy, auteur du guide, Emmanuelle Bauquis, éditrice (Hachette / Routard), Jérôme Denoix, directeur des Partenariats et du développement Hachette Illustrés.

 

Au fil de l’eau, un trajet de près de 700 km longe successivement les bords du Rhin, le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du Centre en Bourgogne, avant de vous emmener sur les premières étapes de La Loire à Vélo. Des échappées belles vers la FrancoVéloSuisse, vers la Saline royale d’Arc-et-Senans et le long des climats du vignoble de Bourgogne complètent le parcours. L’itinéraire conjugue nature et culture : Rhin majestueux et extraordinaire, villes culturelles de Bâle et Mulhouse, vallée presque sauvage du Doubs et citadelle de Besançon, chefd’oeuvre de Vauban, vignes de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire, basilique clunisienne de Paray-le-Monial, Loire indomptée aux îles mouvantes et splendeur de La-Charité-sur-Loire par exemple.
L’EuroVelo6 chemine en majeure partie sur des pistes cyclables, pratiquement sans côtes : elle est donc accessible à tous. De Bâle, carrefour européen des 3 pays, à Nevers puis La Charité-sur-Loire, sommet de l’art roman, voici 7 itinéraires détaillés en 34 étapes, avec chacune sa carte, des centaines d’adresses pour louer des vélos, se loger, se restaurer, des merveilles à visiter et des informations pratiques pour renseigner au mieux les touristes à vélo. Un parcours facile, gastronomique et oenologique de surcroît, toujours propice à la détente par la proximité des cours d’eau. Rien ne presse, l’espace s’ouvre à vous : en selle !

Guide du Routard Euro Vélo 6 Bourgogne-Franche-Comté

Les coups de coeur du Routard à vélo

• Entrer en fanfare sur l’Eurovélo 6 par la ville de Bâle, à la vie culturelle foisonnante, puis circuler dans de charmantes vieilles rues.
• Déguster la saucisse de Montbéliard au plus près de ses origines.
• À Sochaux, se lancer dans l’Aventure Peugeot, une success story industrielle tricolore.
• Voir apparaître la formidable citadelle de Besançon émergeant de son écrin de verdure sur ses hauteurs.
• Découvrir l’univers gustatif des comtés et des vins jaunes, typiques du Jura sur l’itinéraire du Tour du Jura à Vélo (version loisirs), au départ de Ranchot.
• Entrer dans l’univers de la photographie au musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône.
• Comme un pèlerinage, arpenter la plus ancienne voie verte de France en direction de Givry puis Buxy.
• À Digoin, se croire sur le canal du Midi, dans les dernières courbes ombragées du canal du Centre.
• Au bec d’Allier, observer les deux dernières rivières sauvages d’Europe – la Loire et l’Allier ; des castors viendront peut-être vous saluer au crépuscule.
• Conclure son périple en beauté avec le chef-d’oeuvre roman de La Charité-sur-Loire et dans les vignes de Pouilly-sur-Loire.
Et bien d’autres expériences insolites…

 

Le Guide du Routard Guide du Routard Euro Vélo 6 Bourgogne-Franche-Comté

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pont-d'Ouche, une inauguration dans la Vallée...
L’inauguration des travaux de l'aménagement touristique autour du...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Atelier régional sur le tourisme. Près de 300 acteurs ont travaillé sur l'avenir touristique de la Bourgogne-Franche-Comté
Près de 300 personnes ont participé, mercredi 29 juin dernier, au...
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : La Commission permanente du 27 janvier 2017 vote 59 millions d'euros d'aides régionales.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...
Participez à l'attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté
L'attractivité de notre région c'est l'affaire de tous ! Une...
Cet été, faites la fête au château de Châteauneuf !
Le château de Châteauneuf-en-Auxois est le cadre idéal pour...
Châteauneuf-en-Auxois : découvertes exceptionnelles au château !
Une campagne d’investigations scientifiques faisant appel à des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *