#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique

#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique

Contact :

Accéder à #SuperCodeurs  


23 octobre 2018

Depuis 5 ans, avec le dispositif #SuperCodeurs, Orange sensibilise les enfants, leurs parents ainsi que les collaborateurs Orange sur les enjeux du numérique. Pour cette 5ème édition, Orange va plus loin dans l’accompagcnement des familles et des jeunes en apportant des clés de compréhension sur le code et son impact sociétal.

Jeudi 18 octobre au collège Le Chapitre à Chenôve, Orange a lancé pour une matinée, la nouvelle édition de #SuperCodeurs avec le concours des salariés bénévoles d’Orange, mobilisés pour apprendre à 3 classes de 5éme à coder et comprendre les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo. A noter que cette action s’inscrit dans la démarche sociétale d'Orange et va se prolonger en Bourgogne Franche-Comté. Plus de 20 collèges vont être concernés par #SuperCodeurs...


Le code est partout et touche tout le monde.
Il est indispensable pour les enfants/adolescents de se rendre acteurs de leur apprentissage. Apprendre le code aide les jeunes à pouvoir décrypter ce qui se cache derrière leur vie de tous les jours : les algorithmes présents dans les applications mobiles, jeux vidéo, vidéos, etc.. et qui leur donne envie de regarder/jouer.

Le programme #SuperCodeurs a pour objectif de promouvoir l’apprentissage du code auprès des enfants/adolescents pour leur ouvrir les portes d’un monde numérique dans lequel ils sont acteurs et pas uniquement consommateurs. Même si l’objectif est sérieux, la méthode est avant tout ludique : sous l’animation de coaches, salariés Orange volontaires, et grâce à l’utilisation du langage Scratch, les jeunes développent rapidement des animations, des jeux vidéo et programment le comportement de robot Thymio pour ajouter encore plus de fun et d’interactivité.

#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numériqueAbdelbasset Louali, principal du collège 
UN prof DEUX élèves on est dans le sur mesure !"

"Ce partenariat avec Orange est particulièrement utile car d'importants moyens humains et techniques sont mis en œuvre. Cette formation est dans la continuité de l’enseignement de la technologie dans les collèges et montre aux élèves la passerelle entre le monde de l’éducation et de l’entreprise"

 


#SuperCodeurs 2018 Nicolas Pommier, professeur de technologie (à gauche) en compagnie du SuperCoach (à droite)!

La programmation, les élèves se passionnent pour cette activité, c’est devenu le cheval de bataille du cursus de technologie.
"La formation à la programmation fait partie du programme de technologie dans les collèges. Elle concerne les classes de la 6ème à la 3ème et représente une soixentaine d'heures. 
Les élèves recoivent une formation à la programmation avec le logiciel Scratch et comme supports divers robots ou drones"

#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique
1 exemple de robot utilisé au cours des séances de codage !
#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un pique nique "trop mignon" parc de la Bouzaise à Beaune
Ils sont une trentaine âgé(e)s de 2 à 3 ans avec une...
Les Maires Ruraux demandent des conditions décentes, adaptées et pérennes pour développer l'école de la république
Le président de l’AMRF a rencontré le ministre de...
Collèges : François Sauvadet aussi fait sa rentrée !
A l’occasion de la rentrée scolaire des 24 000 collégiens...
Longvic, une grande consultation participative pour l'organisation des rythmes scolaires
C’est une démarche globale de démocratie participative qui...
Réunion des principaux des collèges de Côte-d'Or au MuséoParc d'Alésia
Ce mercredi 7 février, François Sauvadet, Président du...
Rythmes scolaires, Chenôve dit oui à la semaine de 4 jours
Après consultation, les parents et les équipes enseignantes de...
Pagaies des bords de Saône et la Fondation Orange mobilisées en faveur des personnes avec autisme
Mardi 10 avril 2018, la Fondation Orange et l’association Pagaies des...
« Remise de diplômes et valorisation : Bilan d'une formation qui favorise l'éducation au numérique pour tous. »
Le Fablab Kelle FabriK, l'Ecole de la deuxième Chance de Dijon et La...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *