Les Prix « J'aime ma commune » 2018 sont lancés

Les Prix « J'aime ma commune » 2018 sont lancés

Contact :

Les Prix « J'aime ma commune »
VOUS ÊTES MAIRE D’UNE COMMUNE DE MOINS DE 1 000 HABITANTS ?

Vous avez réalisé une opération originale ? exemplaire ? innovante ? au cours des deux dernières années : cadre de vie, environnement-biodiversité, citoyenneté-lien social, sport, culture, … ?

Vous souhaitez concourir au prix "J'aime ma commune ?" 
Renseignements sur www.amf21.fr


16 octobre 2018

Chaque année depuis 2009, l’AMF21 (association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalité) organise les Prix « J’aime ma commune », dont l’objet est de mettre en lumière des actions exemplaires de communes de moins de 1 000 habitants.

Trois prix sont décernés, ce qui fait 27 communes déjà primées en huit ans, et on devrait donc atteindre les trente cette année. Un prix spécial « Coup de coeur » est attribué à l’une des trois communes lauréates. En 2017, avec ECUTIGNY (pour la transformation d’un court de tennis en terrain multi-sports) et SAINT-ANDEUX (pour la création d’un petit marché local de producteurs), c’est la commune de CLÉNAY qui avait reçu ce prix spécial pour l’aménagement d’une plaine de loisirs et de nature à vocation paysagère et de lien social.

Les Prix « J'aime ma commune » 2018 sont lancés

C’est donc à Clénay que le Président de l’AMF21, Ludovic ROCHETTE, a lancé l’édition 2018 de ces Prix. L’occasion pour lui de mettre en avant l’action locale au quotidien, ces services de proximité que seule la commune peut assurer. Et de souligner l’attachement de nos concitoyens à ces services, à leurs communes, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à remplir leur rôle, pourtant essentiel. Il en a profité pour dénoncer l’appel à la délation lancé par certains pour « balancer » les maires qui ont augmenté la taxe d’habitation. Les communes en question ne sont que 6 000 sur 35 000. Leurs raisons, bonnes ou mauvaises, ne justifient pas qu’on les montre du doigt. Ce ne sont pas les maires qui ont voulu la suppression de la taxe d’habitation, mais l’Etat, toujours prompt à faire des cadeaux avec l’argent des autres.

Frédéric IMBERT, Maire de ClénayM. Frédéric IMBERT, Maire de Clénay, est ensuite revenu sur l’impact de la réalisation primée en 2017 pour les habitants de la commune. Le lien entre les habitants, le vivre ensemble, c’est encore la commune qui le fait, et ça n’a pas de prix. Et, en plus, la 1ère production de jus de pomme local a pu être appréciée par les personnes présentes.

Puis le jury, composé d’élus et d’experts dans des domaines comme le développement durable, le logement ou le sport, a examiné les dossiers reçus cette année. Il a pu ainsi sélectionner les nouvelles communes lauréates. Le verdict ne sera connu qu’en novembre, une fois les heureux élus informés. Ceux-ci recevront leurs prix (et une dotation de 1 500 € chacun) à l’occasion de Cité 21, le 14 décembre prochain.

(Communiqué de presse de l'AMF21)

Vergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de Clénay
Visite des vergers conservatoires et espaces publics de Clénay avec son maire, Frédéric IMBERT. 
Parmi les trois villages lauré&ats, CLÉNAY avait reçu le prix spécial « Coup de coeur » pour l’aménagement d’une plaine de loisirs et de nature à vocation paysagère et de lien social. "Foot, balade familiale, basket, hand, jardinage, les Clénois fréquentent assidûment ce site"

Vergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de ClénayVergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de ClénayVergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de ClénayVergers conservatoires Clénay Frédéric IMBERT, Maire de Clénay

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 26 novembre
Ce lundi 26 novembre, François REBSAMEN, maire de Dijon et...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Chenôve : Thierry Falconnet veut conjuguer l'urbain à l'humain
Une double inauguration hautement symbolique. En inaugurant conjointement...
Marsannay-la-Côte veut garder son authenticité tout en s'ouvrant sur la modernité.
Jean-Michel Verpillot, Maire de Marsannay-la-Côte, et son équipe...
Du courage et de l'implication, il en faut ! C'est le credo de Bernard Paut, maire de Vitteaux, à l'occasion de ses voeux 2017
Comme chaque année, Bernard Paut est revenu en détail sur les...
En 2017, le bailleur social Orvitis diversifie ses activités et offre désormais plus qu'un logement.
Avec un total de 257 logements mis en service, 2016 pouvait se placer comme...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *