Une convention et un label d'exception pour le Pays d'Art et d'Histoire de l'Auxois Morvan... l' Etat s'engage pour 10 ans !

Une convention  et un label d'exception pour le Pays d'Art et d'Histoire de l'Auxois Morvan... l' Etat s'engage pour 10 ans !

Contact :

L’attribution du label Ville ou Pays d’art et d’histoire créé en 1985, est décerné par le Ministre en charge de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, à des collectivités conscientes des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants.

 

Celles-ci s’engagent donc à mener des actions offrant, aux habitants et aux jeunes, des clés de lecture pour une meilleure compréhension de leur cadre de vie, ainsi que des richesses architecturales, patrimoniales et environnementales qui le composent.

 

 

PETR de l’ Auxois Morvan

13 Rue de l’ Hôtel de ville

21350 Vitteaux

 

Téléphone : 03 80 49 65 09

 

 


11 octobre 2018

Le Pays de l’Auxois Morvan, qui peut s’enorgueillir de voir s’élever sur son territoire les deux seuls Plus Beaux Villages de France de la Côte d’Or, signe avec l’Etat, le renouvellement de la convention Pays d’art et d’Histoire. Une convention signée pour 10 ans qui inscrit le Pays d’Art et d’Histoire de l’Auxois Morvan dans le réseau national des 190 Villes et Pays d’Art et d’Histoire et par là même le cercle prestigieux des 70 Pays d’Art et d’Histoire. Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité de notre patrimoine qu’il nous appartient de valoriser et de partager. Le premier objectif du label étant de marquer et d’interpréter le territoire.

C’est donc sous les anciennes halles du village médiéval de Châteauneuf que Patrick Molinoz, président du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de l’Auxois Morvan, et Anne Matheron, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (Drac), ont signé le renouvellement de la convention de partenariat pour le label Pays d’Art et d’histoire. Anne Matheron a rappelé l’attachement de la France à son patrimoine par le soutien financier de l’ Etat à des actions structurantes.

Le Pôle d’équilibre territorial rural du Pays de l’Auxois-Morvan est un espace de réflexion et de ­concertation entre sept communautés de communes ... Montbardois, Pays d’Alésia et de la Seine, Terres d’Auxois, Pays Arnay-Liernais, Ouche et Montagne, Saulieu et Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche... Plus de 230 communes, environ 66 000 habitants, sont représentées dans un comité syndical de 55 membres titulaires. La structure n’est pas une collectivité supplémentaire mais un lieu d’actions collectives conduites à partir d’un projet commun, visant à développer les atouts du territoire dans le cadre des domaines économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Parmi les actions qui ont abouti l’an dernier, on retiendra la création du Guide du routard sur le canal de Bourgogne.

La première labellisation datant de 2005, il s’agit donc cette année d’un moment fort pour tout le territoire, riche de son patrimoine bâti et de ses paysages, territoire sur lequel se construit, avec le soutien du Conseil Départemental, une vraie dynamique et un engagement pérenne des différents partenaires. En effet, par la loi NOTRé le département reste aux côtés des territoires sur des projets qui sont à définir et finaliser au sein du Pays de l’Auxois Morvan pour les 10 années à venir. Martine Eap, maire de Précy sous Thill et conseillère départementale, a donc salué l’engagement des maires qui se sont lancés dans la sauvegarde de leur patrimoine et souhaite que le travail conduit au niveau des jeunes perdure car nos jeunes doivent être fiers de vivre sur leur territoire et connaitre l’histoire de leur patrimoine.

Un nouveau projet culturel voit le jour, initié en grande partie par l’ancienne équipe menée alors par Catherine Sadon, qui prévoit, avec le soutien de multiples partenaires, de nombreuses actions diversifiées pour sensibiliser les habitants, le jeune public ou les visiteurs à notre riche patrimoine local. Patrick Molinoz, président du PETR du Pays de l’Auxois Morvan a rappelé que « ce label nous engage à partager et faire mieux connaître notre environnement pour le défendre ou le restaurer. »  Être territoire d’exception, cela oblige les élus, non seulement à prendre soin du patrimoine, mais aussi à le partager, à le faire mieux connaître, à avoir un regard plus éclairé sur l’environnement dont on se peut se détacher à force de passer devant avant qu’on ne l’abime !  Un enjeu patrimonial, bien sûr, mais un enjeu touristique et économique sur lequel aucune commune ne peut faire l’impasse.

Un nouveau projet culturel qui s’organisera autour de différents axes tels que l’identification des caractéristiques de l’Auxois Morvan, la démocratisation de l’action culturelle à destination des habitants et imagination d’un « réseau patrimoine ». Un bel exemple a té inauguré cet été avec l’exposition itinérante contant le parcours des célébrités de l’Auxois Morvan.  Une signalétique patrimoniale est prévue notamment le long du canal de Bourgogne qui permettra de faire découvrir l’Auxois-Morvan aux habitants comme aux touristes. L’action de sensibilisation menée auprès des jeunes et des habitants grâce à   des offres ludiques et participatives, des visites originales ou des outils numériques créés par des élèves (programme GuidiGo) seront intensifier. Pour garantir un cadre de vie de qualité, des actions à destination des collectivités seront proposées et on pense ainsi aux cafés-patrimoine ou des ciné-débats (cycle Villages vivants) pour enrichir les projets conduits par les collectivités locales et territoriales. Les démarches de connaissance et la qualité de l’offre seront également renforcées.

À l’issue de la cérémonie protocolaire, un pommier Reinette de l’Auxois, don de l’association Semur en transition, a été planté symboliquement dans le verger conservatoire de la commune pour symboliser cet engagement sur les 10 prochaines années.

La communauté de communes de Pouilly-en-Auxois – Bligny-sur-Ouche ayant souhaité faire partie du territoire labellisé, ce sont 15 communes supplémentaires qui bénéficieront du précieux atouts. Les quinze nouvelles communes signataires  Bellenot-sous-Pouilly, Beurey-Bauguay, Blancey, Chailly-sur-Armançon, Châteauneuf, Châtellenot, Chazilly, Civry-en-Montagne, Commarin, Éguilly, Meilly-sur-Rouvres, Mont-Saint-Jean, Pouilly-en-Auxois, Rouvres-sous-Meilly et Vandenesse-en-Auxois ont approuvé l’adhésion au label Pays d’Art et d’Histoire Auxois Morvan. La cotisation due est d’environ 0,60 € par habitant.

 

 

 

Crédit photos tous droits réservés Marie Quiquemelle sauf photo signature Anne Matheron et Patrick Molinoz (PAH)

mariequiquemelle@gmail.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A la rencontre du Pays Seine-et-Tilles.
Partez avec l'Echo des communes à la rencontre d'un territoire au...
Une inauguration bien arrosée pour le barrage rénové de Pont-et-Massène !
Après plus de deux ans de travaux, le barrage modernisé de...
Bellefond, entre passé et avenir, restaure et aménage son centre bourg.
Moment phare de la vie d'une commune, l'inauguration vient couronner des...
Nouvelle saison au MuséoParc Alésia, entrez dans l'histoire de nos ancêtres les Gaulois
Lundi 12 février, la programmation 2018 du MuséoParc...
Le patrimoine et l'histoire au service des territoires
La troisième réunion du Forum des solutions, organisée par...
12 panneaux pour une histoire, celle des Célébrités de l'Auxois Morvan !
Louis Calaferte, Henry Vincenot, Bernard Loiseau, sans doute ces noms vous...
Financer la restauration du patrimoine communal
Par son action destinée aux privés et celle qui s’adresse...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *