Vieillesse, handicap, isolement... Dijon s'occupe de vous

Vieillesse, handicap, isolement... Dijon s'occupe de vous

Contact :

CCAS de Dijon

11, rue de l'Hôpital
21000 DIJON
Téléphone : 03 80 44 81 00
https://www.dijon.fr/Dijon-au-quotidien/Social-et-handicap/CCAS-Centre-communal-d-action-sociale


11 octobre 2018

De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont menées en soutien aux personnes les plus fragiles (publics isolés, seniors, personnes en situation de handicap...) et autour de la solidarité et de la santé. Françoise TENENBAUM, adjointe déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale, a présenté la campagne « Dijon s’occupe de vous », elle recense l’ensemble des actions fortes menées par la ville de Dijon et le CCAS dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la prévention et notamment auprès des seniors.

« DIJON S'OCCUPE DE VOUS »

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Dijon est un établissement public administratif présidé par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole. Françoise TENENBAUM, adjointe déléguée à la santé, à la solidarité et aux personnes âgées en est la vice-présidente. Le CCAS est l'acteur majeur de la politique sociale municipale. 

Il anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire dijonnais.
Il propose différentes activités et services dans le cadre de ses missions légales et facultatives afin de faciliter l'accès aux droits pour tous, de lutter contre l'isolement et la rupture du lien social, de favoriser les parcours résidentiels et le maintien dans le logement, de détecter les situations de détresse et lutter contre la grande précarité, de favoriser la cohésion sociale et la démarche participative des usagers sur le territoire.
Il s'adresse à l'ensemble des Dijonnais (personnes seules, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...). Depuis 2002, la ville de Dijon adhère au réseau des villes santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et souscrit ainsi à la charte "Santé pour tous".

Pour mener à bien ces missions, la ville de Dijon, à travers notamment son service Dijon Ville Santé, a pour objectifs de relayer et adapter au contexte local les campagnes nationales de prévention (par exemple, « Semaine européenne de la vaccination », « Octobre rose », mois de promotion du dépistage organisé du cancer du sein, « Journée mondiale de lutte contre le SIDA »…), d'impulser des actions de prévention et de promotion de la santé répondant aux besoins des habitants (par exemple, « Village goût nutrition santé », brossage des dents dans les écoles…), de fédérer et coordonner les partenaires locaux autour de projets de santé, apporter un soutien aux acteurs de terrain (par exemple, commission santé mentale et logement…). Par ses nombreuses offres de services ou actions, la ville de Dijon et son CCAS participent au bienêtre de tous.

Françoise TENENBAUM, adjointe déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale"De nombreuses actions nationales sont organisées, nous souhaitons relayer ces campagnes nationales auprès de nos habitants en nous appuyant sur les professionnels et associations locales partenaires, de nombreux bénévoles participent à toutes ces animations, ainsi les messages passent mieux auprés des dijonnais et habitants de la métropole. Ex à la coupole une exposition La deuche Rose."
Françoise TENENBAUM, adjointe déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale, a présenté à la Maison des seniors les actions de la campagne « Dijon s’occupe de vous » qui se dérouleront entre octobre et décembre 2018.


ACTIONS PORTÉES PAR LA DIRECTION SANTÉ - HYGIÈNE

ACTIONS PORTÉES PAR LA DIRECTION SANTÉ - HYGIÈNE


« Octobre rose », campagne en faveur du dépistage organisée du cancer du sein proposée gratuitement à toutes les femmes entre 50 et 74 ans
Cette opération relaie la campagne nationale au niveau du territoire couvert par le Contrat Local de Santé de Dijon métropole (à savoir les communes de Chenôve, Dijon, Longvic, Talant et Quetigny). L'objectif de cette campagne est de donner accès aux femmes à une information la plus complète possible sur le dépistage organisé afin que chacune puisse, en connaissance de cause, décider de la réponse à l’invitation qui lui est faite.
Des actions multi-partenariales sont organisées tout au long du mois d'octobre dans les villes signataires du contrat local de santé. Elles mettent en particulier l’accent sur la prévention. C’est l’occasion de répéter qu’il faut agir au quotidien pour préserver sa santé : ne pas fumer, éviter l’alcool, bouger plus, manger mieux.
Parmi les temps forts, des animations à la piscine Fontaine d'Ouche et au lac Kir, proposées par la ville de Dijon le samedi 13 octobre. Cette journée est co-pilotée par la direction Santé Hygiène et la direction des Sports de la ville, en partenariat avec plusieurs associations (Comité départemental de la randonnée pédestre, la Deuche rose, Aviron dijonnais, Carpe Diem 21).

Au programme :
Village de prévention Octobre rose
Stands d'informations et galerie photos « La beauté des femmes au-delà de la maladie » Allée de Ribeauvillé
Courses et marches roses autour du Lac Kir (frais d'inscription de 5 euros reversés aux associations locales de lutte contre le cancer) 3 courses non chronométrées Départs à 10h, 11h et 12h devant la piscine Fontaine d’Ouche – allée de Ribeauvillé 2 randonnées - Parcours de 4,7 km et 7,3 km Départ à 14h devant la piscine Fontaine d’Ouche – allée de Ribeauvillé
Activités aquatiques
Aquagym tout en couleur rose Séances gratuites toutes les heures à partir de 10h30 – piscine Fontaine d’Ouche – allée de Ribeauvillé Activités nautiques
Baptême d'aviron Séances gratuites toutes les 30 minutes à partir de 10h - plage du lac Kir

Octobre rose 2018
Programme des actions de Dijon métropole Dijon
Lundi 8 octobre de 9h30 à 11h30 - 4 place André Gervais CSI de soins infirmiers – atelier prévention quartier Fontaine d'Ouche : le dépistage organisé du cancer du sein et les facteurs de prévention
Mardi 9 octobre de 14h30 à 16h30 – Mairie annexe Grésilles CSI de soins infirmiers – atelier prévention quartier des Grésilles : le dépistage organisé du cancer du sein et les facteurs de prévention
Jeudi 11 octobre de 9h30 à 11h30 – UNIDOM 21 - 16 rue Chancelier de l'Hôpital CSI de soins infirmiers – atelier prévention : le dépistage organisé du cancer du sein et les facteurs de prévention Samedi 13 octobre de 10h à 16h – Piscine Fontaine d'Ouche - Site du lac Kir Courses - Marches – Activités aquatiques et nautiques – Village Octobre rose Lundi 29 et mardi 30 octobre de 10h à 18h – Salle de la coupole - 1 rue Sainte-Anne Galerie photos : la beauté des femmes au-delà de la maladie - Collectif de femmes Tout le mois d'octobre, illumination en rose de monuments et de lieux publics (notamment l'ours Pompon du jardin Darcy, le palais des Ducs de Bourgogne, le pont de l’Ouche…).

Chenôve
Mercredi 17 octobre de 10h à 12h Marche rose intergénérationnelle mise en place par la ville de Chenôve et son CCAS Rendez-vous à 9h45 devant la mairie – 2 place Pierre Meunier Atelier Wii-sport, stand d'information, bilan sportif et physique animés par la ville de Chenôve, la Maison universitaire de santé et de soins primaires et Cap santé À partir de 11h au centre social Le Tremplin – 2 place Pierre Meunier Longvic
Samedi 6 octobre à partir de 13h15 Randonnée santé : 2 parcours de 7 km et 11 km, encadrés par la ville et l'ALC

Longvic
Rendez-vous à 13h15 sur le parking du complexe sportif Véronique Pecqueux Rolland – 43 route de Dijon

Quetigny
Vendredi 12 octobre de 10h à 17h Atelier massage détente et stand d'information sur le dépistage du cancer du sein, proposés par l'Institut de formation en masso-kinésithérapie au sein du salon Atout’ âge – manifestation organisée par le CCAS de Quetigny, dédiée aux loisirs et à la santé des seniors. Espace Mendes France – rue des Vergers 

Talant
Samedi 20 octobre à partir de 13h30 Marche rose mise en place par la ville de Talant Rendez-vous à 13h30 Conférence sur le dépistage du cancer du sein par la Ligue contre le cancer à 15h30 Gymnase Bernard Santona – 7 rue de Gimbsheim

Le programme complet des animations est à retrouver sur www.metropole-dijon.fr.

Concours « Les Toqués du goût »

Ce concours de cuisine amateur qui se tient dans le cadre de la Foire gastronomique, met à l’honneur la cuisine familiale équilibrée et diversifiée. 5 équipes constituées de 2 personnes, habitant sur le territoire métropolitain, viendront concourir le vendredi 02 novembre : elles réaliseront sur place, pendant environ 2 heures 30, un repas complet et équilibré pour 4 personnes, avec un budget de 18 euros. Les différents CCAS et structures de quartier des 5 communes signataires du Contrat Local de Santé sont sollicités pour la recherche des candidats.

Un jury départagera les candidats sur la base de critères mettant l'accent sur la qualité nutritionnelle, le goût, la valorisation des savoir-faire et des produits locaux.

À l'issue du concours, des prix seront remis par Dijon métropole. Les inscriptions sont gratuites et possibles jusqu'au mercredi 17 octobre 2018 ; le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables depuis le mois de septembre 2018 sur www.dijon.fr et sur www.metropole-dijon.fr.

Dijon métropole, auréolée d’une reconnaissance Unesco au titre du Repas gastronomique des Français et où la construction de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin est désormais engagée, invite les habitants de l’agglomération à relever ce défi et à relayer ainsi avec gourmandise son patrimoine culinaire à la renommée internationale. 

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

(1 er décembre 2018) 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde mais seuls 19,5 millions ont eu accès aux traitements antirétroviraux en 2016. Chaque année, 2 millions de personnes sont contaminées, ce chiffre a diminué de 35 % depuis 2001. Cette baisse est liée aux efforts de prévention et à un meilleur accès aux traitements. En France, d'après Santé Publique France, 150 000 personnes sont séropositives dont 30 000 n’en ont pas connaissance. 6 000 cas sont découverts chaque année et les jeunes âgés de 15 à 24 ans en représentent 11 %. Le dépistage et la prévention apparaissent donc comme un enjeu majeur de santé publique.

La ville de Dijon organise, en partenariat avec l'Acodège et le CHU Dijon Bourgogne, un spectacle gratuit et adapté aux jeunes lycéens, CFA, MFR : « Double flip » de la compagnie des Bestioles, au théâtre des Feuillants le mardi 27 novembre à 15h. Il s'agit d'un spectacle interactif de prévention autour du thème du SIDA et de la sexualité chez les adolescents. Une seconde représentation aura lieu à 20h en direction du grand public.

Samedi 1er, lundi 3, mardi 4, mercredi 5 et vendredi 7 décembre, de 9h à 11h30 : semaine de dépistage gratuit sans rendez-vous. Centre Gratuit d’Information de Diagnostic et de Dépistage (CEGIDD) – CHU Dijon Bourgogne - 03 80 28 14 63

Du 10 décembre 2018 au 10 janvier 2019 : Exposition sur les grilles du jardin Darcy Des artistes de l'association « Treize + » réaliseront des œuvres sur ces panneaux à partir de phrases proposées par un médecin du CEGIDD.

 

ACTIONS PORTÉES PAR LE CCAS DE LA VILLE DE DIJON

ACTIONS PORTÉES PAR LE CCAS DE LA VILLE DE DIJON

Après-midi gratuit à la fête foraine en faveur des enfants en situation de handicap
Cette action est à l'initiative des forains qui installent leurs attractions à l’occasion de la Foire gastronomique. Ils invitent des enfants et des adolescents en situation de handicaps à profiter des manèges pendant un après-midi. Le service de la mission handicap du CCAS est sollicité afin de contacter les établissements qui accueillent ces publics pour les y inviter. En 2017, ce sont 177 jeunes et 75 éducateurs / accompagnateurs répartis sur 8 établissements de la Côte-d’Or qui ont participé à cet après-midi.
Jeudi 8 novembre 2018 à 14h30 – Fête foraine de la Foire gastronomique

La Commission Communale d'Accessibilité des Personnes Handicapées
Cette commission se réunit une fois par an. Elle n'est pas obligatoire mais la municipalité a souhaité la maintenir afin qu'elle soit un complément à la Commission Intercommunale d'Accessibilité qui n'intervient que sur des domaines très règlementés (transport et logement). L'objectif est de favoriser l'insertion des personnes handicapées dans la cité en développant la concertation entre les acteurs concernés (sport, accessibilité, culture...). Un bilan des actions menées et les projets à venir y sont présentés. La commission regroupe des associations, des élus et le service de la mission handicap dans un esprit collaboratif cultivé par un partenariat étroit tout au long de l'année.

Le dispositif déneigement
Sur Dijon, conformément à l’arrêté municipal du 12 mars 2012, chaque propriétaire ou locataire est tenu de dégager la neige et d'éliminer le verglas devant sa propriété afin d'assurer aux piétons une circulation sans danger. Sous certaines conditions, le CCAS de la ville de Dijon met en place un dispositif d’aide et de déneigement dédié aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap afin que celles-ci puissent se sentir en sécurité devant leur domicile et être en règle vis à vis de l'obligation de déneigement de leur trottoir (numéro d’appel pour le déneigement : 0 800 21 3000).
Les personnes qui peuvent bénéficier de ce dispositif sont : les personnes âgées de plus de 65 ans où en situation de handicap, vivant seules, en logement individuel et ne pouvant pas avoir d'aide de la part de leur entourage familial ou de leurs voisins. Il est mis en place du lundi au samedi.

Le spectacle de clôture de la Semaine bleue

Le spectacle de clôture de la Semaine bleue
Dans le cadre de la Semaine bleue qui se déroule du 8 au 14 octobre 2018, sur le thème « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons », François REBSAMEN, maire de Dijon, président du Centre Communal d’Action Sociale, convie les seniors dijonnais âgés de plus de 60 ans ainsi que ceux qui résident dans le département, au spectacle de clôture de la Semaine bleue qui se déroule à l'Auditorium de Dijon. Cette manifestation gratuite rassemble au total près de 3 000 personnes. De nombreux EHPAD y participent. C’est pour beaucoup, l’occasion de découvrir l’Auditorium et de s’ouvrir à la culture. Cette année, le spectacle aura pour thème « La Belle Hélène » en partenariat avec Pro’scenio. Les équipes de l’Auditorium travaillent également en collaboration avec l’école supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté, le conservatoire à rayonnement régional et le chœur de l’Opéra de Dijon. Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 à 14h30 – Auditorium de Dijon

Lancement de la charte « Accueil senior » 
Dijon, Ville Amie des Aînés, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, poursuit son ambition d’améliorer le quotidien des seniors. Elle prend en considération, à cet effet, les besoins de ce public pour mieux développer une ville où il fait bon vivre et vieillir. Sachant que le centre-ville reste pour les aînés un lieu propice à la flânerie, à la consommation de produits alimentaires, vestimentaires, à la rencontre et aux divertissements, la municipalité souhaite soutenir voire développer cette attractivité du cœur de ville en direction de ce public. La plupart des commerçants du centre-ville jouent déjà un rôle important dans cette dynamique, en réservant aux seniors, un accueil bienveillant, des attentions ou de menus services adaptés. Cette charte accompagne gratuitement et valorise les commerçants qui souhaitent s'engager pour assurer un accueil de qualité vis à vis des seniors. Elle a vocation à rendre visibles ces bonnes pratiques et à les faire valoir auprès du public et des élus de la ville de Dijon. Elle a été élaborée par l'Observatoire de l'âge avec les membres du groupe qui travaillent sur le thème de la mobilité des seniors, en partenariat avec la Jeune Chambre Économique de Dijon et Shopindijon.
Mardi 16 Octobre à 19h – Salon apollon – Palais des états de Bourgogne

Le repas de Noël
Le repas de fin d'année est organisé dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés. Il permet à 3 200 seniors dijonnais (1 600 personnes sur 2 jours) âgés de plus de 67 ans de se retrouver autour d'un repas festif et convivial. Ce temps d’échange et de partage participe à la lutte contre l'isolement. Il est très apprécié et attendu par le public. Bien que les personnes puissent s'inscrire à partir de 67 ans, la priorité est donnée aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes isolées. Ces dernières sont sollicitées par les services du CCAS (service social gérontologique, service accompagnement, Maison des seniors) et les partenaires institutionnels et associatifs qui encouragent les personnes seules à déposer un bulletin d'inscription. Un spectacle et des animations ponctuent ces repas et les convives reçoivent à cette occasion une boite de chocolats fins. Ils découvrent également le calendrier du 1er semestre des manifestations destinées aux dijonnais âgés de plus de 60 ans et organisées chaque mois par la ville de Dijon, telles que : thé dansant, surprise partie, causerie, spectacle musical, séance de cinéma, visite de notre patrimoine, visite sur site, animation intergénérationnelle… Jeudi 6 et vendredi 7 décembre à 12h – Parc des expositions de Dijon 

Vieillesse, handicap, isolement... Dijon s'occupe de vous

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Saccages à Dijon. Lettre très ouverte d'un citoyen excédé par le crétinisme ambiant... Ne nous taisons plus !
Non contents d’avoir à subir l’état d’urgence...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Avec l'OPAD, on vitamine sa vie !
Ce lundi 23 janvier, les opadiennes et les opadiens étaient...
Inauguration de la Maison des Syndicats
Vendredi 10 février 2017 à 11 h 30, François REBSAMEN,...
Devenez co-constructeur de votre ville
Vous souhaitez participer à la vie de votre quartier, prendre part aux...
Pose de la première pierre de la résidence locative de Grand Dijon Habitat dans l'éco-quartier Arsenal
Grand Dijon Habitat, 1er bailleur social de Dijon métropole, construit...
Tout est prêt pour une belle rentrée
La ville de Dijon assure l’entretien et la rénovation de 77...
Budgets participatifs : de nouveaux aménagements dans le parc des Carrières Bacquin
Lydie PFANDER-MENY, conseillère municipale déléguée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *