Parcours en Auxois Morvan avec les écoliers

Parcours en Auxois Morvan avec les écoliers

Contact :

CONTACTS : Pays de l’Auxois Morvan, service Pays d’art et d’histoire, 03 80 33 90 81 ; IEN Châtillon, 03 80 91 12 97 ; IEN Semur, 03 80 97 08 83


09 octobre 2018

Une soixantaine d’élus et d’enseignants ont assisté à Venarey-Les Laumes à la présentation des 2 projets annuels (projets scolaires 2017-2018) «De coqs en clochers» et «Chemins de traverse» par les Inspections de l’Education Nationale de Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine, et le Pays de l’Auxois Morvan en présence des Inspecteurs de l’Education Nationale (Catherine Pascual et Bruno Manzoni) et les élus du Pays de l’Auxois Morvan (Patrick Molinoz et Laurence Porte).

«Faire découvrir son village autrement.»


C’est l’objectif de ces deux projets, qui vont être menés cette année dans 62 classes de maternelles, primaires et collège du Pays de l’Auxois Morvan. Chaque classe sera en effet amenée à réaliser des parcours culturels de découverte du village ou de la ville.
Entrant dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves, ces projets pluridisciplinaires permettront de mettre en place les programmes de français, d’histoire, de géographie, d’EPS et même de sciences... tout en découvrant le patrimoine local.

Les classes bénéficieront d’une visite de leur quartier ou leur village, proposée par le Pays de l’Auxois Morvan (service Pays d’art et d’histoire) et par l’animation du patrimoine de la ville de Semur. En plus, le projet de la circonscription de Châtillon prévoit des visites des expositions «Coq» en cours à Montbard et au MuséoParc Alésia.

Ces parcours seront ensuite mis en ligne via l’application Guidigo : téléchargeables gratuitement par tous sur tablettes ou smartphone, ils permettront aux enfants, aux parents, aux habitants et aux visiteurs de découvrir les villes et villages de l’Auxois Morvan... à hauteur d’enfants.

Parcours en Auxois Morvan avec les écoliersParcours en Auxois Morvan avec les écoliers
Les communes ainsi valorisées par ces visites numériques sont sollicitées pour participer au financement de l’opération (Toutry, Epoisses, Semur, La Roche-en-Brenil, Saulieu, Rouvray, Précy, Censerey, Diancey, Manlay, Allerey, Arnay, Mont-St-Jean, Pouilly, Commarin, Vandenesse, Ste-Sabine, Meilly, Essey, Arconcey, Marcilly-Ogny, Gissey, Sombernon, Mâlain, Vitteaux, Villy, Venarey, Darcey, Pouillenay, Fain-lès-Montbard, St-Rémy et Courcelles).

Ce projet est mené par les Inspections de l’Education Nationale, en partenariat avec le Pays de l’Auxois Morvan et le soutien de Canopé. Différentes structures culturelles locales sont également associées au projet : MuséoParc Alésia, Musée et Parc Buffon, animation du patrimoine de la ville de Semur-en-Auxois.

Découvrez les parcours déjà créés en 2017 et 2018 à Thoisy-la-Berchère, Montbard et Blaisy-Bas en vous rendant sur www.guidigo.com ou en téléchargeant l’appli sur votre smartphone ou tablette.

Parcours en Auxois Morvan avec les écoliers
Les Inspections de l’Education Nationale de Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine, et le Pays de l’Auxois Morvan présentent
les projets scolaires 2017-2018 «De coqs en clochers» et «Chemins de traverse».

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *