La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges accompagne ses habitants vers les usages du numérique

04 octobre 2018

En juillet dernier, l’étude de l’institut CSA mettait en avant que près d’un quart des Français ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique. Consciente de cette réalité et de la place centrale prise par le numérique, la Communauté de communes accompagne ses habitants dans cette nouvelle ère. Pour cela, les élus communautaires ont adopté le projet de labélisation SATI mis en place par le Conseil Départemental de la Côted’Or.



Ce dispositif permettra à l’Intercommunalité de développer des Espaces Publics Numériques. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la politique numérique du territoire.

Des cours d’informatique pratico-pratiques, des ateliers mobiles pour s’adapter aux demandes des habitants.
Cours d’informatiques, ateliers thématiques tel que « Déclarer ses impôts en ligne », « Préparer sa retraite » ou encore « la cuisine et le numérique » seront quelques-uns des outils déployés sur le territoire afin de répondre aux besoins des habitants en matière de
numérique. L’objectif est d’accompagner les personnes qui souhaitent prendre le train du numérique en marche, mais également toutes celles et tous ceux pour qui il s’agit d’une obligation ou d’une nécessité pour rompre l’isolement. La démarche est ouverte aux
habitants qui ont des outils informatiques ou numériques et qui ne savent pas réellement les utiliser, comme à tous ceux qui n’en possèdent pas.

Pour favoriser l’accès au numérique du plus grand nombre, un poste informatique est déjà mis à disposition au Centre socioculturel intercommunal à Gevrey-Chambertin et un espace numérique à la Maison des Services Publics à Nuits-Saint-Georges. Grâce à la labélisation SATI, un espace numérique mobile va être créé. Il se déplacera sur le territoire selon les besoins et les demandes des habitants et pourra être l’occasion de proposer des cours et des ateliers aux usagers. En complément, des « coups de mains » seront proposés afin de proposer des aides et dépannages de leur matériel informatique.

Recensement des besoins des cours d’informatiques.
Afin de préparer au mieux la programmation des cours sur l’année 2018-2019, la direction des Solidarités de la Communauté de communes appelle les habitants et les communes de son territoire intéressés à se faire connaître auprès de l’Intercommunalité.
Pour plus de renseignements : 03.80.51.81.11 ou centresocioculturel@ccgevrey-nuits.com

À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.


Infos + : Le 24 octobre : soyez en mode FUN !
Le 24 octobre, de 14h00 à 19h00, la Communauté de communes organise le FUN, le Festival des Usages Numériques. Démonstration d’imprimantes 3D, Fablab, casques de réalité virtuelles, drônes, brodeuse numérique, applications numériques naturalistes, présentation des bons usages du numériques, durant tout un après-midi, les habitants du territoire pourront découvrir tous les aspects du numériques possibles sur notre territoire, sans oublier l’aspect prévention des écrans et des bons usages.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

3ème forum des Etablissements et Service d'Aide par le Travail.
Sur le thème « Bientôt adulte : c’est...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Le budget 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Le Service civique, un engagement volontaire au service des collectivités locales
Le Service Civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans,...
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Val de Saône Vingeanne Un partenariat au service de la santé
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Val de...
La Communauté de communes Norge et Tille est en ordre de marche.
Le nouveau président, Ludovic Rochette a présenté ses...
716 millions d'euros pour gérer la Côte-d'Or.
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or s'est réuni en...
Le chef étoilé Thierry MARX choisit Dijon pour implanter « Cuisine Mode d'Emploi(s) »
« Cuisine Mode d’Emploi(s) », centre de formation...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *