Le Fonds Agir Pour l'Emploi (FAPE) EDF, remet une dotation globale de 273 200 euros à dix-sept structures d'insertion de Bourgogne-Franche-Comté

Le Fonds Agir Pour l'Emploi (FAPE) EDF, remet une dotation globale de 273 200 euros à dix-sept structures d'insertion de Bourgogne-Franche-Comté

Contact :

Le Fonds Agir Pour l'Emploi (FAPE) EDF, remet une dotation globale de 273 200 euros à dix-sept structures d'insertion de Bourgogne-Franche-Comté
Le FAPE EDF : un levier important de l’action régionale en faveur de l’insertion par l’emploi
En 2017, le FAPE EDF a soutenu 323 projets au niveau national. Chaque année, près de 3500 emplois sont créés ou consolidés grâce à cette action de solidarité.


26 septembre 2018

Dans le cadre de sa mission qui encourage l’émergence de projets d’économie sociale et solidaire et à l’occasion de son séminaire annuel qui s'est tenu à Dijon le 26 septembre, le FAPE EDF a remis une dotation à chacune des dix-sept structures soutenues depuis février 2017.  Au cours de cette journée, des tables rondes autour de deux sujets phare : « la mobilité inclusive » et « les collaborations territoriales » étaient animées par Gonzague Laurent, Directeur de France Active Bourgogne et Frédéric Cusco, Directeur de France Active Franche-Comté. La veille, la commune de Bèze et l’association Défis 21 avaient accueilli 30 membres du FAPE EDF, salariés et retraités bénévoles engagés dans l’économie sociale et solidaire, sur un chantier de rénovation du patrimoine.

 

Avec le Fonds Agir Pour l’Emploi (FAPE), EDF participe à la dynamique de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté

le Fonds Agir Pour l’Emploi (FAPE), EDF participe à la dynamique de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-ComtéLe séminaire annuel du FAPE EDF du 26 septembre 2018 co-organisé par les partenaires du FAPE EDF, France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté et avec le soutien du Conseil régional s’inscrit dans la continuité de la première rencontre organisée à Dijon le 9 février 2017. Elle avait réuni cinquante acteurs de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne-Franche-Comté pour mieux faire connaître les solutions de financements et les accompagnements pour les projets d’insertion par l’emploi.

Dix-huit mois plus tard, le Président du FAPE Martin Leÿs a choisi Dijon pour s’inscrire dans une continuité et témoigner de la dynamique engagée en Bourgogne-Franche-Comté.

 

le Fonds Agir Pour l’Emploi (FAPE), EDF participe à la dynamique de l’économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-ComtéEDF réunit avec ses partenaires France Active Bourgogne, France Active Franche-Comté et le Conseil régional, plus de 120 représentants des structures d’insertion de toute la région le 26 septembre à Dijon autour de tables rondes.
Denis Hameau, Vice-Président du Conseil régional en charge de l’Economie sociale et solidaire a ouvert cette demi-journée d’échanges.
La région Bourgogne-Franche-Comté est la seule région de France à afficher clairement le domaine de l’économie sociale et solidaire comme une priorité, moteur de dynamisme économique.
Afin de dresser un panorama général et en préambule aux échanges, Céline Martin de Boudard, représentant la Direccte, a présenté les résultats d’une étude détaillée sur l’insertion par l’économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté.
Puis Gonzague Laurent, Directeur de France Active Bourgogne et Fédéric Cusco, Directeur de France Active Franche-Comté ont animé les tables rondes autour de deux sujets phare :
- la mobilité inclusive, thème important notamment en région Bourgogne-Franche-Comté à forte dominante rurale ;
- les collaborations territoriales, qui sont nécessaires pour faire converger les besoins d’un territoire et les soutiens proposés par les associations d’insertion.


Une dotation de 273 200 euros remise par le FAPE EDF à dix-sept associations de Bourgogne-Franche-Comté

Fonds Agir Pour l'Emploi (FAPE) EDF, remet une dotation globale de 273 200 euros à dix-sept structures d'insertion de Bourgogne-Franche-Comté

A l’issue des tables rondes et afin de mettre en lumière les structures d’insertion retenues par le FAPE EDF pour la qualité de leurs projets, une dotation a été remise à chacune des dix-sept structures soutenues. C’est la première fois qu’une dotation aussi importante est remise en 18 mois.
La mobilisation des associations régionales depuis février 2017 a été significative puisque ce ne sont pas moins de dix-sept structures qui ont bénéficié du soutien du FAPE pour une dotation totale de 273 200 euros ayant contribué à créer ou maintenir plus de 400 emplois.
Au total, 78 projets d’insertion par l’emploi ont été soutenus par le FAPE EDF en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2013 pour un montant de 943 000 euros, contribuant au maintien ou à la création de 1600 emplois.

Yves Chevillon, Délégué régional pour le Groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté

Yves Chevillon, Délégué régional pour le Groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté a vivement félicité les lauréats notant leur engagement exemplaire dans l'économie sociale et solidaire.

 

REMISE DE CHEQUES

Dix-sept structures ont bénéficié du soutien du FAPE entre février 2017 et aujourd’hui pour une dotation totale de 273 200 euros en soutien à plus de 400 emplois créés ou consolidés.

AGRICULTURE, MARAICHAGE, COMMERCIALISATION
LES JARDINS DE LA CROISIERE (Sens – 89) 17 500 euros pour financer des travaux d’agrandissement des locaux
EPI’CERISE (Luxeuil-les-Bains – 70) 12 000 euros pour équiper une nouvelle épicerie à Luxeuil-les-Bains
ASSOCIATION JULIENNE JAVEL (Chalezeule – 25) 20 000 euros pour acquérir de nouvelles serres

VALORISATION DES DECHETS
FRIP’VIE (Grand-Charmont – 25) 25 000 euros pour aménager un nouvel atelier et acheter des équipements
COOP’AGIR INTERFRINGUE (Dole – 39) 10 000 euros pour équiper une seconde boutique et un atelier couture-création
OASIS INSERTION (Lons-le-Saunier – 39) 25 000 euros pour développer l’activité « bric à brac »
ADS LA RESSOURCERIE DU DOUBS CENTRAL (Valdahon – 25) 15 000 euros pour acheter des outils de production et des véhicules
CAP’GRAY (Gray – 70) 15 000 euros pour acheter un mini bus

MOBILITE INCLUSIVE
GARAGE SOLIDAIRE DU HAUT-DOUBS (Houtaud – 25) 15 000 euros pour équiper ce deuxième garage solidaire
LA ROUE DE SECOURS (Montbéliard – 25) 20 000 euros pour équiper ce deuxième garage solidaire

BLANCHISSERIE, REPASSAGE
EPART (Lons-le-Saunier – 39) 10 700 euros pour l’achat de matériel permettant la labellisation « pressing »
FER ENSEMBLE (Sochaux – 25) 20 000 euros pour aménager une nouvelle surface et acquérir du matériel
AMIDON 89 (Auxerre – 89) 15 000 euros pour acheter de nouvelles machines à repasser

MULTI-ACTIVITES : MAÇONNERIE, SECOND OEUVRE, ESPACES VERTS…
CENTRE DE BEAUMOTTE (Beaumotte – 70) 20 000 euros pour réaliser des travaux de réfection des locaux
AIIS (Maillecourt – 70) 8 000 euros pour renouveler du matériel
API 25 (Besançon – 25) 25 000 euros pour aménager de nouveaux locaux

METALLURGIE
ECOLE DE PRODUCTION DE CHALON /SAONE (Chalon-sur-Saône 71)
25 000 euros pour l’équipement en machines de l’école

 

Le Fonds Agir Pour l'Emploi (FAPE) EDF, remet une dotation globale de 273 200 euros à dix-sept structures d'insertion de Bourgogne-Franche-ComtéLe FAPE EDF, ambassadeur des valeurs de solidarité de l’entreprise, agit concrètement pour l’insertion par l’emploi au plus proche des besoins et partout sur le territoire

Le Fonds Agir pour l’Emploi EDF (FAPE EDF) s’implique aux côtés de ceux qui s’investissent pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté. Il accompagne des structures d’insertion qui forment et qualifient les salariés accompagnés, valorisent l’environnement, développent le recyclage, les circuits courts, la mobilité…
Le FAPE EDF est le fonds des salariés et retraités du Groupe, unis pour l’insertion et l’emploi. Ces derniers sont invités à faire des dons abondés par l’entreprise à 200% (1euros = 3euros). Grâce à cette initiative, le FAPE EDF accorde des aides financières pour contribuer aux investissements des structures d’insertion d’intérêt général. Il soutient également la création d’entreprises par des personnes éloignées de l’emploi, en partenariat avec France Active.


Quelles structures sont éligibles au FAPE EDF ?

Pour pouvoir bénéficier d’une aide financière du FAPE EDF, une structure doit être d’intérêt général* et agir pour l’emploi et l’insertion par l’emploi des personnes en difficulté.
Ce champ recouvre par exemple les chantiers d’insertion (pas les entreprises d’insertion, sauf exception), les régies de quartiers, les garages solidaires et les associations de l’économie sociale et solidaire qui développent des emplois pour ceux qui en sont éloignés.
*relevant de l’art. 200 et 238-1 bis du CGI – mécénat des particuliers et des entreprises

Gestion unique et collégiale du FAPE EDF
Le FAPE EDF est né de la volonté du groupe EDF et des organisations syndicales de mobiliser les collaborateurs salariés et retraités pour l’emploi des personnes en difficulté et en situation d’exclusion.
La particularité du FAPE EDF est d’être organisé de manière collégiale et paritaire entre les représentants du groupe EDF et des organisations syndicales.


France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté, partenaires de longue date du FAPE EDF

Le FAPE EDF et France Active travaillent ensemble depuis plusieurs années auprès de porteurs de projets et d’idées solidaires et innovants pour faire avancer la société vers l’emploi pour tous. Leur mission commune est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Les deux structures travaillent en synergie à travers des programmes communs d’accompagnement et de financement.

France Active : un réseau national, des actions locales
Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 42 structures locales, France Active accompagne d’une part les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, d’autre part les personnes en difficulté qui souhaitent créer leur entreprise. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers.
Grâce à ses partenaires, à ses mécènes et aux épargnants solidaires, France Active a permis, en 2017, la création ou la consolidation de plus de 35 000 emplois, en s’engageant aux côtés de 7 401 entreprises accompagnées et financées, pour lesquelles elle a mobilisé plus de 244 millions d’euros. France Active s’appuie sur un réseau de 550 salariés et 2 200 bénévoles.
Plus d’information sur : www.franceactive.org

France Active Bourgogne et France Active Franche-ComtéFrance Active Bourgogne et France Active Franche-Comté
Une coordination et des équipes au service de l’emploi et des territoires en mouvement.
En une dizaine d’année, France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté ont contribué, aux côtés de leurs partenaires, à la création ou la consolidation de près de 16 400 emplois de proximité.
Toutes deux créées en 2005, France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté ont su constituer des équipes engagées et à la compétence reconnue. Ce sont 18 salariés dédiés à l’émergence, à l’accompagnement et au financement des projets qui agissent sur l’ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Soutenue par près de 60 bénévoles administrateurs et membres des comités d’engagement, cette force militante dynamise la vie associative et permet l’appui des projets et des territoires au quotidien. En une dizaine d’année, nos deux associations ont contribué, au côté de leurs partenaires, à la création ou la consolidation de près de 16 400 emplois de proximité.

Leur capacité démontrée à innover (Emergence, Fonds de Confiance, Dasess, Cap jeunes, Made In bloc…) et à trouver au quotidien les moyens de soutenir l’initiative et construire des partenariats, va de plus en plus leur permettre de déployer leurs ressources au côté des dynamiques des territoires. Nous allons amplifier notre capacité à susciter l’initiative, soutenir la construction de projet, financer la création, le développement, ou la consolidation d’entreprises solidaires.
En ces temps fragiles mais porteurs de nouvelles dynamiques, le territoire et ses habitants méritent plus que jamais toute notre attention et notre engagement. Notre coordination aura pour principal objectif de faire vivre nos synergies et nos complémentarités visant à renforcer la proximité de nos actions au plus près de nos territoires d’intervention.
Cette collaboration permettra aux deux associations de dynamiser leurs projets stratégiques visant à co-construire avec leurs partenaires de véritables écosystèmes générateurs de confiance et d’emplois dans la nouvelle grande région.

 

Le chantier d’insertion Défis 21 de Bèze, EDF-FAPE


Dans le cadre du séminaire, 30 membres du FAPE EDF, salariés et retraités bénévoles engagés dans l’économie sociale et solidaire et son Président Martin Leÿs, ont visité le chantier de rénovation du patrimoine à Bèze, ils ont pu échanger avec les salariés, les encadrants techniques et les chargés d’accompagnement et de formation, pour partager leur expérience. En amont de la visite du chantier, Bruno Kremer maire de Bèze et "super guide touristique" a pu présenter tous les charmes de la commune.

Le chantier d’insertion Défis 21 de Bèze, EDF-FAPEDavid HORIOT, directeur Général : DEFIS 52 - DEFIS 21 - DEFIS Formation


Le chantier d’insertion Défis 21 de BèzeLe chantier d’insertion Défis 21 de BèzeLe chantier d’insertion Défis 21 de Bèze

Le chantier d’insertion Défis 21 de Bèze, présidé par Claude Piquard et dirigé par David Horiot emploie 40 salariés en Côté d’Or.
Défis 21 intervient ici sur la rénovation du patrimoine bâti.
Les salariés présents sont recrutés sur le secteur de la Vingeanne en CDD d’insertion pour des parcours de 2 ans. Ces contrats sont réservés à un public rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
M. le Maire de Bèze, René Kremer, a témoigné du partenariat gagnant-gagnant entre la commune et Défis 21 qui apporte une aide précieuse dans la rénovation de son patrimoine municipal remarquable. Cette collaboration est facilitée par le Conseil Départemental dans le cadre de son Plan Patrimoine Insertion.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
La Carsat BFC et EDF s'engagent contre la précarité énergétique
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté et EDF ont signé ce mardi 13...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne soutient les projets collectifs
Créée en février 2013, la Fondation d’entreprise a...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
La Maison des Services Publics a été inaugurée à Fleurey sur Ouche
Depuis le 21 décembre 2015, La Poste de la ville de Fleurey-sur-Ouche en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *