Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 24 septembre

Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du lundi 24 septembre

Contact :

Regarder le conseil municipal en différé 

https://www.dijon.fr/Vie-municipale/Conseil-municipal-ordre-du-jour-et-live


25 septembre 2018

Ce lundi 24 septembre, François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon métropole, a présidé la séance de rentrée du conseil municipal de la ville de Dijon. Au programme, une nouvelle baisse du prix de l’eau à Dijon, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ou encore, de nouvelles acquisitions pour le Musée des Beaux-Arts. Voici les annonces de la soirée qu’il ne fallait pas manquer.

François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon métropole, a présidé la séance de rentrée du conseil municipal de la ville de Dijon


Cité internationale de la gastronomie et du vin : le chantier avance (mais…)
Qui dit Gastronomie pense forcément à Dijon. Et la Cité internationale de la gastronomie et du vin en cours de construction s’affiche déjà comme un fleuron de la ville en la matière. Elle viendra renforcer un environnement propice. Le menu est particulièrement goûteux et soigné, pour un projet situé au point de départ des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits à l’Unesco : des expositions permanentes et temporaires, la prestigieuse école internationale de cuisine Ferrandi, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un hôtel de prestige, des salles de cinéma, un écoquartier de 540 logements… Le complexe se dévoile un peu plus au fil des semaines, et les dijonnais - déjà 10 000 à visiter la maison du projet située dans l’ancienne chapelle de l’hôpital - mesurent l’avancement du chantier. La déconstruction des bâtiments a été réalisée dans de bonnes conditions, l’aménagement des terrains et la pose des VRD sont en cours. Les travaux du parking Monge, juste mitoyen, sont presque achevés tout comme l’installation du réseau de chauffage urbain. Le projet de passerelle piéton qui permettra de rejoindre la Cité depuis la gare et le Jardin de l’Arquebuse est à l’ordre du jour de ce conseil municipal.
Pour autant, le chantier entre aujourd’hui dans une phase critique. Raison pour laquelle, en préambule du conseil municipal, François Rebsamen, Maire de Dijon, a demandé à la société Eiffage, titulaire de l’appel à manifestation d’intérêt, de faire un point sur le projet. « S’agissant d’un projet de grande ambition et d’une grande complexité, son architecture est solide et bien ficelée, n’en déplaise à certains. Eiffage fait du bon travail, tout comme les services de la ville et de la métropole. Les partenaires sont là. Mais la démarche de recours engagée depuis le début par un conseiller municipal d’opposition fait désormais obstacle et personne ne comprend cette persistance aveugle d’un élu pourtant bien isolé, même dans son propre camp politique. Comment comprendre un tel entêtement à nuire à la ville dont on est l’élu ? ». Ferrandi, Food tech /Village by CA, hôtel Curio by Hilton, Librairie gourmande, association du pôle culture, BIVB… les autorisations administratives propres au projet sont
délivrées mais une attitude malfaisante est très regrettable. C’est malheureusement couteux pour la collectivité, en temps de travail inutile et en argent, et cela perturbe l’avancement d’un projet d’intérêt national, déterminant pour l’économie, l’emploi et l’attractivité de notre métropole, de son département et de sa Région, et plus encore pour ses habitants.


Le Chef de l’Elysée dépose une collection de menus à la bibliothèque municipale
Nous restons dans le domaine du goût avec l’un des grands chefs français qui fait la renommée gastronomique de notre pays à l’international : Guillaume GOMEZ. A 40 ans, il officie depuis plus de 20 ans à l’Elysée où il a gravi les échelons de la brigade jusqu’à succéder à Bernard VAUSSION en octobre 2013. Formé à Paris, il devient le plus jeune MOF (meilleur ouvrier de France) à l’âge de 25 ans. Aujourd’hui, il a décidé de faire don à la bibliothèque municipale, dans le cadre de son fonds gourmand consacré à la gastronomie, de quelques 1175 menus présidentiels. Cette prestigieuse collection viendra s’ajouter à un ensemble de 14 000 pièces enregistrées au fonds gourmand.


Eau potable à Dijon, une nouvelle baisse pour l’année 2017
« Le prix de l’eau baissera à Dijon en 2017 et la baisse se poursuivra les années suivantes ». C’est ce qu’avait annoncé en décembre 2016 François REBSAMEN. Engagement tenu puisque le prix de l’eau potable à Dijon a baissé en 2017. Sur la base d’une consommation moyenne de 120 m3 (référence nationale de consommation couramment utilisée pour les calculs et les comparaisons, correspondant historiquement à la consommation estimée d’une famille de 4 personnes), le prix au mètre cube est de 2,0441€ TTC au 1er janvier 2018, contre 2,1055€ TTC au 1er janvier 2017, soit une baisse de 2,91%. Ainsi, le prix du mètre cube d’eau potable et d’assainissement des eaux usées, sur la base d’une consommation moyenne de 120 m3, est de 4,0679 TTC au 1er janvier 2018 contre 4,1202 au 1er janvier 2017. L’objectif est clair : réduire le cout de l’eau potable de 15% entre 2016 et 2020. Une bonne nouvelle pour les dijonnais.


Une nouvelle oeuvre de Yan-Pei Ming au Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts, dont la réouverture complète est prévue le 17 mai 2019, poursuit sa métamorphose. Et en coulisse, les équipes s’activent pour agrémenter les salles d’exposition d’oeuvres remarquables. La ville de Dijon a décidé d’acquérir une nouvelle toile de l’artiste Yan Pei Ming Le petit livre rouge datée de 1987. Elle représente sous forme de détail le livre de propagande communiste devenu emblématique à la fois par sa couleur et son contenu, qui pourrait être vu comme un symbole des deux nations intrinsèquement liées à la vie du peintre : la Chine, son pays natal et la France, son pays d’adoption. L’oeuvre sera à découvrir très prochainement dans votre musée des Beaux-Arts, gratuit pour tous les publics depuis 2004.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Cité internationale de la gastronomie et du vin aura son complexe cinématographique
La commission nationale d’aménagement cinématographique...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Dijon a inauguré la plaque commémorant l'inscription au Patrimoine mondial des Climats du vignoble de Bourgogne
Ce 22 mars 2016, pendant les Grands Jours de Bourgogne, a...
Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon,...
Le quartier Stalingrad devient l'éco-quartier via-romana.
Les bâtiments de la cité du soleil, construis entre 1955 et 1959...
François Rebsamen : « La Métropole est une chance ! »
Avant la très probable adoption par le conseil communautaire du Grand...
Grand Dijon Habitat inaugure de nouveaux logements
Hamid El Hassouni, Président de Grand Dijon Habitat et Pierre Pribetich,...
Cité de la gastronomie : Dijon dîne chez Ferrandi et dort chez Hilton
21 mars : jour de printemps pour le pays, jour J pour la Cité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *