Comment rouler à tout âge à Dijon

19 septembre 2018

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la ville de Dijon et l’observatoire de l’âge dans le cadre du groupe de travail sur la mobilité, ont organisé ce mardi 18 septembre une journée de la mobilité dédiée aux seniors.
Cette initiative dont la 1ère édition s’est déroulée en 2017, a pour objectif de faire connaître aux aînés les différents modes de transports qui leur sont adaptés afin qu’ils restent mobiles tout au long de leur avancée dans l’âge.


JOURNÉE DE LA MOBILITÉ DES SENIORS : ROULER À TOUT ÂGE !


« Bouger pour garder la forme favorise l’autonomie qu’il est précieux de préserver » n’ont pas manqué de rappeler Dominique MARTIN-GENDRE, adjointe au maire déléguée à l’équipement et aux travaux urbains, à la circulation et à la politique de l’âge, et Catherine HERVIEU, conseillère municipale, vice-présidente de Dijon métropole déléguée aux mobilités actives, air, bruit et milieux aquatiques, présentes sur la manifestation.
Ce projet intervient également dans la lutte contre l’isolement des seniors. Les difficultés de déplacements sont souvent énoncées comme cause de l’incapacité à sortir. Or, la rupture du lien social peut être source d’une grande souffrance et d’une détérioration précoce de l’état de santé de la personne. Le mouvement, même limité, est donc à privilégier, à pied, à vélo, le plus longtemps possible.

Tout au long de la journée, dans le bel écrin vert du jardin des sciences, les participants ont pu tester, en toute sécurité, vélos à assistance électrique, tricycles seniors, trottinettes électriques, scooters à quatre roues…. Conférences, informations, démonstrations ont été proposées par les partenaires de la manifestation : EVAD, OPAD, FAPA Seniors 21, Mutualité française, AG2R, La Rustine, La Bécane à Jules. À noter, la présence de Divia mobilité qui a renseigné le public sur les services DiviaVélo et DiviaVélodi.., des élèves de l’institut de formation en masso-kinésithérapie de Dijon (IFMK) pour des ateliers sur l’équilibre et le mouvement et celle de la police municipale de Dijon qui a quant à elle rappelé le bon usage du code de la route. Une exposition sur les balades dans les parcs et jardins a été présentée à la Grande Orangerie.

La journée de la mobilité des seniors participe au processus d’amélioration constante du quotidien des aînés engagé par la ville de Dijon pour relever le défi du vieillissement. La municipalité facilite la mobilité des seniors par ses aménagements notamment dans les artères piétonnes du centre-ville, le déploiement de la navette électrique gratuite City et un soutien constant aux modes de déplacement doux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles
La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense...
« Dijon s'occupe de vous »
De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés
Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux...
Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
La Caisse des Dépôts propose FranceConnect à plus de 11 millions d'actifs et de retraités.
Pour simplifier la vie des affiliés des régimes de retraite dont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *