Le Sport en Milieu rural, un outil d'animation et de développement des territoires ruraux

Le Sport en Milieu rural, un outil d'animation et de développement des territoires ruraux

Contact :

CDSMR Côte-d’Or
3 rue du Chemin Neuf – 21200 RUFFEY LES BEAUNE
Tél : 03 80 22 38 53
Email de la structure : cdsmr21@yahoo.fr
Présidente : Anne SIROT


02 août 2018

Organe déconcentré de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), le Comité Départemental du Sport en Milieu rural de Côte-d’Or (CDSMR 21) favorise la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural. Il participe ainsi à l’animation, mais également au développement des territoires ruraux à la fois sur le plan sociétal et sur le plan économique.

Le Comité Départemental du Sport en Milieu rural de Côte-d’Or

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Côte d’Or anime et développe le milieu rural par le biais de la pratique sportive de loisir accessible à tous. Depuis 30 ans, il regroupe plusieurs centaines de bénévoles animés par la passion de leurs territoires et par la volonté de maintenir l’attractivité de nos campagnes.

Anne Sirot, présidente du CDSMR 21
Anne Sirot, présidente du CDSMR 21


Faire du sport un outil de développement
Le CDSMR de Côte d’Or est l’organe déconcentré de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR), fédération multisports agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français.
Le Comité tout comme la Fédération ont pour but de favoriser la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural.

Cette mission est déclinée en 4 objectifs généraux :


Renforcer la cohésion sociale des villages et participer au maintien des traditions locales 
Les animations sportives dans les communes rurales permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi au maintien et à l’intégration des populations dans un espace dynamique et attractif. Elles favorisent ainsi les relations intergénérationnelles et permettent également une mobilisation pour la valorisation du territoire.

Participer à la création d’emplois locaux
En collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux du sport, le CDSMR21 favorise la création de postes d’animateurs locaux et départementaux. Ces professionnels du sport soutiennent l’action des bénévoles dans une logique de qualité et de sécurité des activités sportives.
Favoriser la promotion sociale des acteurs et l’accès des jeunes aux responsabilités et à une citoyenneté active.
Pour maintenir une dynamique associative forte, la volonté du Comité est de donner aux jeunes, aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problématiques d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.

Favoriser les actions, facteur de développement et de dynamisme pour un territoire
Une pratique sportive régulière et adaptée s’inscrit dans une démarche de santé publique à laquelle les habitants des territoires ruraux doivent être associés.
En coopérant avec les collectivités locales et les autres acteurs du sport dans la mise en place d’actions alliant le sport nature, la santé, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine et de l’environnement, le Sport en milieu Rural participe à l’entretien, à l’aménagement et au développement durable de l’espace rural dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales.

Une grande diversité d’activités :
- d’activités sportives classiques (tir à l’arc, badminton…)
- de gymnastique d’entretien (stretching, danse…)
- d’activités sportives de pleine nature (randonnées pédestre, VTT …)
- d’activités sportives traditionnelles (palets, boule en bois…)
- d’activités compétitives (championnat palet, coupe de France, de Vendée palet, rassemblement national jeux traditionnels)
- d’activités tourisme et sport (découvrir un territoire, une culture, un patrimoine par une activité sportive).

Le Sport en Milieu Rural développe aussi en son sein des pratiques spécifiques qu’elle entend structurer afin de les faire reconnaître comme véritables pratiques sportives à part entière et devenir ainsi la fédération de référence pour ces disciplines.

e Comité Départemental du Sport en Milieu rural de Côte-d’Or GateballCe qui est le cas pour le Comité de Côte d’Or à la pointe de la pratique et du développement du Gateball.

Historique :
Imaginé au Japon en 1947, il se fonde sur le « croquet », un jeu disposant déjà d’une longue histoire en Europe. Qualifié de sport social par l’Union mondial de Gateball, il a conquis assez rapidement le public un peu partout dans le monde.
Le Gateball est aujourd’hui pratiqué dans plus de 40 pays et régions par plus de 10 millions de personnes. Ses adeptes augmentant chaque jour d’avantage.
Principe du Jeu :
Le Gateball est un sport utilisant le maillet et est un dérivé du Croquet. Chaque équipe utilise 5 boules numérotées. Les équipes jouent alternativement.
Le but est de passer le plus de portes possible par toutes ces boules en terminant par le piquet central.
Un point est comptabilisé à chaque fois qu’une porte est passée dans la bonne séquence et le bon sens ce qui donne droit ensuite de rejouer un coup. Une porte passée ainsi vous donne 1 point, le piquet vous donne 2 points, ceci pour un total de 5 points par boule, 25 points par équipe. Pour déterminer l’équipe gagnante, on additionne tous les points.
Le Gateball allie précision et stratégie, sur une durée de jeu de 30 minutes.
Un Sport pour nos villages
Le Gateball est arrivé dans notre département fin 2015, dans la Région de Beaune.
De part sa configuration miste et intergénérationnelle, il est particulièrement approprié à nos villages pour permettre à chacun de jouer, sans que cela nécessite d’infrastructure particulière, un terrain plat de 15mX20m servant de surface de jeu.
Le Comité Départemental du Sport en Milieu rural de Côte d’Or, fer de lance de cette activité en France souhaitant développer cette pratique dans les territoires ruraux du département, celui-ci dispose de kit matériel et propose des initiations pour les associations ou collectivités du département.

Contact
CDSMR21
03 80 22 38 53 – cdsmr21@yahoo.fr

 

MOBIL SPORT21INFORMATIONS MOBIL SPORT21
UN CONCEPT POUR LE MILIEU RURAL
Ce projet innovant consiste à amener des activités sportives au coeur des villages. Le manque d’équipement, de matériel et d’encadrement constituant un frein à la pratique sportive en milieu rural.
Pour y remédier, Mobil’Sport 21 propose aux territoires ruraux de notre département une prestation sportive via une structure mobile – un véhicule contenant du matériel sportif et un encadrant.
Mobil’sport 21 va à la rencontre des personnes vivant dans les villages et s’installe sur les places et les salles de fêtes de village, les cours d’écoles, les plateaux multisports.

LE SPORT POUR TOUS
Mobil’sport 21 s’adresse aux seniors, aux familles, aux enfants ou aux personnes en situation de handicap avec des activités et pratiques sportives adaptés et accessibles aux différents publics. 
A la journée, la demi-journée ou la soirée, l’intervention peut s’effectuer dans un cadre communal et intercommunal, des établissements scolaires, d’événementiels, de séance découverte, du sport santé et d’établissements spécialisés… 
Les objectifs de mobil Sports 21 étant avant tout de créer du lien social et intergénérationnel, de permettre de pratiquer ou de reprendre une activité sportive quelques soit sa condition physique, les activités sont choisis en conséquence afin d’être ouvertes au plus grand nombre et le cas échéant de lutter contre la sédentarité.
Ce projet est soutenu par le Conseil départemental de la Côte d’Or, ainsi que par l’état et le mouvement sportif dans le cadre du CNDS.

Contact
CDSMR21
03 80 22 38 53 – cdsmr21@yahoo.fr

e Comité Départemental du Sport en Milieu rural de Côte-d’Or

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Assemblée des maires de la Côte-d'Or : Le département aux côtés des collectivités
Défendre les communes, c'est l'ADN du Conseil Départemental de la...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Le Conseil Départemental solidaire avec les territoires : les stations d'épuration
Agir pour préserver l'environnement en améliorant sans cesse le...
Côte-d'Or Tourisme et le CNFPT s'associent pour la valorisation paysagère
Côte-d’Or Tourisme et le CNFPT collaborent depuis 2002 à la...
Pose de la première pierre de la Maison Médicale Valmy
Construite par la SEMAAD en partenariat avec l'agence AIA Associés...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *