Veni, vidi et pas vici... pour les Estivales du MuseoParc Alesia qui font fort, très fort !

Veni, vidi et pas vici... pour les Estivales du MuseoParc Alesia qui font fort, très fort !

Contact :

Pendant les vacances d'été (du 7 juillet au 2 septembre) : c'est Les Estivales !

 

Le MuséoParc Alésia propose aux petits et grands, en famille ou entre amis, à découvrir Alésia ensemble pendant les vacances d’été. De nouvelles activités ludiques et conviviales Ateliers, spectacles, concerts, pique-nique, murder party…

 

Contact

MuséoParc Alésia
1, route des Trois Ormeaux

21150 Alise-Sainte-Reine
Tél. 03.80.96.96.23
Fax 03.80.96.96.24
contact@alesia.com

 

Groupes et entreprises
Service Réservations :

03.80.89.95.20
reservation@alesia.com

 

Le service réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h. 

Accès à toutes les activités (visites guidées, démonstrations de combat, ludothèque…)

 

Vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia
Accès facile depuis le parking. La visite peut nécessiter un accompagnement. 

 

 

 


12 juillet 2018

Mon papa est un gaulois… (on reprend en choeur) mon papa est un gaulois ! Ma maman est une romaine… (on reprend en choeur) ma maman est une romaine ! Moi je suis gallo-romain et les gens ne m’aiment pas bien. Mais je suis dans la légion … et je finirai sénateur et pourquoi pas empereur !! Et toi petit visiteur, tu devrais l’apprendre par cœur, la petite marche de l’ACTA. C’est mieux pour être dans le ton et avoir l’air d’être au parfum avec Legio expedita, le nouveau spectacle du MuseoParc Alesia. Entrez, entrez petits centurions pour vivre l’expérience Acta et vibrer au rythme des anciens Ludi Romani, qui pouvaient se finir aux arènes et donc... pas très bien  pour les vaincus !

Legio Expedita , ça raconte une histoire qui se déroule dans un camp romain. Quatre légionnaires accueillent une nouvelle recrue gauloise. C’est l’occasion d’expliquer l’usage des armes, l’entraînement au combat mais aussi l’organisation de la vie quotidienne avec ses inévitables corvées… Et vraiment c’est parti pour 30 minutes ou peut-être plus ou moins, car plié de rire le temps ne passe pas de la même manière. Clichés hilarants, clins d’œil en coin à l’histoire contemporaine, Legio Expedita secoue les écoutilles et décoince les zigomatiques.

Mais la compagnie Acta, c’est du sérieux. Une société de spectacles et d’animations historiques composée d’une vingtaine de professionnels, qui propose des évènements de qualité. L’équipe peut ainsi mettre en place des interventions aussi bien pour des soirées évènementielles qu’en milieu scolaire ou sur des sites archéologiques. Sa spécialité c’est l’archéologie expérimentale du sport. Ses domaines de compétence s’étendent des jeux olympiques antiques au théâtre romain, en passant par le phénomène de la gladiature, et de la légion romaine jusqu’aux duels du Moyen-âge.

Le super point fort c’est une équipe de professionnels pour démontrer la cohérence de cette démarche autant d’un point de vue historique que d’un point de vue pédagogique, au cours de démonstrations et d’ateliers d’un réalisme impressionnant et qui passionnent le public, le faisant ainsi entrer dans l’Histoire. ACTA a pour but général de faire revivre par l’expérimentation les pratiques sportives et combats de gladiateurs du monde antique. L’objectif est avant tout heuristique et didactique. C’est la recherche, l’élaboration de connaissances qui sont visées, et par conséquent leur diffusion. Quand je dis c’est du sérieux, c’est du sérieux !

Et pour que ce soit la journée full of, c’est sympa de venir un samedi. Après avoir cuit et recuit sous les fortifications, bien rigolé devant le spectacle, direction l’exposition COQ et bien contents mais un peu fourbus de se diriger vers la terrasse, un étage plus haut pour l’Apero du samedi à 18h30. Pelouse, ombrages, joli mobilier et c’est parti pour un moment extrêmement convivial à déguster les produits du terroir labellisés “Auxois naturellement”. Du bonheur à grignoter et à boire (et pas que de l’eau du puits).

Décidemment le MuseoParc Alesia et son équipe, poussée à la fantaisie par Michel Rouger, est bien parti pour remonter le thermomètre du capital convivialité, originalité de ce site emblématique de l’Auxois par des moments singuliers à ne pas manquer !

 

Et pour les intellos agités, rendez-vous ce weekend et celui du 15 août, carnet, crayon et casquette de Sherlock pour une murder party prometteuse ! Gaétan Schneider, ex-professeur d’histoire et pigiste au journal « Le Courrier de l’Auxois », vient régulièrement faire des recherches au MuséoParc Alésia. Après avoir annoncé une grande découverte sur la bataille d’Alésia, il est retrouvé mort, une épée gauloise plantée dans la poitrine.Que s’est-il passé ? À vous de mener l’enquête, en famille ou entre amis, pour découvrir l’identité de l’assassin !
Pour le bon déroulement de l’enquête, les enfants doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Départ à 14 h, 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h et 16 h 30 : samedi 14 juillet et mercredi 15 août.

 

Et si vraiment les légionnaires en jupette ce n’est pas votre truc, restent les nombreux ateliers proposés cette année et voici un petit aperçu de l'ateleir origamis, une vraie science du calme et de la patience.

 

 

Crédits photos Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Nouvelle programmation du MuseoParc Alesia ... ça ravigote l'Auxois Morvan et ça dépoussière l'archéologie
Un amphithéâtre comble, il n’en fallait pas moins pour...
TV Alesia la télé qui a la Gaule !!
Bon avec un titre pareil il va falloir un chapô qui ait un peu la banane...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *