Les Hautes Tilles obtiennent le label « Rivière en bon état »

11 juillet 2018

Les Hautes Tilles, chevelu hydrographique de la tête du bassin versant de la Tille, ont obtenu le label « Rivière en bon état » le 10 juillet dernier. Cette reconnaissance, les Hautes Tilles la doivent à l’engagement et aux efforts des acteurs locaux pour préserver et améliorer la qualité de ces cours d’eau, de l’environnement et du cadre de vie en général.

Les Hautes Tilles obtiennet le label « Rivière en bon état »

De gauche à droite : Albert Varé, président de la communauté de communes Tille et Venelle - Porte de Bourgogne Marie Claire Bonnet Valley, présidente de Côte-d'Or Tourisme, Luc BAUDRY, Président du SITIV, Charles Barrière, Conseiller départemental, ont présenté le label « Rivière en bon état » ainsi que ses ambitions pour le territoire sur les bords de la Tille à Marey-sur-Tille. 

"A 
travers le label « Rivière en Bon État » décerné par l’Agence de l’eau, le SITIV entend mettre en valeur son patrimoine naturel local. Le label permettra notamment de sensibiliser à l’intérêt de préserver les milieux aquatiques  et de contribuer à l’attractivité d’un territoire rural majoritairement inscrit dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne"

Les Hautes Tilles : des rivières en bon état !
Le label « Rivière en bon état », lancé en 2015 par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, certifie le bon état écologique des rivières. Il encourage et valorise également les efforts des acteurs locaux pour préserver et reconquérir la qualité des milieux aquatiques.
Pour évaluer la qualité des eaux et décerner le label, l’Agence de l’eau prend en compte plus d’une vingtaine de paramètres qui témoignent de la satisfaction des objectifs européens du « bon état », ainsi que le bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons. En outre, les rivières éligibles au label ne doivent pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…).
Cette distinction écologique met en valeur les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique.
Elle est accessible à toute rivière où les acteurs locaux se mobilisent pour faire reculer les pollutions, pour rendre à la rivière l’eau qui est nécessaire à la vie aquatique, pour se sortir des pénuries ou encore pour renaturer ses berges.
Ce label permet ainsi à tous les citoyens (touristes, riverains, promeneurs, pêcheurs...) d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ces 3 poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

Les Hautes Tilles : des rivières en bon état !

Les Hautes Tilles, seules rivières lauréates du palmarès 2018 en Bourgogne Franche-Comté...
Les Hautes Tilles sont les seules rivières de Bourgogne Franche Comté figurant au palmarès 2018 des rivières en bon état. Les Hautes Tilles désignent un chevelu hydrographique de la tête du bassin de la Tille. Les cours d’eau qui le composent sont majoritairement inscrits dans l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne, à cheval entre la Côte d’Or et la Haute-Marne.

Des rivières en bon état : un atout pour le territoire !
Pendant très longtemps, lieu de passage privilégié voire quasi obligé pour remonter vers le bassin parisien, le seuil de Bourgogne a hérité d’un patrimoine historique et architectural tout à fait singulier. Ainsi, on recense dans le secteur des Hautes Tilles de nombreux
châteaux et ouvrages d’art de fortification.
Ce patrimoine d’art et d’histoire s’insère dans un écrin de nature appartenant à la partie septentrionale de l’aire d’adhésion du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne.
Les Hautes Tilles participent indéniablement de l’identité de ce territoire dont elles ont contribué à façonner les paysages.
Ces vallées accueillent des milieux naturels remarquables tels que la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin, les massifs forestiers et vallées du Chatillonais, des sources tufeuses, des bas-marais neutro-alcalins, des prairies humides calcicoles et autres zones humides rivulaires et de bas-fonds... et donc une importante richesse faunistique et florisitique : Sabot de Vénus, Lamproie de Planer, Truites fario, Cigogne noire, Agrillon de mercure, Narcisse des poètes, Grande douve...

Les Hautes Tilles obtiennent le label « Rivière en bon état »Les Hautes Tilles obtiennent le label « Rivière en bon état »

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sabot de Vénus                                      Les yeux de la roche qui pleure verticale © M.FOLLEA                                            

 

Les Hautes Tilles obtiennent le label « Rivière en bon état »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
Un nouveau directeur pour l'association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Après huit ans de bons et loyaux services, couronnés par...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
En 2017, il se passe quelque chose toutes les semaines au MuséoParc Alésia.
2017 ne sera pas une année comme les autres pour le Muséoparc...
Do you do you Saint-Jean-de-Losne !
On ne connait pas particulièrement leurs gendarmes mais il est peu...
Ouverture d'un musée-opéra de la Vénerie
Situé à une heure de Dijon dans la forêt de...
Grottes de Bèze, révélées par la fumée
Si on la connaît davantage sous le nom de Grotte de Bèze, du nom...
Les apéros du museo... pour un petit samedi soir qui va bien !
A première vue je me suis demandé si l’invitation à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *