Le programme Orange Territoires connectés branche Val-Mont sur le haut débit

11 juillet 2018

A Val-Mont, Orange a présenté aux habitants et élus la modernisation des équipements réseaux de la commune et l’arrivée du Très Haut Débit. Grâce à la modernisation du réseau avec un faisceau hertzien et de la fibre optique, la commune bénéficie d’une amélioration significative des débits ADSL. Avec ce nouveau débit, les foyers bénéficient à présent d’un meilleur confort pour tous leurs usages internet.

Orange améliore sur fonds propres, les débits internet sur la commune de Val-Mont

Christian Bressoulaly, maire Val_MontSituée au Sud de la Côte d'Or, à 30 kilomètres de  Beaune, Val-Mont est une commune nouvelle issue du regroupement de 2 communes, Ivry-en-Montagne et Jours-en-Vaux. Christian Bressoulaly, maire de la commune, a vivement remercié Patricia Garcia, responsable chez Orange des relations avec les collectivités territoriales de Côte-d'Or, rappelant que le haut débit est le dernier rempart contre la desertification des zones d'hyper-ruralité, ainsi précise monsieur le maire "la première question que pose un futur habitant, c'est la qualité de la connexion au réseau internet... tout le monde a besoin du téléphone et de l'internet, les agriculteurs, les artisans, les personnes agées pour leur maintien à domicile, l'accés à l'information et à la culture pour les enfants à l'école".

 

Le programme Orange, Territoires connectés

Le programme Orange Territoires connecté - Val-MontPatricia Garcia, responsable des relations avec les élus en Côte-d'Or
Grace à la modernisation du réseau, la commune de Val-Mont bénéficie d’une amélioration significative des débits ADSL. Plus de 96% des foyers ont accès à la technologie VDSL2, leur permettant d’atteindre un débit pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s [1].Sur le territoire de Jours-en-Vaux, 60% des foyers peuvent bénéficier entre 4 et 8 Mbit/s.

Pour offrir aux habitants ces nouveaux débits, les techniciens d’Orange ont réalisé des travaux consistant à inter-connecter le Nœud de Raccordements Abonnés (NRA) du territoire d’Ivry-en-Montagne à celui de Mavilly, avec une partie en faisceau hertzien et la partie terminale en fibre optique.

Avec ces nouveaux débits, ces foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.).  

Cette montée en débit est une première phase, permettant de faire patienter les habitants de cette commune.

Ces communes appartenant à l’agglomération de Beaune bénéficieront de la fibre optique jusqu’aux logements d’ici 2020.

Actuellement dans l’agglomération Beaune Côte-et-Sud, 4 900 foyers sont éligibles à la fibre optique à Beaune, Vignoles plus de 400, Montagny-les-Beaune près de 300, et pour Pommard une centaine de foyers.

Orange accélère l’aménagement numérique des zones rurales avec son programme Orange Territoires Connectés 

Orange partage et soutient l’ambition du Gouvernement du « bon débit » pour tous d’ici 2020 et du « très haut débit » pour tous d’ici 2022

Sur le fixe: (internet)

Orange s’engage sur le bon débit pour tous à fin 2020 et le très haut débit d’ici 2022

En zone AMII, Orange a la responsabilité de 80% des déploiements et s’engage à terminer 100% commercialisable de ce déploiement à fin 2021, hors zones complexes (8% de raccordable sur demande dans cet engagement de 100%).

Définition de la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Cet appel a été lancé dans le cadre du programme national très haut débit. De juillet 2010 à janvier 2011, le gouvernement a lancé l’appel à manifestations d’intentions d’investissement pour recueillir les intentions d’investissement des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon de 5 ans en dehors des zones très denses.

Pour plus d’informations : reseaux.orange.fr/adsl-vdsl2.

Sur le mobile : 

L’accord conclu entre les opérateurs télécoms français, l’Etat, et le régulateur en janvier 2018 conduira à la résorption des zones blanches d’ici à 2022.

L’effort des opérateurs télécoms français dont Orange, pour l’amélioration de la couverture mobile dans les zones rurales, s’élèveraient  ainsi à entre 3Mds€ et 4 Mds€ sur 3 ans, en contrepartie du renouvellement pour 10 ans, sans mise aux enchères, de leurs fréquences mobile. 

Dans le cadre de cet accord, les opérateurs se sont engagés à installer chacun au moins 5 000 sites supplémentaires, dont certains seront mutualisés, afin d’améliorer encore la couverture mobile dans les zones rurales. Les sites seront remontés par les collectivités territoriales.

Au-delà des zones blanches, il a pour ambition de généraliser le très haut débit mobile à plus de 10 000 communes aujourd'hui couvertes en 2G/3G à l'horizon 2020 et de couvrir les principaux axes de transport, dont les lignes de train et d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments.

 

Le programme Orange Territoires connectés à Val-Mont

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Savigny-le-Sec inaugure sa chaufferie bois
8ème installation réalisée par la Communauté de...
Signature du premier Terr'Innove en région Bourgogne
La Communauté de communes Ouche et Montagne s'engage avec...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *