Un partenariat durable entre SNCF Réseau et la Fédération Régionale des chasseurs

11 juillet 2018

Un partenariat entre SNCF Réseau et la Fédération régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté est engagé afin de limiter les collisions sur le réseau ferroviaire avec la faune sauvage pour plus de sécurité et de régularité.

Une convention de partenariat entre SNCF Réseau et le Fédération Régionale des chasseurs de Bourgogne Franche-Comté a été signée le 10 juillet. L'objectif étant de limiter les collisions avec la faune sauvage sur le réseau ferroviaire pour plus de sécurité et de régularité.


REDUIRE LES COLLISIONS AVEC LA FAUNE SAUVAGE : UN ENJEU DE SÉCURITÉ ET DE REGULARITE

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 100 collisions annuelles en moyenne avec la faune qui sont déplorées par SNCF Réseau. Ces heurts engendrent des problèmes de régularité : 20 000 minutes de retard par an, soit environ 330 heures en moyenne en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour le matériel roulant, les conséquences sont importantes et sont évaluées à plus d’un million d’euro par an pour l’activité TER.

De ce fait, SNCF Réseau engage un travail conjoint avec la Fédération Régionale des Chasseurs pour étudier les aménagements ou les actions les mieux adaptées à mettre en oeuvre, afin de limiter les heurts.



FAUNE SAUVAGE ET RESEAU FERROVIAIRE : MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR !

La signature de la convention établit un partenariat durable entre SNCF Réseau et la Fédération Régionale des chasseurs de Bourgogne-Franche-Comté pour une durée de trois ans. C’est un engagement pour plus de sécurité et de régularité.

Ce partenariat a plusieurs objectifs :
Favoriser et structurer le dialogue ; partager nos connaissances et nos pratique ; encourager une gestion raisonnée et pérenne du foncier ferroviaire en faveur de la faune sauvage ; préciser les modalités d’intervention de la Fédération Régionale des Chasseurs dans la mise au point des grands projets ferroviaires et favoriser la contribution de la Fédération Régionale des Chasseurs à la surveillance externe des ouvrages ferroviaires et la localisation des points de passage de la faune sauvage dans le cadre de l’amélioration de la sécurité publique.

À PROPOS DE SNCF RESEAU
Au sein du groupe SNCF, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau gère, maintient, développe et commercialise les services offerts par le Réseau Ferré National. Il est le garant de la sécurité et de la performance de près de 30 000 km de lignes, dont 2600 de Lignes à Grande Vitesse. L’entreprise compte 55 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2017. http://www.sncf-reseau.fr





Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mobigo autopartage : Des voitures en libre-service à Dijon.
Objectif : permettre aux abonnés mobigo autopartage de disposer...
Mobilité électrique, branchez-vous à Talant.
Jeudi 4 décembre 2014, Gilbert Menut, Maire de Talant et...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...
EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...
Inscriptions aux transports scolaires 2015-2016
Les inscriptions aux transports scolaires c'est en ce moment, du 25 mai au 13...
La SNCF se raille t-elle de Beaune?
Malgré plusieurs tentatives de notre part auprès de la Direction...
Présentation du plan départemental de soutien à la voirie communale et au développement économique local.
François Sauvadet, président du Conseil départemental de...
Dijon VaLmy Zénith : Samedi 3 octobre, le nouvel échangeur a été ouvert à la circulation.
A l'occasion de l'inauguration à laquelle s'étaient donnés...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *