La ville de Dijon et Dijon métropole sous le signe de la diversité et de l'égalité professionnelle femmes-hommes

28 juin 2018

Les premières rencontres territoriales de la Diversité et de l’Égalité professionnelle Femmes-Hommes se sont tenues le mercredi 27 juin 2018 salle des États à l'hôtel de ville de Dijon. Lors de cette journée, le double label Diversité et Égalité professionnelle Femmes-Hommes à la ville de Dijon, au CCAS (Centre communal d’action sociale) et à Dijon métropole  a été remis à Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, en présence de Christophe BERTHIER, adjoint au maire, délégué à la vie associative, à la fraternité, à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’accessibilité et Rémi DÉTANG, vice-président de Dijon métropole, délégué aux affaires foncières, aux relations avec l’EPFL des collectivités de Côte-d’Or et aux questions relatives au personnel, à la voirie et au règlement local de publicité intercommunal.

 

C’est officiel depuis le 1er juin dernier, la ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole ont obtenu le label Diversité et le label Égalité professionnelle Femmes-Hommes, délivré par AFNOR Certification.

Dans le cadre de cette reconnaissance, une première en France pour une collectivité territoriale, la ville de Dijon et Dijon métropole ont organisé les premières rencontres territoriales de la Diversité et de l’Égalité professionnelle Femmes-Hommes avec l’objectif de partager les bonnes pratiques, d’entraîner les acteurs économiques du territoire, de susciter l’engagement, de montrer l’intérêt pour tous de s’engager dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes et ainsi faire avancer collectivement ces valeurs.

 Dijon et Dijon métropole ont organisé les premières rencontres territoriales de la Diversité et de l’Égalité professionnelle Femmes-Hommes

Discours de Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, déléguée à l’administration générale, à la démocratie locale, au personnel, à la tranquillité publique et au plan de sauvegarde,

Réaffirmer l'engagement de la ville de Dijon et Dijon métropole en faveur de la diversité et de l'égalité entre les femmes et hommes et contre toute forme de discriminations qui n'ont pas leur place dans la cité.

"Je suis heureuse, au nom de François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon-métropole, de vous accueillir à l'hôtel de ville. Depuis 2001, la Ville de Dijon, le Centre Communal d'Action Sociale et Dijon Métropole, dotées d’une ambition forte, celle de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations, mènent une politique qui s’est traduite, entre autres, par la signature de plusieurs chartes, la mise en place d’une Commission extra-municipale de lutte contre les discriminations, mais aussi d’un dispositif inédit : l’AMACOD , antenne municipale  instaurant le dispositif d'écoute et de traitement des discriminations pour tous les publics du territoire dijonnais et métropolitain, y compris les agents des collectivités.

Nathalie Koendrs Dijon et Dijon métropole ont organisé les premières rencontres territoriales de la Diversité et de l’Égalité professionnelle Femmes-HommesDans la continuité de ces actions, la Ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole se sont engagés dans une démarche de labellisation diversité et égalité professionnelle.

Nous sommes heureux et fiers aujourd'hui de nous voir remettre ce double label délivré par AFNOR Certification : Le label diversité a été obtenu le 30 mars 2018 et le label égalité professionnelle le 1er juin 2018. C'est la 1ère fois qu'une collectivité territoriale est doublement labellisée. Nous y voyons l'aboutissement d'une politique ambitieuse et concrète portée par François Rebsamen

Ces labels constituent l'un des instruments de notre politique d'intégration. Ils  répondent à une exigence républicaine. Car notre pays s'est construit sur le dépassement des différences d'origines, et l'adhésion à des valeurs communes, qui sont aujourd'hui celles de la République. Ces valeurs, il ne suffit pas de les proclamer pour les faire vivre, comme il ne suffit pas d'affirmer le principe d'égalité pour que l'égalité soit réalisée. Il ne suffit pas de se préoccuper de la République formelle. Il faut se préoccuper de la République réelle. Et la République réelle reste trop souvent celle des discriminations, qu'elles soient liées à l'origine sexuelle, raciale, ou sociale, ou encore à l'âge ou au handicap, qu'elles concernent l'accès à l'emploi, ou logement, ou à l'éducation.

Lorsqu'un CV passe à la corbeille en raison de l'origine, de l'âge ou tout simplement de l'adresse du demandeur ; lorsque le postulant à un logement se voit de fait écarté à cause de son nom ; lorsqu'un jeune homme se voit refuser l'entrée dans une boîte de nuit à cause de la couleur de sa peau ; lorsqu'une personne homosexuelle se voit privée d'une promotion méritée pour la seule raison qu'elle est homosexuelle ; lorsqu'une femme est moins rémunérée que son homologue masculin, nous voulons que l'AMACOD puisse être un recours, qu'on le sache et qu'on ait le réflexe de la saisir.

Le sentiment que l'avenir professionnel dépend non des efforts, de l'intelligence et du travail, mais du milieu social ou du quartier où l'on habite, du nom que l'on porte, ou de la couleur de sa peau, constitue l'un des principaux défis pour notre République. Et il est beaucoup plus difficile de faire aimer la République à ceux que nous accueillons, s'ils ont le sentiment qu'elle les tiendra à l'écart.

Le combat pour la diversité et l'égalité professionnelle mérite un volontarisme de chaque instant.

Le double label vient récompenser l’engagement de nos collectivités en faveur de la promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations de toutes sortes. Cet événement, nous souhaitons le partager avec le monde économique. Nous voulons en effet partager et transmettre notre volonté politique aux chefs d'entreprises de la métropole qui pourront aussi nous faire part de leur propre process. Chacun pourra ainsi apporter sa pierre à l'édifice et ce sera une bien belle façon de faire vivre nos labels. La labellisation s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue, un plan d'action sur 4 ans a été établi. Il prévoit notamment un chantier intitulé: « Poursuivre le rôle d'entraînement des acteurs économiques du bassin d'emploi en matière de non-discrimination et d'égalité professionnelle femmes-hommes ».

Dans ce cadre, nous avons souhaité organiser ces premières rencontres territoriales et réaffirmer notre engagement en faveur de la diversité et de l'égalité entre les femmes et hommes et contre toute forme de discriminations qui n'ont pas leur place dans la cité.  

Nathalie Koendrs Dijon et Dijon métropole ont organisé les premières rencontres territoriales de la Diversité et de l’Égalité professionnelle Femmes-HommesJe voudrais remercier  les élus, les entreprises, les acteurs publics ou associatifs, les représentants du personnel, qui ont participé à cette manifestation dont les objectifs visent à  entraîner les acteurs économiques en matière de prévention des discriminations, à susciter l’engagement, à capitaliser les pratiques, à pérenniser et à partager ces actions, à mettre en place des actions communes et concertées et à montrer l’intérêt de s’engager dans cette lutte contre les discriminations. Je le dis avec humilité : nous sommes tous prisonniers de préjugés qui influencent nos ressentis, nos pensées et nos actions. Ces pratiques sont nocives, à la fois pour la performance économique des entreprises, qui sélectionnent leurs salariés sur d'autres critères que la compétence, mais aussi plus largement pour notre société, car elles font naître l'injustice, l'exclusion et la frustration.

L'égalité n'est pas un principe gravé une fois pour toutes dans le marbre. C'est un principe vivant qu'il faut sans cesse affirmer et enrichir, défendre parfois. De sa vitalité dépend celle de notre cohésion sociale.

Je suis sûre que vous saurez, par votre action, incarner pleinement cette conception d'une égalité en mouvement, au service des valeurs de notre territoire et au service de tous nos concitoyens.

Ces valeurs fondent la singularité de notre ville et de notre métropole. Elles portent haut notre voix. Dijon est une ville ouverte, accueillante et généreuse. Nous sommes aussi riches de notre diversité. Une diversité assumée qui est au cœur de notre identité. Une diversité fondée sur l'affirmation de notre désir de vivre ensemble et sur un principe : celui de l'égalité des chances.

Plus que jamais, le combat pour l'égalité des chances est la clef de notre avenir."

 Dijon et Dijon métropole ont organisé les premières rencontres territoriales de la Diversité et de l’Égalité professionnelle Femmes-Hommes

 

Les dates à retenir 

Dès les années 2000, dans le cadre de la politique de la ville devenue compétence obligatoire des agglomérations, Dijon métropole s'est engagée résolument, avec ses partenaires, dans le soutien aux actions favorisant le lien et la mixité sociale, dont la lutte contre les discriminations est l'un des axes transversaux.

En 2003, la signature d’une charte d’engagement insertion-emploi a permis, à travers la commande publique, à des centaines de jeunes et de moins jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires, d’accéder à la formation, à l’insertion professionnelle et à l'emploi.

En 2009, Dijon installe une commission extra-municipale de lutte contre les discriminations qui définit les grands axes de lutte contre les discriminations dans tous les domaines (accès aux droits, emploi, logement, éducation, loisirs, culture) et crée l’Antenne Municipale et Associative de lutte Contre les Discriminations (AMACOD), avec la double mission d’accompagnement et de sensibilisation des Dijonnaises et Dijonnais, un dispositif unique en France.

Employeurs socialement responsables, la ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole portent une attention particulière à la diversité dans les effectifs, avec une politique handicap exemplaire : le taux d’emploi de travailleurs handicapés de 8,29 % en 2017 est au-delà du taux légal de 6 %.

La signature de nombreuses chartes (Déontologie au travail en 2005, Égalité et mixité professionnelle en 2007, Diversité en 2009, LGBT l'Autre Cercle en 2015) et d'accords professionnels (Mieux-être au travail en 2012) traduisent ces engagements envers les personnels.

En octobre 2017, la ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole confient à l'AMACOD le rôle de cellule d'écoute spécifiquement dédiée au personnel des 3 collectivités et aux candidats au recrutement. Une traçabilité des réclamations des personnes s'estimant victimes de discrimination est organisée.

Le 19 décembre 2017, la ville de Dijon crée une nouvelle délégation à la fraternité, à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l'accessibilité et nomme un nouvel adjoint, Christophe Berthier.

27 juin 2018, les premières rencontres territoriales de la Diversité et de l'Égalité professionnelle Femmes-Hommes pour partager, débattre, s’engager… pour prévenir toute forme de discriminations dans l’emploi sur le territoire dijonnais.

Septembre 2018 verra le renouvellement de la charte LGBT entre l'Autre cercle avec la ville de Dijon, qui sera étendue au CCAS et à Dijon métropole. Cette charte garantit un environnement de travail inclusif aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Seniors en contact", le dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées dijonnaises
Dans le cadre du mouvement de MObilisation NAtionale de Lutte contre...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...
Dijon accueille ses nouveaux habitants.
Depuis 2002, la ville de Dijon organise une journée dédiée...
Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés
Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Les Dijonnais peuvent proposer des projets participatifs
Depuis 2008, la municipalité a souhaité que les membres des...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Toutes les Formations et Informations pour le secteur associatif Dijonnais
Responsables, porteurs de projets, bénévoles, salariés :...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *