Chenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative

20 juin 2018

Ils étaient venus nombreux les cheneveliers, plus de 500, pour inaugurer leur Maison de la Vie Associative. Chenôve, ville populaire est animée par une centaine d'associations qui témoignent ainsi d’une véritable culture de la participation et de l’implication bénévole parmi les cheneveliers. En imaginant une Maison de la Vie Associative en lieu et place de l’ancien conservatoire de Chenôve, Thierry Falconnet, maire de Chenôve et son équipe municipale ont souhaité fédérer l'énergie associative. Lieu d’échanges et de convivialité, cette Maison de la Vie Associative a été pensée, non pas comme un lieu d’archivage ou de stockage de matériel, mais comme un lieu de vie et de partage d’expériences.


Discours de Thierry Falconnet, maire de Chenôve

Chenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes 500 rassemblés ce soir, de tous les horizons associatif : sports, culture, développement durable et de protection de l’environnement, solidarité, action internationale et humanitaire, santé, personnes âgées, jeunesse, mémoire et monde combattant… Tous ici présents, je suis ravi de vous retrouver en ce 15 juin pour l’inauguration de la nouvelle Maison de la Vie Associative de Chenôve qui précède un temps plus festif consacré à l’engagement des nombreux bénévoles qui oeuvrent au sein des associations chenevelières.
Vous le savez, Chenôve, ville populaire, diverse et généreuse, est riche de son tissu associatif. Une centaine d’associations pour une ville de 14 000 habitants comme la nôtre, cela témoigne d’une véritable culture de la participation et de l’implication bénévole parmi les cheneveliers. Les associations contribuent à la vie de notre territoire. Elles participent au rayonnement et à l’attractivité de notre commune.
Elles renforcent les liens entre les habitants, les quartiers, les générations, en les fédérant autour de mêmes passions, d’actions menées en commun ou autour d’une même cause.
Soutenir les associations, mieux les accompagner dans leurs projets est un axe majeur de la politique conduite par l’équipe municipale. C’est un marqueur fort de nos convictions et de notre action en lamatière. C’est pourquoi la délégation Vie associative, précédemment portée par Christiane JACQUOT, que je remercie pour son travail (en particulier sur le dossier de la MVA), a été élevée au rang d’adjoint au maire. Elle est assumée maintenant par Jean-Jacques BERNARD et, il le sait, je garde un oeil tout particulièrement vigilant sur ce dossier de première importance pour la municipalité que j’ai l’honneur de conduire.

Chenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative
Chenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative


Les structures qui le souhaitent pourront y être domiciliées grâce au service de boite aux lettres et d’armoire de stockage qui leur sera proposé. La Maison de la Vie Associative pourra également mettre à disposition des bureaux privatifs ou partagés, des espaces de co-working mais également des salles de réunions et de convivialité pour permettre la tenue de réunions statutaires comme les assemblées générales.
A travers ce nouvel outil spacieux, moderne, doté des technologies adaptées en matière de communication, de reprographie, de salles de réunion et de travail, la ville de Chenôve met à la disposition des différents acteurs du matériel pour leur permettre de mener leurs activités comme, par exemple, des bureaux avec un ordinateur connecté et disposant de logiciel libres, un accès wifi dans toute la Maison, des salles équipées de vidéoprojecteurs, tableaux blancs et espace de convivialité, terreau indispensable à la vitalité du tissu associatif chenevelier.
Enfin je terminerai mon propos en ayant un mot pour les chevilles ouvrières des associations que vous représentez, mesdames et messieurs les Présidents : les nombreux bénévoles.
Le terme « bénévolat » provient étymologiquement du latin « benevolus » qu’on peut traduire littéralement par « de bonne volonté ». Ce terme définissait autrefois le fait de se sentir utile, d’agir pour autrui, de le faire gratuitement, de faire don de soi et/ou de faire preuve de générosité ou d’altruisme. Il est des définitions qui traversent les siècles sans véritablement évoluer, en gardant tout leur sens.
Le monde associatif ne serait rien sans ses bénévoles ; sans celles et ceux qui donnent de leur temps au détriment de leur vie professionnelle et personnelle pour s’impliquer quotidiennement dans la mise en oeuvre d’actions associatives dans le but d’en faire bénéficier la collectivité.
On estime à un millier le nombre de bénévoles qui s’impliquent au sein des associations chenevelières. Après un petit calcul sur la base d’un investissement moyen de 4 heures par semaine, leur engagement équivaudrait à 180 000 heures par an soit environ 100 ETP. Une « force de travail » sans contrepartie et une énergie admirable et considérable assumée au du service au public, mais qui n’est pas assumée par le service public.

Chenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative

Plus généralement les bénévoles contribuent, le plus souvent dans l’ombre, à la diversité et à la vitalité du monde associatif chenevelier. Ils participent par leur dévouement et leur énergie désintéressée à l’attractivité de notre ville, à son rayonnement local et au niveau métropolitain. Grâce à vous, Chenôve se fait remarquer de bien belle manière et c’est pourquoi j’ai décidé que nous consacrerons chaque année un temps festif pour célébrer l’engagement bénévole.
A l’heure où nous parlons, celle des relations humaines par lesquelles tout s’achète et tout se vend, où le don gratuit est devenu synonyme de naïveté coupable, à l’heure des rapports tarifés (Japon : location d’un ami moyennant finance, possibilité de prendre un forfait), dans une période où l’on s’extasie devant un acte de bravoure (donner sa vie contre celle d’un otage, sauver un enfant d’une chute mortelle) tellement cela nous semble exceptionnel, voire incongru, il est bon se rappeler ensemble que faire preuve de générosité, d’engagement, d’humanisme, d’ouverture à l’autre, d’amitié est loin d’être un défaut incorrigible, mais bien une qualité indispensable pour faire société, pour vivre en pleine harmonie avec ses semblables.
Cette Fête des bénévoles dont la première édition a lieu ce soir a pu avoir lieu grâce aux efforts de toutes et tous, particulièrement des équipes des services municipaux qui travaillent depuis plusieurs semaines à l’organisation et que je remercie d’autant plus particulièrement que certains agents municipaux sont là ce soir à titre bénévole pour vous permettre de passer une excellente soirée.
Longue vie à la Maison de la Vie associative !
Bonne Fête des Bénévoles à toutes et à tous !
Vive le monde associatif chenevelier, actif, généreux, engagé !
Vive Chenôve !

L’équipe municipale est aux côtés du monde associatif chenevelier.
1 - Notre soutien se concrétise d’abord par le maintien du niveau des subventions pour l’année 2018 au même niveau que celui pour l’année 2017 avec un montant de 957 000 € voté dans le cadre du Budget Primitif lors du Conseil municipal du 5 février dernier.
2 - Notre soutien se traduit ensuite par la création d’un nouveau Service de la Vie Associative, composé d’une équipe de 3 agents municipaux. . Il apportera un appui aux associations dans leur démarche et assurera des missions d’animation, de coordination, de suivi et de veille. Guichet unique auprès des différents acteurs, il est également en charge de la location et de la gestion de la mise à disposition des salles municipales.
3 - Notre soutien se matérialise enfin par la création de la nouvelle Maison de la Vie Associative, que nous venons d’inaugurer et de visiter. Elle se situe dans les locaux de l’ancien Conservatoire municipal réaménagés pour l’occasion, réhabilité avec l’intervention de notre chantier école (les participants à ce chantier d’insertion sont présents, ce soir avec nous). Etablissement qui abrite le nouveau Service municipal de la Vie associative, elle accueille - et accueillera encore à l’avenir - toutes les associations chenevelières qui peuvent maintenant disposer d’un lieu dédié, à côté des locaux de la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Chenôve, en face de l’Entrepôt (annexe métropolitaire de la maison des associations de la rue des Corroyeurs à Dijon). Ce regroupement d’équipements associatifs, à proximité du futur éco quartier « Les Vergers du Sud », en constitue d’ores et déjà un pôle public majeur.

Chenôve inaugure sa Maison de la Vie AssociativeChenôve inaugure sa Maison de la Vie AssociativeChenôve inaugure sa Maison de la Vie AssociativeChenôve inaugure sa Maison de la Vie AssociativeChenôve inaugure sa Maison de la Vie AssociativeChenôve inaugure sa Maison de la Vie AssociativeChenôve inaugure sa Maison de la Vie AssociativeChenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
Chenôve développe sa politique de développement durable avec Pirouette Cacahuète
En signant avec Cécile Artale, directrice de l'association...
Mais elle était complètement folle la lessive à Salmaise !!!
Ma foi, il y eut du linge sale, du linge propre et aussi du beau linge aux...
Forum des Associations à Seurre : pas question de s'ennuyer !
Ne prononcez surtout pas le mot ennui, à Seurre, commune à moins...
Les 2èmes Assises du bénévolat en Côte-d'Or
C'est en présence de Marine Lorphelin, Miss France et 1ère...
Oui à une "Chenôve" rayonnante, jeune, mobilisée et engagée !
Une population nombreuse était venue écouter Thierry Falconnet...
Rythmes scolaires, Chenôve dit oui à la semaine de 4 jours
Après consultation, les parents et les équipes enseignantes de...
Chenôve fête la République #2
Liberté, Egalité, Fraternité, mais aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *