Mieux vivre et économie d'énergie, Orvitis rénove 64 logements à Genlis

Mieux vivre et économie d'énergie, Orvitis rénove 64 logements à Genlis

Contact :

 

 Orvitis 

14 juin 2018

Depuis 5 ans, Orvitis a engagé un vaste programme de rénovation de son patrimoine, en particulier celui jugé le plus énergivore (environ 2000 logements). Un double objectif attendu : la maîtrise des consommations d’énergie et une réduction des charges pour les locataires, en particulier celles pour le chauffage. Les travaux conduits sur les 64 logements des 3 bâtiments situés rue de Franche-Comté et impasse de la Voie Romaine s’inscrivent dans cette programmation. Le chantier a démarré en mai 2018.

Orvitis rénove 64 logements à Genlis

Vincent Dancourt, maire de Genlis à remercié ORVITIS pour "ce beau chantier qui va réduire le coût énergétique des appartements et permettre aux locataires de récupèrer du pouvoir d’achat, ORVITIS répond toujours présent à nos sollicitations et s'impose comme un partenaire important pour notre commune"

François Xavier Dugourd, président d'Orvitis a rappelé qu'ORVITIS doit rénover son patrimoine pour qu'il conserve sa valeur mais que "derrière ces rénovations notre volonté est de réduire les consommations de chauffage, ainsi les dépenses en énérgie des ménages baissent de 30%. De plus ces opérations permettent d’améliorer la qualité de vie des locataires". Il a ensuite rappelé que le budget d’investissement d'ORVITIS est de 50 M€ injecté pour la plus grande partie dans l'économie locale et "qu'au quotidien nous souhaitons être au côté des communes et les accompagnons dans leurs projets d’habitat : Logement, résidences services sérénitis, ehpad et des hébergement spécifiques comme les casernes des gendarmeries..."

 

Objectif : réduire les consommations d’énergie

De même conception architecturale, l’ensemble de 3 bâtiments de 3 étages, situé rue de Franche-Comté et impasse Voie Romaine, compte au total 64 appartements. Construits au début des années 1960, des interventions de gros entretien ont été réalisées en temps opportun.

Avec l’objectif de réduire les consommations d’énergie et d’améliorer le confort dans les logements, les travaux d’éco-rénovation porteront sur :

- L’enveloppe du bâtiment, avec la pose d’une nouvelle isolation par l’extérieur des façades et de la toiture terrasse, y compris la reprise complète de l’étanchéité, un renforcement des isolations en sous-sols et le remplacement des menuiseries extérieures par des menuiseries PVC avec volets roulants.

- A l’aplomb de chaque loggia, des balcons seront créés, habillés partiellement de brises soleil. Les garde-corps seront en vitrage opaque.

- Dans les parties communes. Les portes des halls seront remplacées et seront équipées d’un système de contrôle d’accès. L’éclairage des cages d’escaliers passera en LED.
Les locaux poubelles actuels seront supprimés pour être déplacés dans deux kiosques annexes construits de part et d’autre du bâtiment 1 à 7 rue de Franche-Comté.

- Dans les logements, la VMC collective existante sera totalement modifiée, avec un nouveau moteur basse consommation, la pose de bouches d’extraction hydroréglables dans les pièces humides et la création d’entrées d’air sur les menuiseries extérieures. Par ailleurs, la majeure partie des chauffe-eau seront remplacés et les robinets des radiateurs changés au profit de robinets thermostatiques. Les installations électriques seront revues et complétées par la pose de nouvelles prises.

Avec ces travaux, l’étiquette énergétique devrait gagner deux points et passer de la lettre E à la lettre C avec un diminution des consommations évaluée à 125 kWhEP/m²/an.

Eléments financiers et planning

Le coût total de l’opération est estimé  à près de 2,24 millions d’euros, soit 35 000 euros par logement. Orvitis assure 78 % du financement. Des subventions ont été accordées par :

- Le Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté pour 288 000 euros, au titre du FEDER,

- Le Conseil Départemental de Côte-d’Or pour un montant de 160 000 euros,

- EDF au titre des Certificats Economie Energie à hauteur de 44 800 euros.

 

L’ordre de service de démarrage des travaux a été donné le 3 avril 2018, pour une durée de 13 mois.

Intervenants sur l’opération

Maitrise d'œuvre : Sistem Architecture – Dijon

Bureau d’études structure : Bourgogne Structure

Bureau d’études thermiques et électricité : Febus Ingénierie

Bureau de contrôle : SOCOTEC - Dijon

Coordonnateur SPS : COOREN- Couchey

Gros œuvre : C3B – Dijon

Etanchéité : SOPREMA - Chenôve

Serrurerie – Menuiseries métalliques : SURCOF -  Dijon

Menuiseries PVC : LES ZELLES – La Bresse (88)

Menuiseries intérieures : PACOTTE & MIGNOTTE – Dijon

Isolation projetée : YS AMENAGEMENT – Voglans (73)

Façades : SARL INAN – Saint-Usage

Plomberie – Chauffage – Ventilation : PEDRON – Thorey-en-Plaine

Electricité : EIFFAGE ENERGIE - Longvic

22 appartements accessibles aux personnes à mobilité réduite

A Genlis, Orvitis compte 450 logements familiaux, en grande majorité des appartements collectifs (410), dans des immeubles de 3 à 4 étages. Les pavillons, groupés ou accolés en bandes, sont en duplex, avec les pièces de vie en rez-de-chaussée et les chambres à l’étage.

Pour améliorer son offre au bénéfice des séniors vieillissants et aux personnes handicapées moteur, Orvitis a programmé la mise en accessibilité de 7 bâtiments à Chevigny-Saint-Sauveur, Fontaine-Française, Seurre, Châtillon-sur-Seine, Saint-Jean-de-Losne et Saulieu. Les travaux verront la création en extérieur d’une cage d’ascenseur pour desservir chaque étage, avec une reprise de l’isolation thermique des façades.

A Genlis, l’immeuble retenu est situé 32 avenue de Sprendlingen : un bâtiment de 4 étages, dont le rez-de-chaussée en demi-niveau, qui compte 22 appartements.

Le projet, présenté aux résidants mardi 11 juin, a reçu un accueil très positif.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orvitis offre 240 000 ampoules basse consommation à ses locataires
Depuis le 15 septembre, Orvitis et Géo France Finances assurent la...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Un éco-hameau dans un village de 47 habitants, bientôt la réalité !
Longecourt-lès-Culêtre, petit village de Côte-d’Or aux...
Orvitis inaugure 15 logements à Chenôve
Le programme de renouvellement urbain de la ville de Chenôve et...
L'habitat solidaire en Côte-d'Or, 1ère mission d'Orvitis
François Xavier Dugourd, président d'Orvitis a confirmé...
Résidence sociale de Semur, Orvitis renforce son implantation locale
En rachetant au CCAS de la Ville de Semur-en-Auxois, la Résidence...
Orvitis : des valeurs fortes au service des hommes et des territoires
Avec environ 13 000 logements répartis sur 130 communes du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *