Tourismegevreynuits.taxesejour.fr une plateforme dédiée à la taxe de séjour pour faciliter la déclaration des hébergeurs touristiques

06 juin 2018

L’intercommunalité de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a créé la plateforme tourismegevreynuits.taxesejour.fr pour simplifier la déclaration des hébergeurs touristiques du territoire au profit de son attractivité.


Depuis début avril, les hébergeurs touristiques du territoire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges ont la possibilité de déclarer leur taxe de séjour sur une plateforme dédiée. L’intercommunalité a mis en place ce nouvel outil afin de faciliter et d’optimiser la procédure de collecte et de reversement de la taxe de séjour. Tourismegevreynuits.taxesejour.fr a également pour but d’apporter un véritable outil aux hébergeurs touristiques et d’améliorer le fonctionnement du reversement de la taxe. Intégralement reversée à l’Office de tourisme communautaire la taxe de séjour favorise les actions en matière de tourisme afin de développer l’attractivité de la destination. Une étape supplémentaire dans la modernisation des outils de développement touristique.

Une plateforme dédiée pour faciliter la déclaration des hébergeurs touristiques
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a lancé début avril 2018, la plateforme Tourismegevreynuits.taxesejour.fr afin de permettre aux hébergeurs touristiques de son territoire de déclarer plus facilement la taxe de séjour. Cette plateforme se veut être un outil pratique et simple d’accès pour les hébergeurs en leur apportant davantage de souplesse et de facilité lors de la déclaration de la taxe de séjour. Grâce à Tourismegevreynuits.taxesejour.fr, les hébergeurs peuvent tout d’abord communiquer en ligne avant le 15 de chaque mois le nombre de nuitées réalisées le mois précédent. A partir de ces données, les sommes à reverser seront automatiquement calculées chaque trimestre et indiquées sur un état récapitulatif. Les hébergeurs pourront reverser la taxe par télépaiement directement depuis la plateforme. Décisions administratives, législations en vigueur, tutos vidéos et explications sur la perception et le versement de la taxe de séjour, la plateforme Tourismegevreynuits.taxesejour.fr est également un outil technique pour les hébergeurs touristiques du territoire.


« Un nouveau pas pour le tourisme du territoire »
Guillaume David, propriétaire de l’hôtel Le Clos Badan à Agencourt témoigne que cet outil est un signe fort dans le cadre de la politique touristique du territoire. « Par cet outil, on s’adapte à l’air du temps. De plus, la plateforme se télécharge rapidement et ne plante pas. Cette initiative démontre qu’il y a une évolution importante dans la prise en compte du tourisme sur notre territoire. Nous allons de l’avant ». Pour le gestionnaire de l’Hôtel Le Clos Badan c’est également un outil qui permet aux hébergeurs d’avoir à disposition toutes les informations pratiques et administratives du tourisme sur le territoire. La plateforme permettra également à moyen terme d’avoir des indicateurs sur le tourisme de notre territoire et développer des axes de travail.


À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges :
Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.
Infos + : Qu’est-ce que la taxe de séjour ?
La taxe de séjour s’applique dans le cas d’un séjour à titre onéreux. Les collectivités territoriales peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique ou à la protection de leurs espaces naturels touristiques dans un but touristique. La taxe de séjour est due par personne et par nuit.
Son montant varie selon le type d'hébergement. Le montant de la taxe doit être affiché chez le logeur, l'hôtelier ou le propriétaire du logement. Il doit figurer sur la facture remise au vacancier. Elle est réglée au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire qui la reverse à la collectivité en charge du développement touristique.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La formation au service des jardiniers
La qualité du cadre de vie est devenue incontournable dans notre...
La Côte-d'Or riche de sa forêt
La Côte-d’Or c’est bien sûr la vigne mais aussi sa...
La C.C. de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges veut porter son territoire à la hauteur de sa renommée
Développement touristique 2018-2022 de la Communauté de communes...
3...2...1... La saison touristique en Pays Châtillonnais est lancée
Ca y est, la saison peut démarrer : l’agenda de...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La Communauté de communes du Val de Norge, "entre ville et campagne".
A la rencontre de Ludovic Rochette, président de la Communauté de...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
La Bourgogne : destination touristique de portée internationale
François Patriat, président du conseil régional, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *