Orvitis pose la 1ère pierre pour 20 logements familiaux et une résidence Sérenitis à Sennecey-lès-Dijon

Orvitis pose la 1ère pierre pour 20 logements familiaux et une résidence Sérenitis à Sennecey-lès-Dijon

Contact :

 Orvitis 


www.orvitis.fr
 Découvrez Orvitis, OPH de Côte-d'Or (21), qui propose des logements sociaux de grande qualité, appartement, maison et locaux à la location ou à la vente, ...

05 juin 2018

Pour répondre à une demande croissante de logements locatifs sur l’agglomération dijonnaise, Orvitis s'est porté acquéreur d'une parcelle dans la nouvelle Zac des Fontaines à Sennecey-lès-Dijon, aménagée par la SPLAAD. Le jeudi 24 mai 2018, la première pierre d’un immeuble de 20 appartements familiaux et d’une résidence Sérénitis de 19 logements à destination des séniors, est posée par Philippe BELLEVILLE, Maire de Sennecey-lès-Dijon et François-Xavier DUGOURD, Président d’Orvitis. L’ensemble immobilier, dont les premiers locataires pourraient emménager à l’été 2019, constitue les premiers logements d’Orvitis sur la commune.

 

Discours de Philippe BELLEVILLE, Maire de Sennecey-lès-Dijon

"Mieux vivre ensemble"

Philippe BELLEVILLE, Maire de Sennecey-lès-Dijon"Je suis heureux que nous soyons réunis ce jour, non pour de beaux discours ou de simples rêveries, mais pour être dans l’action, celle de la pose d’une pierre, une 1ère pierre de ce projet de la Zac des Fontaines qui comptera 420 logements à termeaujourd'hui nous posons avec François Xavier Dugourd, président d'Orvitis la 1ère pierre de 39 logements collectifs ORVITIS, dont 19 logements dédiés à la résidence SERENITIS (livraison prévue été 2019) et de 21 logements collectifs EDIFIPIERRE, en accession à la propriété (livraison prévue été/automne 2019).

Nous ne sacrifions pas la qualité de vie de nos futurs habitants, puisque près de 5 ha (soit 33 % de la surface totale de la ZAC des Fontaines) seront consacrés aux espaces publics et de rencontre, dont le parc des Eaux où nous nous trouvons actuellement, et que j’ai eu le plaisir d’inaugurer en 2014 avec Alain MILLOT, alors Président de la Communauté d’Agglomération Dijonnaise.
S’ajoutera au fil du développement de la construction des logements de la ZAC des Fontaines, un équipement public périscolaire et intergénérationnel pour accueillir les enfants et les seniors
Le tout, je l’ai dit, dans un environnement de qualité intégrant la gestion des eaux de ruissellement par de multiples aménagements naturels (parc des Eaux, noues végétalisées,...)
Cette 1ère pierre sera une pierre d’angle sur laquelle nous allons ancrer notre politique du mieux vivre ensemble à Sennecey-lès-Dijon, qui constitue le fondement de notre action municipale quotidienne au service de la population.

 

Philippe BELLEVILLE, Maire de Sennecey-lès-DijonQui dit 1ère pierre, dit nécessité d’une base solide, d’un partenaire fiable, expérimenté et avec lequel nous pourrons décliner nos objectifs d’aménagement en totale cohérence avec le projet métropolitain.
Ces objectifs sont multiples :
- favoriser un parcours résidentiel au sein de la commune pour répondre au désserrement des ménages et anticiper les besoins liés au vieillissement de la population
- attirer et accueillir une nouvelle population, permettant le maintien, voire le développement, des services publics et des équipements
- répondre aux objectifs fixés par les différents documents d’urbanisme ( SCOT et demain le PLUi HD)
- et enfin préserver l’avenir de Sennecey-lès-Dijon dans l’Est dijonnais
Pour tout cela, nous avons choisi ORVITIS qui, à travers sa résidence SERENITIS, constitue un élément important pour la Municipalité, car elle permettra d’offrir aux personnes âgées et à mobilité réduite, la possibilité de rester sur la commune.
Cette résidence constitue une offre de logements adaptés qui sera complétée par d’autres formes d’habitat, en accession notamment.
Elle est intégrée dans un environnement, à l’échelle du quartier, mais aussi de la commune, disposant d’une offre de services conséquente que le Conseil Municipal s’est attaché à constituer depuis de longues années, et qui doit se poursuivre à l’avenir :
- la proximité de commerce de services publics pour les besoins du quotidien (pôles commercial et médical, écoles, médiathèque, structures d’accueil pour l’enfance et la jeunesse, nombreuses animations et ateliers pour tous,...)
- un habitat ouvert sur la commune et le quartier pour permettre aux habitants de conserver leur place dans notre village (Réaménagement de la Plaine des Sports avec pour cette année le projet d’installation d’un verger conservatoire à proximité immédiate des constructions en cours)
- et, je le rappelle, un environnement paysager agréable avec 33% d’espaces publics au sein de la ZAC des Fontaines, la Plaine des Sports à proximité....
Le succès de cette opération repose sur la qualité des constructions que nous attendons tous sur ce projet, mais aussi par le maintien des services de proximité nécessaires à l’attractivité du territoire communal.
Cette question nous amène d’ailleurs à développer dès à présent, un véritable projet partenarial de vie sociale avec ORVITIS, mais également d’organiser nos territoires en bassin de vie qui favoriseront le maintien de cette proximité que chacun attend.

 

Philippe BELLEVILLE, Maire de Sennecey-lès-DijonMr le Président d’ORVITIS, nous fondons avec vous, avec ORVITIS, de grands espoirs pour faire de ce projet un partenariat exemplaire en matière sociale et territoriale, et qui en appelle d’autres, notamment avec le développement avéré des structures de l’école de Gendarmerie, et l’arrivée de famille entières de cadres militaires que nous aurons à coeur de loger sur notre commune.
Mesdames et messieurs, cette pierre est plus qu’un évènement, c’est un symbole de notre ambition traduite en action concrète. Une action qui nous lie, aménageur, promoteurs, entreprises, élus et habitants."

 

 

François Xavier Dugourd, président d'Orvitis

"Une opération symbolique"

François Xavier Dugourd, président d'Orvitis"Cette 1ère pierre est un grand événement qui concrétise la première opération d'Orvitis avec Sennecey-lès-Dijon, c’est donc aujourd’hui la 130 ème commune de Côte-d'Or avec laquelle nous travaillons.
C’est aussi la 17ème commune de la métropole où Orvitis disposera de logements.
Nous souhaitons continuer notre développement sur la métropole et mettons tout en œuvre pour y augmenter notre offre. En 2017 Orvitis a ouvert  383 logements. 70% soit 274 sur Dijon Métropole, satisfaisant ainsi la demande globale sur le territoire Côte-d'Orien.
Opération symbolique aussi car ce projet intégre une dimension qualitative et quantitative ! Dès logement familiaux, pour les jeunes, pour les personnes âgées, des solutions pour permettre aux habitants de devenir propriétaire !
Cette réalisation va permettre à des Personnes âgées de partager leur logement pour lutter contre la solitude et l’isolement. Les résidences Sérénitis sont labellisées Futur 21 par le Conseil départemental de la Côte-d'Or. En effet nos résidences innovent et testent des solutions pour les personnes âgées. Actuellement, il y a trois résidences, soit construite comme à Asnières les Dijon soit en construction comme à Beaune et ici à Sennecey-lès-Dijon. En conclusion, ORVITIS accompagne les communes pour répondre à leurs besoins et projets dans le domaine du logement."

 

20 logements familiaux et une résidence Sérénitis

Au sein de la nouvelle Zac des Fontaines, sur un terrain de 2200 m² qui borde le « parc des eaux », le programme immobilier, conçu par Philippe Vionnet, du cabinet d’architectes dijonnais A2A, compte deux bâtiments de 3 étages, desservis par un ascenseur :

- le bâtiment A de 20 appartements familiaux : 8 logements Type 2 (45 à 48 m²), 9 Type 3 (62 à 66 m²) et 3 Type 4 de 78 m² ;

- le bâtiment B, dédié à une résidence Sérénitis, compte 10 appartements de type 2 (en moyenne de 46 m²) et 9 appartements de Type 3 (en moyenne de 65 m²), ainsi qu’une salle de convivialité de 50 m² environ.

Avec son dernier niveau en attique, le parti pris architectural est contemporain : des volumes compacts animés, côté sud, par les balcons en décalage, créant ainsi un espace ouvert privé et intime pour les futurs résidants. Des parements bois (ou brises vues)    Jean-Pierre DERAMECOURT Président du Directoire  a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de  Alice DECUYPER   	 JEUDI 14 JUIN 2018 À 18H30 Galerie Entrée Libre Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté  1 rond-point de la Nation - 21000 DIJON  	 Découvrez l’exposition de Alice Decuyper  Du 12 juin au 7 septembre 2018 Galerie Entrée Libre  	POUR UNE MEILLEURE ORGANISATION,  MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS RETOURNER VOTRE REPONSE EN CLIQUANT CI-DESSOUSinstallés au droit de quelques balcons, ou des habillages en zinc d’autres balcons égayent les façades qui seront en enduit, principalement dans les tons blanc cassé, mais avec des éléments rapportés en entourage de quelques fenêtres dans une couleur ocre-rouge. Les toitures ter

Le sous-sol, également desservi par l’ascenseur, sera dédié au stationnement, avec 39 emplacements. Trois parkings aériens seront disponibles pour les visiteurs.rasses sont partiellement couvertes de zinc.

L’ensemble de la résidence sera entouré d’espaces plantés verdoyants, dont certains seront privatifs pour les appartements en rez-de-chaussée.

La salle de convivialité s’ouvrira sur une terrasse et un jardin aromatique.

A l’arrière de la résidence, des arbres seront plantés en bordure du cheminement piéton, longeant le « Parc des Eaux ».

L’entrée dans les bâtiments, ainsi que l’accès au parking en limite ouest de la résidence, s’effectueront depuis une voie de circulation intérieure créée sur la Zac, accessible depuis la rue Jean Dorain.

 

Sérénitis


Une résidence labellisée Sérénitis

Concept qui s’inspire des résidences-services prévues par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, les résidences labellisées Sérénitis se veulent un habitat adapté pour se sentir bien. Elles associent :

- des logements accessibles et adaptés à la perte de mobilité, dédiés aux séniors autonomes de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées, tous satisfaisant aux conditions d’accès aux logements aidés,

- un soutien pour faciliter le quotidien, par le biais d’un service de conciergerie : par exemple une assistance aux démarches administratives, une messagerie résidentielle, des petits services dans le logement…

- un projet de vie sociale, pour le vivre ensemble, avec une salle de convivialité pour faciliter les échanges, des animations et actions collectives…

 

Eléments financiers

Le coût total de l’opération est estimé plus de 5 millions d’euros, financés à 90 % par Orvitis par emprunts contractés principalement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation et d’Action-Logements, ainsi qu’un apport de fonds propres représentant 16 % du montant de l’opération.
Des subventions seront versées par Dijon Métropole pour 400 400 euros et par l’Etat pour 76 600 euros.

 

Intervenants sur l’opération

Maitrise d'œuvre : A2A Architectes – Dijon

BET Structure et Fluides: SYNAPSE CONSTRUCTION – Dijon

Bureau de contrôle : SOCOTEC– Dijon

SPS : COOREN – Couchey

Terrassement – VRD – Espaces verts : PENNEQUIN – Marsannay-la-Côte

Gros-œuvre : STCE – Saint-Apollinaire

Charpente bois : CEM – Couternon

Couverture – zinguerie - étanchéité : PEDRON Couverture – Thorey-en-Plaine

Menuiseries aluminium – serrurerie : MAINS DE FER - Belleneuve

Menuiseries PVC : OXXO – Cluny (71)

Menuiseries intérieures : PORCHEREL – Chevigny-Saint-Sauveur

Cloisons-doublages : NOIREAUT – Saulon-la-Chapelle

Revêtements de sols - faïences : DEL TOSO – Fauverney

Peinture : BM – Marsannay-la-Côte

Plafonds suspendus : ID’EES 21 - Chenôve

Ravalement : RPPI – Saint-Usage

Ascenseur : OTIS – Longvic

Porte de garage : ORONA ACREM– Saint-Apollinaire

Plomberie-Sanitaire - Chauffage-ventilation : STCE – Saint-Apollinaire

Electricité courants forts et faibles : LAPIERRE - Fauverney

Une résidence labellisée

Concept qui s’inspire des résidences-services prévues par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, les résidences labellisées Sérénitis se veulent un habitat adapté pour se sentir bien. Elles associent :

¢des logements accessibles et adaptés à la perte de mobilité, dédiés aux séniors autonomes de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées, tous satisfaisant aux conditions d’accès aux logements aidés,

¢un soutien pour faciliter le quotidien, par le biais d’un service de conciergerie : par exemple une assistance aux démarches administratives, une messagerie résidentielle, des petits services dans le logement…

¢un projet de vie sociale, pour le vivre ensemble, avec une salle de convivialité pour faciliter les échanges, des animations et actions collectives…

 

Eléments financiers

Le coût total de l’opération est estimé plus de 5 millions d’euros, financés à 90 % par Orvitis par emprunts contractés principalement auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation et d’Action-Logements, ainsi qu’un apport de fonds propres représentant 16 % du montant de l’opération.

Des subventions seront versées par Dijon Métropole pour 400 400 euros et par l’Etat pour 76 600 euros.

 

Intervenants sur l’opération

Maitrise d'œuvre : A2A Architectes – Dijon

BET Structure et Fluides: SYNAPSE CONSTRUCTION – Dijon

Bureau de contrôle : SOCOTEC– Dijon

SPS : COOREN – Couchey

 

Terrassement – VRD – Espaces verts : PENNEQUIN – Marsannay-la-Côte

Gros-œuvre : STCE – Saint-Apollinaire

Charpente bois : CEM – Couternon

Couverture – zinguerie - étanchéité : PEDRON Couverture – Thorey-en-Plaine

Menuiseries aluminium – serrurerie : MAINS DE FER - Belleneuve

Menuiseries PVC : OXXO – Cluny (71)

Menuiseries intérieures : PORCHEREL – Chevigny-Saint-Sauveur

Cloisons-doublages : NOIREAUT – Saulon-la-Chapelle

Revêtements de sols - faïences : DEL TOSO – Fauverney

Peinture : BM – Marsannay-la-Côte

Plafonds suspendus : ID’EES 21 - Chenôve

Ravalement : RPPI – Saint-Usage

Ascenseur : OTIS – Longvic

Porte de garage : ORONA ACREM– Saint-Apollinaire

Plomberie-Sanitaire - Chauffage-ventilation : STCE – Saint-Apollinaire

Electricité courants forts et faibles : LAPIERRE - Fauverney

Orvitis

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A Beaune, Orvitis pose la 1ère pierre d'une résidence intergénérationnelle
Le 25 avril 2016, Alain SUGUENOT, Député-Maire de BEAUNE et...
Marsannay-la-Côte inaugure son village sénior
L'ensemble résidentiel pour les séniors situé impasse...
Voeux de François-Xavier Dugourd : Accentuer l'offre de logements en Côte-d'Or
En 2017, Orvitis a mis en service 360 nouveaux logements. Le record de...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Orvitis inaugure 15 logements à Chenôve
Le programme de renouvellement urbain de la ville de Chenôve et...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
L'habitat solidaire en Côte-d'Or, 1ère mission d'Orvitis
François Xavier Dugourd, président d'Orvitis a confirmé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *