Première en france : la ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole décrochent un double label Diversité et Egalité professionnelle

04 juin 2018

C’est officiel depuis le 1er juin 2018, la ville de Dijon, le CCAS (centre communal d’action sociale) et Dijon métropole ont obtenu le label Diversité et le label Égalité professionnelle Femmes-Hommes, délivrés par AFNOR Certification, une première en France.

Le 30 mars 2018, la ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole décrochaient le label Diversité récompensant leur engagement conjoint en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité au sein de leurs services. Le 1er juin 2018, c’est le label Égalité professionnelle Femmes-Hommes qui est attribué à la Ville, au CCAS et à la Métropole. C’est la première fois qu’une collectivité territoriale est doublement labellisée.

L’obtention de ces labels, délivrés pour 4 ans, est le fruit d’un travail collectif accompli depuis de nombreuses années. Ceux-ci témoignent de l’engagement des trois collectivités en matière de promotion de la diversité, de l’égalité professionnelle, de la lutte contre les discriminations, tant en interne qu’en externe, qui contribuent à l’égalité réelle de traitement entre toutes et tous. C’est aussi l’aboutissement d’une politique ambitieuse et concrète, portée par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, et par les élus municipaux et métropolitains.

« Les valeurs portées par l’égalité et la diversité sont au cœur des actions de la ville de Dijon, du CCAS et de Dijon métropole. Elles garantissent le bien-vivre ensemble. L’obtention de ces deux labels atteste de notre investissement en la matière. » François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole.

Sous la houlette de Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire, de Christophe BERTHIER, adjoint au maire délégué à la vie associative, à la fraternité, à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l’accessibilité, et de Rémi DETANG, vice-président de Dijon métropole, délégué aux affaires foncières, aux relations avec l’EPFL des collectivités de Côte-d’Or et aux questions relatives au personnel, à la voirie et au règlement local de publicité intercommunal, avec la participation active de l’AMACOD et s’appuyant sur les équipes de la direction des ressources humaines et des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un comité de pilotage a participé aux différents entretiens et groupes de travail pour l’obtention de ces labels. Le grand oral s’est déroulé le 29 mars pour le label Diversité et le 31 mai pour le label Égalité professionnelle, en présence deNathalie KOENDERS, Christophe BERTHIER et Remi DETANG, de représentants des services, de l’AMACOD (Antenne Municipale et Associative de lutte Contre les Discriminations) et des organisations syndicales.

Les dates à retenir 

Dès les années 2000, dans le cadre de la politique de la ville devenue compétence obligatoire des agglomérations, Dijon métropole s'est engagée résolument, avec ses partenaires, dans le soutien aux actions favorisant le lien et la mixité sociale, dont la lutte contre les discriminations est l'un des axes transversaux.

En 2003, la signature d’une charte d’engagement insertion-emploi a permis, à travers la commande publique, à des centaines de jeunes et de moins jeunes, notamment issus des quartiers prioritaires, d’accéder à la formation, à l’insertion professionnelle et à l'emploi.

En 2009, Dijon installe une commission extra-municipale de lutte contre les discriminations qui définit les grands axes de lutte contre les discriminations dans tous les domaines (accès aux droits, emploi, logement, éducation, loisirs, culture) et crée l’Antenne Municipale et Associative de lutte Contre les Discriminations (AMACOD), avec la double mission d’accompagnement et de sensibilisation des Dijonnaises et Dijonnais, un dispositif unique en France.

Employeurs socialement responsables, la ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole portent une attention particulière à la diversité dans les effectifs, avec une politique handicap exemplaire : le taux d’emploi de travailleurs handicapés de 8,29 % en 2017 est au-delà du taux légal de 6 %.

La signature de nombreuses chartes (Déontologie au travail en 2005, Égalité et mixité professionnelle en 2007, Diversité en 2009, LGBT l'Autre Cercle en 2015) et d'accords professionnels (Mieux-être au travail en 2012) traduisent ces engagements envers les personnels.

En octobre 2017, la ville de Dijon, le CCAS et Dijon métropole confient à l'AMACOD le rôle de cellule d'écoute spécifiquement dédiée au personnel des 3 collectivités et aux candidats au recrutement. Une traçabilité des réclamations des personnes s'estimant victimes de discrimination est organisée.

Le 19 décembre 2017, la ville de Dijon crée une nouvelle délégation à la fraternité, à la diversité, à la lutte contre les discriminations et à l'accessibilité et nomme un nouvel adjoint, Christophe Berthier.

27 juin 2018, les Premières Rencontres Territoriales de la Diversité et de l'Égalité professionnelle sont organisées avec l'objectif de partager les bonnes pratiques, d'entrainer les acteurs économiques du territoire, susciter l'engagement et montrer l'intérêt pour tous de s'engager dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité et de l'égalité professionnelle.

Septembre 2018 verra le renouvellement de la charte LGBT entre l'Autre cercle avec la ville de Dijon, qui sera étendue au CCAS et à Dijon métropole. Cette charte garantit un environnement de travail inclusif aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Seniors en contact", le dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées dijonnaises
Dans le cadre du mouvement de MObilisation NAtionale de Lutte contre...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...
Dijon accueille ses nouveaux habitants.
Depuis 2002, la ville de Dijon organise une journée dédiée...
Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés
Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Les Dijonnais peuvent proposer des projets participatifs
Depuis 2008, la municipalité a souhaité que les membres des...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Toutes les Formations et Informations pour le secteur associatif Dijonnais
Responsables, porteurs de projets, bénévoles, salariés :...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *