Hortense BOURGUIGNON, Directrice de l'Ecrin à Talant

 Hortense BOURGUIGNON, Directrice de l'Ecrin à Talant

Contact :

L'ÉCRIN
Hôtel de ville de Talant
21240 Talant

lecrin@talant.fr


30 mai 2018

Avec l’Écrin, Talant souhaite redéfinir son offre culturelle, en optimisant la qualité de sa programmation et en mobilisant plus largement les réseaux culturels, artistiques et associatifs pluridisciplinaires. Au-delà de la salle de spectacle, L'Écrin intègre des espaces dédiés à l’organisation d’événements de type congrès, journées d’études, séminaires… Talant s'équipe et accroît ainsi son attractivité, nul doute qu'Hortense Bourguignon saura faire de L'Écrin la salle de spectacle dont les Talantais seront fiers.

 

l'Ecrin à TalantNouvel équipement, nouvelle équipe : elle est composée soit de personnes déjà présentes dans les effectifs, soit de personnes nouvellement recrutées, ou encore plus ponctuellement de personnels extérieurs relevant de prestataires extérieurs.
L’Ecrin, sera dirigé par Mme Hortense BOURGUIGNON, une Directrice contractuelle spécialisée et expérimentée rattachée au Directeur Général des Services. Elle vient d’être recrutée : elle a pris ses fonctions le 28 mai. Son rôle consistera à mettre en oeuvre et coordonner la programmation des spectacles et autres événements dans l’Écrin, d’en assurer la gestion technique, administrative, financière, juridique et promotionnelle.

Outre la Directrice, la Ville va également s’attacher les compétences d’un Régisseur général, spécialisé et expérimenté, subordonné à Mme BOURGUIGNON, dont le rôle consistera, sous l’angle technique, à planifier la programmation technique des spectacles et autres événements, à accueillir les artistes et personnels techniques et à réaliser la Régie (son lumière, décors scéniques…), dans le respect des normes spécifiques de ce domaine. Ce recrutement est en cours et devrait être concrétisé pour septembre 2018 pour optimiser la programmation technique de l’équipement en vue du Prélude (février à juillet 2019) et de la saison de lancement (2019-2020).
l'Ecrin à TalantUn poste de Régisseur-Adjoint, pourvu par redéploiement interne et rattaché à la Directrice, et dont la mission consistera à assister le Régisseur Général ou le suppléer parfois en autonomie, est confié à Monsieur Nabil NAFFATI.
Un Référent événementiel est également présent dans l’équipe en la personne de Madame Séverine CORDIER, sous la tutelle de Madame BOURGUIGNON. En sus de ses missions actuelles à la média-tion culturelle, elle est en charge de la location des espaces et de la contribution à l’organisation des manifestations événementielles type congrès/séminaires.
Un poste d’assistante de Direction vient enfin compléter les postes dédiés à l’équipe des perma-nents. Ce poste sera confié à Madame Ghislaine BRETON, agent municipal déjà en poste dont les compé-tences administratives et comptables affirmées, et la capacité à travailler en transversalité, lui permet-tront d’assister efficacement la Directrice.
Au dela de l’Ecrin en tant que nouveau service municipal, cet équipement amènera tous les acteurs municipaux de la culture à collaborer. De ce fait une complémentarité indispensable se met en place progressivement avec le Service Culture dont la responsabilité incombe à Monsieur Alain BUONOCORE et à ses agents.
D’autres personnels de la Ville seront ponctuellement associés au fonctionnement de l’Écrin que ce soit des agents des ateliers municipaux, des personnels administratifs, des agents d’entretien, des médiateurs. Enfin, une diversité de personnes relevant de prestataires extérieurs sollicités par la Ville interviendront que ce soit du personnel sécurité incendie, des agents de sécurité (sécurité parking, parvis, filtration), des hotes et/ou hotesses d’accueil, des techniciens du spectacles intermittents.

Hortense BOURGUIGNON
Biographie express
Diplomée de la haute école d’arts appliqués de Genève en 2002, Hortense Bourguignon est riche d’une expérience de 15 années dans l’événementiel et le monde du spectacle, dont 5 ans en tant qu’indépendante.
Elle a développé un réseau professionnel national, ayant apporté son concours à des manifestations cultutrelles et événementielles partout en France.
Organisatrice et régisseuse de spectacles lors de festivals ou de manifestations dédiées, elle a aussi une approche marketing idéale pour démarcher le secteur privé et s’attacher des partenariats sans a priori.
A Talant, elle entend mettre en place le plus rapidement possible un business plan ambitieux pour L'Écrin, qui servira de lead à une programmation pluridisciplinaire articulée d’abord dans le prélude (mars à juillet 2019) puis la première saision (2019-2020).
S’appuyant sur une équipe enthousiaste et volontaire, Hortense Bourguignon saura faire de L'Écrin la salle de spectacle dont les Talantais seront fiers.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
Aidez le musée de Nuits-Saint-Georges
Prenez part à la réalisation d\'une exposition au Musée de...
Un Ecrin pour les spectacles de Talant
Salle de spectacle attendue des talantais depuis de nombreuses années,...
Quetigny recherche un producteur bio
Engagée dans une démarche de développement durable depuis...
Entre sport et culture, Talant avance
Gilbert Menu maire de Talant a inauguré la salle Cédric...
Quetigny a planté le 1er arbre du projet « Quetigny Coeur de ville »
Rémi Détang, Maire de Quetigny et le Conseil Municipal ont...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *