Orvitis inaugure sa résidence Sérénitis de 34 appartements à Beaune

28 mai 2018

En juillet dernier, les premiers locataires emménageaient dans la résidence intergénérationnelle Sérénitis : un ensemble de 34 appartements. La Résidence Bellevue a été inaugurée vendredi 18 mai par Alain SUGUENOT, Maire de BEAUNE, Président de la Communauté d'agglomération Beaune, Côte et Sud, et François-Xavier DUGOURD, Président d’Orvitis. (Beaune - rue de Bellevue).

Une résidence intergénérationnelle de 34 appartements
Située rue de Bellevue à Beaune, la Résidence Sérénitis de 34 appartements a accueilli ses premiers locataires en juillet 2017.
Les travaux de construction de cet ensemble immobilier conçu par l’Atelier Serge HOFFMAN, démarrés au printemps 2016, ont été réalisés par C3B, filiale de VINCI Construction France.
Ce programme piloté par ADIM Lyon, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France a été cédé à Orvitis sous la forme d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA).

La nouvelle résidence intergénérationnelle, qui s’inscrit dans le concept des résidences labellisées Sérénitis, compte sur quatre étages et répartis sur trois entrées, 34 appartements, avec une typologie qui répond aux besoins des différentes générations :
9 appartements familiaux de type T4
14 appartements de type T3 en majorité destinés aux jeunes de moins de 30 ans, et en colocation,
10 appartements de type T2 pour les séniors dédiés aux séniors autonomes de plus de 60 ans,
1 appartement de type T1.
Tous les appartements disposent d’un balcon, d’une terrasse ou d’une loggia, qui pour la plupart est orientée sud, sud-ouest et s’ouvre sur l’espace vert central.
Le niveau 0 ou rez-de-chaussée est affecté presque en totalité à des parkings : 28 places. Quelques places de stationnement sont présentes également en extérieur.

Par ailleurs, avec la réelle volonté de créer un lien social entre tous les résidants :
au 1er étage de l’entrée B, une salle de convivialité a été aménagée, meublée et dotée d’une cuisine équipée en électroménagers. Elle est même dotée de cinq tablettes, d’une imprimante et d’un écran pour des actions de formation, d’accompagnement aux usages du numérique.
au cœur de la résidence, un espace vert. Du mobilier urbain, avec des bancs, un mini-kiosque, des jardins à étages… sera installé avant l’été, pour favoriser les échanges entre locataires dans un cadre agréable et arboré.
 
Une résidence labellisée Sérénitis
Concept qui s’inspire des résidences-services prévues par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la résidence intergénérationnelle Bellevue associe :
des logements pour les jeunes dans des appartements conçus pour la colocation, pour les seniors dans un habitat adapté ou bien encore des familles, tous satisfaisants aux conditions d’accès aux logements aidés,
- un soutien pour faciliter le quotidien, par le biais d’un service de conciergerie, confié à Atôme, filiale de la Mutualité Française Bourguignonne,
- un projet de vie social, pour le vivre ensemble avec des animations et activités collectives, piloté par l’Association des Papillons Blancs de Beaune.

Convivialité et vivre ensemble : une programmation riche
Après avoir laissé le temps aux nouveaux locataires de s’installer dans leurs nouveaux logements, les animations ont été lancées en novembre. Elles se déroulent chaque mercredi après-midi dans la salle de convivialité dans un premier temps. Après l’installation des mobiliers urbains, certaines auront lieu dans l’espace vert, les jours de beau temps.

La première était naturellement consacrée au « pot de bienvenue ». La programmation des activités et des animations s’inspire des évènements calendaires (Noël, Carnaval, Fête des Voisins…), tout en prenant en compte le recensement des souhaits des résidants. Elle conjugue aussi avec des ateliers thématiques : cuisine, gymnastique, ludique… ou encore un café numérique.
Pour le fonctionnement des ateliers numériques, cinq tablettes sont à disposition des participants, qui peuvent aussi suivre la formation sur un grand écran.

Eléments financiers
Programme acquis par Orvitis via le dispositif vente en état futur d’achèvement (VEFA), le coût total de l’opération s’élève à 4,4 millions d’euros, financés à 80% par Orvitis principalement par prêts, notamment auprès à la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Des subventions ont été versées par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 443 000 euros, Action Logement pour un total de 260 000 euros, la Communauté d’Agglomération Beaune, Côte et Sud pour 80 000 euros, le Conseil départemental de la Côte-d’Or à hauteur de 70 000 euros et l’Etat pour 55 000 euros, ainsi que par la Carsat pour 55000 euros pour l’équipement de la salle de convivialité.

Les loyers varient selon la typologie, la surface et la catégorie de financement : de 240 euros pour T2, à 580 euros pour un appartement financé en PLS.





Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A Beaune, Orvitis pose la 1ère pierre d'une résidence intergénérationnelle
Le 25 avril 2016, Alain SUGUENOT, Député-Maire de BEAUNE et...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
Marsannay-la-Côte inaugure son village sénior
L'ensemble résidentiel pour les séniors situé impasse...
Orvitis pose la 1ère pierre pour 20 logements familiaux et une résidence Sérenitis à Sennecey-lès-Dijon
Pour répondre à une demande croissante de logements locatifs sur...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Une Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires A Chenôve, au coeur du quartier du Mail
Véritable innovation sociale, la Ville de Chenôve inaugure...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *