Un portail patrimoine pour la Bourgogne Franche-Comté

Un portail patrimoine pour la Bourgogne Franche-Comté

Contact :

Le portail Patrimoine de la Région BFC

patrimoine.bourgognefranchecomte.fr

Contacter ou se rendre au service Inventaire et Patrimoine
Que vous soyez spécialiste du patrimoine ou simple curieux, le service vous aide dans vos recherches.
Sur place
La médiathèque offre à la consultation l’ensemble de la documentation du service : dossiers d’études, ouvrages, périodiques, photothèque, bases de données locales et nationales.
Par mél
Par téléphone
Chercheurs, documentalistes, photographes, cartographes répondent à vos questions ou vous orientent vers d’autres services ressources.
Tél. site Dijon : 03.80.44.40.55
Tél. site Besançon : 03.63.64.20.10


23 mai 2018

Le portail Patrimoine de la Région, réalisé par le service Inventaire et Patrimoine culturel du Conseil régional, permet depuis 2015 de diffuser, auprès du plus large public, l’ensemble des connaissances sur le patrimoine régional recensées depuis les années 1970. Ce portail vient ainsi compléter les outils traditionnels d’information et de valorisation des données du service régional : publications papier, expositions, cycles de conférences…

Le portail Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté : un outil privilégié pour découvrir et diffuser les richesses de notre patrimoine : patrimoine.bourgognefranchecomte.fr

Marie Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
Mercredi 16 mai, Marie Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté avait donné rendez-vous aux élus et journalistes afin d'assister à la présentation du Portail patrimoine de la région. Un outil privilégié pour découvrir et diffuser les richesses du patrimoine régional.

Accessible à l’adresse patrimoine.bourgognefranchecomte.fr, le portail Patrimoine contient les informations patrimoniales de l’ensemble de la région et répond à quatre objectifs :

- Promouvoir le patrimoine régional à l’échelon national et international ;
- Offrir un point d’accès unique autour de ce thème à l’échelle de la région (actualités, galeries photo…) ;
- Informer et sensibiliser les habitants sur les politiques régionales en faveur du patrimoine ;
- Mettre à disposition des internautes des valorisations innovantes pour inviter à la découverte du patrimoine régional (découvertes virtuelles…).

Les contenus proposés portent sur les trois bases de données sur lesquelles le service opère :
dossiers historiques, photothèque et médiathèque sur le patrimoine régional.

Le portail permet également de mettre en avant des sujets, études, bâtiments, par le biais de galeries photo, de visites virtuelles, d’actualités, d’études à la une, d’une application SIG patrimoine...
Ainsi, une vaste étude concernant le val de Saône est en cours, avec un travail d’inventaire portant sur : le patrimoine industriel, les ouvrages liés à la navigation, le patrimoine rural et urbain…
Actuellement, près de 10 000 dossiers d’études sur le patrimoine régional sont consultables et près de 100 000 clichés professionnels sont en ligne.

Depuis son lancement en 2015, le portail patrimoine a été consulté par environ 100 000 utilisateurs, pour plus de 300 000 pages vues. Fin 2016, la qualité graphique et les contenus du portail ont été récompensés au niveau national par un prix Territoria, décerné par l’Observatoire national de l’innovation publique.

 

Recherche sur le Portail patrimoine : Mot clé, Chateauneuf

Le portail Patrimoine de la Région BFC

Historique

Un bastion fortifié, poste avancé de la seigneurie de Chaudenay, est installé dans la seconde moitié du 12e siècle sur le site, qui prend le nom de "castrum novum". Jean, fils cadet du seigneur de Chaudenay, s'y installe vers 1175, l'érigeant en seigneurie et prenant le nom de Châteauneuf. De ces premières constructions, seul subsiste le donjon, probablement bâti au début du 13e siècle. Le domaine devient rapidement prospère et le château se dote d'une chapelle après 1280. C'est, semble-t-il, au milieu du 14e siècle, que le château est doté du plan défensif d'ensemble encore visible aujourd'hui. La dernière héritière des Châteauneuf, Catherine, ayant été exécutée en 1456 pour le meurtre de son mari, la seigneurie est confisquée par le duc de Bourgogne Philippe le Bon, qui en fait don à son conseiller Philippe Pot. Celui-ci lance une grande campagne de rénovation : la chapelle dédiée à Notre-Dame et saint Jean est consacrée en 1481, l'édification du "grand logis" qui lui est adossé entraîne un remaniement de la courtine et de la tour sud-ouest, un second logis dit "de Philippe Pot" vient compléter l'ensemble. De cette époque semble dater aussi l'ouverture, dans la courtine sud-est, d'une porte avec pont-levis. Les propriétaires suivants, les Vienne notamment, réaménagent les intérieurs, notamment du grand logis. Ils le dotent, à la fin du 17e siècle, de somptueuses peintures, dont témoignent encore quelques très beaux vestiges. Ils remanient également la façade du grand logis. La famille de Vogüé reprend le domaine au début du 19e siècle, aménageant également les intérieurs à son goût et développant les activités agricoles. Le château est classé en 1894 et Charles Suisse entreprend en 1902 des travaux de consolidation. Donné à l'Etat en 1936 par Georges de Vogüé, il fait l'objet dans le dernier quart du 20e siècle d'un réaménagement des salles du premier étage et de plusieurs campagnes de travaux, dont la couverture du logis des hôtes, jusqu'alors à ciel ouvert. Repris par la région en 2008, le château voit se poursuivre les restaurations, avec la reprise des intérieurs et de la façade du logis des hôtes.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cet été, faites la fête au château de Châteauneuf !
Le château de Châteauneuf-en-Auxois est le cadre idéal pour...
L'association ARCADE développe le design à la campagne
Fondée autour de deux objectifs, la restauration du château et la...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Histoire des jardins de Fleurey-sur-Ouche aux XVIIe et XVIIIe siècles
À cette époque, Dijon s’urbanise rapidement à...
Les entreprises mécènes des Climats réunies à l'Opéra de Dijon.
Le 5 septembre dernier, l’Association des Climats du vignoble de...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *