lnauguration des premières statues géantes et de la palissade n°61 à la maison éclusière d'Ouges

lnauguration des premières statues géantes et de la palissade n°61 à la maison éclusière d'Ouges

Contact :

Maison éclusière 61
21600 Ouges

www.abtsf.fr
talentssansfrontieres@gmail.com


23 mai 2018

2 STATUES GÉANTES DE CHAQUE CÔTÉ DE L’ÉCLUSE... Ces statues  marquent le début d’une longue série invitant d’autres sculpteurs d’ici et d’ailleurs à former, à terme, une galerie à ciel ouvert sur les berges du Canal de Bourgogne vers le sud en direction de Saint-Jean-de-Losne.
Sculpteurs : Sirène : Eric Detang / Neptune : Sergeï Andruchenko

L’AMORCE D’UNE PALISSADE COLLECTIVE... composée de différents styles d’artistes du monde entier et d’écoliers de Dijon, illustrera l’apport historique des cultures étrangères à notre patrimoine local. Le projet est permanent et ouvert à tous les volontaires.
Artistes : Thomas Lumbi (Congo), Ilias Makthibevov (Daguestan), Mouchiquel (Inde), Amar Gueye (Sénégal), Frédéric Dupuis (France), Ecoliers du Collèges Camille Claudel de Chevigny, de l’Ecole Maternelle de Fenay.


Ces réalisations sont à l’initiative de l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières avec le soutien de VNF, de la Commune d’Ouges et du Conseil Départemental dans le cadre de son dispositif Futurs 21, en partenariat avec la CIMADE BOURGOGNE.


 

L’association Bourguignonne Talents Sans Frontières est née en Février 2016 de l’initiative de quelques artistes, amateurs, sculpteurs, dessinateurs, peintres, graphistes de diérentes nationalités, sans moyens matériels pour pouvoir exprimer leurs talents. La recherche d’un atelier les a conduits à la Maison éclusière n°61 à Ouges.
talentssansfrontieres@gmail.com
Président : Francis Contat / 06 47 05 07 85
1er Vice-Président : Amar Gueye / 2ème Vice-Président : Sergeï Andruchenko

Grâce au soutien de Voies Navigables de France, de la Commune d’Ouges, et du Conseil Départemental de Côte d’Or des artistes du monde entier résidant en Côte d’Or, ont établi leur Atelier dans la Maison Eclusière N°61, et comme elle, ils entament une seconde vie, en l’imprégnant de leurs talents, de leur culture, de leur incroyable énergie de créer dans la fraternité. Le projet Canal et Culture à Ouges est l’expression de leur respect pour ce patrimoine qui les accueille, en le réinvestissant artistiquement et solidairement.
Le Canal et Culture à Ouges ce sont 4 projets qui n’en font qu’un, et qui vont évoluer chaque année, pendant 3 ans, soutenus par les VNF, la Commune d’Ouges, et les conseillers départementaux et reposant sur un dispositif de souscriptions volontaires de proximité.
L’aspect participatif et solidaire tant sur le plan financier qu’artistique est au coeur du projet.

 


L’ALLÉE DES GEANTS : une galerie à ciel ouvert le long des berges du Canal
Animer les berges du Canal avec des oeuvres Monumentales, entre la Maison Eclusière n°61 et la n°62 qui abrite l’actuel Musée du Canal. Un vrai défi artistique et technique, à la hauteur de l’objectif de séduire un public nouveau dans cette partie Sud de Dijon.

PALISSADE 61 : création d’une palissade multiculturelle
Panneaux, poteaux, portails en bois sculpté, inspirés de toutes les cultures du monde jalonneront les abords de la Maison Eclusière. Chaque artiste, confirmé ou débutant pourra s’exprimer et s’emparer d’une portion de la palissade.
Bois fourni par l’ONF et la Mairie de Dijon.

L’ART DANS LE POTAGER : installation d’oeuvres dans la parcelle potagère de 2000 m2 (mis à la disposition de l’Association par la commune).
Totems, tuteurs, bordures de tous les pays du monde apporteront à ce petit bout de terre une autre forme de culture.

GUINGUETTE SANS FRONTIERES : ouverture le 19 mai
Guinguette éphémère accueillant des artistes du monde entier, pendant 4 week-ends durant l’été et ouverte aux promeneurs, touristes et habitants d’ici et d’ailleurs.


VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Les 4 300 personnels de Voies navigables de France (VNF) agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d’eau. Etablissement public administratif (EPA) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, VNF intervient principalement sur :

- Les infrastructures / ouvrages : exploitation, entretien, modernisation et développement du plus grand réseau européen (6700 kms de canaux, fleuves et rivières canalisées).
- Le transport de marchandises : développement du transport fluvial de fret en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales.
- Le tourisme / patrimoine fluvial : préservation et valorisation des équipements et lieux de vie de la voie d’eau pour accompagner le tourisme fluvial comme levier de développement économique local.
- Le développement durable / eau : optimisation de la gestion de l’eau dans une démarche éco-responsable et de préservation de la biodiversité.


La Direction territoriale Centre-Bourgogne est l’une des 7 Directions de cet EPA. Elle gère un domaine public fluvial constitué de 1200 kilomètres de voie d’eau, de nombreux ouvrages et d’un patrimoine important de maisons éclusières.

Les canaux de Centre-Bourgogne représentent des opportunités de développement touristique pour les territoires traversés. Ces enjeux de développement dépassement le simple cadre du tourisme fluvial puisqu’ils portent également sur toutes les activités de loisir qui tirent parti de la présence de la voie d’eau pour leur exercice, leur ambiance ou leur paysage.

En prenant comme support la voie d’eau, le projet « Cultures Canal Ouges » , composé de multiples facettes et porté par l’ABTSF contribue pleinement à la dynamisation du canal de Bourgogne et notamment de ses maisons éclusières. En apportant, cette année encore, son soutien au projet, VNF témoigne de sa volonté de s’ancrer d’avantage aux côtés de ses territoires et de leurs initiatives.

Par ailleurs, VNF Centre-Bourgogne lance en parallèle une étude destinée à améliorer le dispositif d’animation des maisons éclusières inoccupées sur le canal de Bourgogne.

Enfin, VNF Centre-Bourgogne participe activement à l’élaboration du futur contrat de canal de Bourgogne. Ce document permettra aux diérents signataires de se mobiliser ensemble et de mutualiser leurs ressources afin de structurer, renforcer et promouvoir le Canal de
Bourgogne.

communication.dt.centrebourgogne@vnf.fr
1 Chemin Jacques de Baerze / 21062 Dijon CEDEX
03 45 34 12 59

CULTURES & CANAL À OUGES
UN PROJET SOUTENU PAR FUTURS 21 ET PRÉCURSEUR AU PLAN NATIONAL
Le projet Cultures et Canal à Ouges est un exemple du programme de revitalisation des Maisons Eclusières engagé au plan national par VNF, visant à réinscrire ce patrimoine et les berges associées dans une logique de développement non plus exclusivement tourné vers le tourisme fluvial, mais dans une logique territoriale plus large, impliquant les habitants et les acteurs économiques et sociaux de chaque communauté environnante. Le projet a reçu le soutien de Futurs 21 dispositif de mobilisation et d’accompagnement de projets citoyens mis en place par le Conseil Départemental de Côte d’Or.


COMMUNE D’OUGES 
LE MOT DE JEAN-CLAUDE GIRARD, MAIRE D’OUGES
" La qualité de vie de notre commune fait partie des champs d'action importants de l'équipe municipale. La municipalité a été heureuse et fière de pouvoir accueillir avec le concours de Voies Navigables de France l'Association Bourguignonne Talents Sans Frontières dans la maison éclusière n°61. Cette installation est très positive pour tous ces artistes dans une période dicile de leursparcours de vie. Mais aussi très enrichissante pour notre commune : grâce à son rayonnement bien au-delà du département elle permettra d'attirer de nombreux visiteurs à Ouges. Ce lieu de vie est destiné à tous publics, visiteurs, curieux, ou néophytes jusqu'aux passionnés de sculptures, peintures, etc. Des rencontres avec les artistes, des échanges avec les élèves des écoles de la région, des expositions voici en quelques mots les raisons pour lesquelles Ouges était motivée pour l'accueil de ces artistes".

secretariat.ouges@orange.fr
Place du 8 mai 1945 / 21600 OUGES
03.80.79.29.79

LA CIMADE BOURGOGNE
La Cimade Bourgogne voit en l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières un partenaire actif permettant aux ressortissants étrangers d’exprimer des talents ou compétences acquises dans leur pays d’originie, de retrouver confiance en eux, dignité et dans les meilleurs cas d’accéder à des liens ou des contacts pour s’insérer dans la population active. Un enrichissement pour tous.
La Cimade Bourgogne et l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières ont décidé de collaborer lors du Festival Migrants’Scène qu’organise la Cimade tous les ans au mois de novembre, et de contribuer à faire de la Maison Éclsuière un lieu de partage et de lien culturels. La Cimade est une association nationale, loi 1901, de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Elle intervient dans les domaines suivants :

- assistance juridique aux étrangers retenus en centre de rétention administrative, gestion d'établissements sanitaires et sociaux, formation et adaptation linguistique. Ces activités sont assurées par des financements et conventionnements publics ;

- accueil des étrangers dans des permanences juridiques, actions de solidarité internationale, interventions en prison et en locaux de rétention, sensibilisation du public et des politiques aux thèmes portés par l'association. Ces activités sont principalement financées sur les fonds propres de l'association.

La région Franche-comté Bourgogne de La Cimade réunit en 2016 quatre groupes locaux : Chalon s/Saône, Dijon, Besançon et Montbéliard.
Plus de 60 bénévoles sont engagés dans les actions de La Cimade. Plus de 350 permanences ont été réalisées en 2016 avec plus de 85 demi-journées de permanences par groupe local. Elles ont permis aux équipes d’accompagner près de 1700 situations sans compter les renseignements téléphoniques et accueil sans ouverture de dossier.

fj.duguet@laposte.net

06 86 79 61 57

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Bourgogne : destination touristique de portée internationale
François Patriat, président du conseil régional, a...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l'Ignon
Située entre Dijon et Langres, la Communauté de communes des...
Office de Tourisme de Marsannay la Côte
Marsannay-la-Côte, surnommée la “Porte d’Or de la...
Office de Tourisme du Mirebellois
Au carrefour des territoires des Lingons et des Attuariens, le Mirebellois eut...
Office de Tourisme du Montbardois
Le Canal de Bourgogne s’étend sur 242 Km de Saint-Jean-de-Losne...
Office de Tourisme de Nuits Saint Georges
Nuits-Saint-Georges conjugue l'intimité et le pittoresque d'une...
Office de Tourisme de Pontaillier Val de Vingeanne
La Plaine de Saône est riche en bocages. C’est à Pontailler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *