Soirée de remerciements d'après-Salon de l'agriculture

16 mai 2018

Lors du dernier Salon International de l’Agriculture, 101 médailles du Concours Général Agricole et 24 prix ont été décernés aux exploitants et producteurs agricoles Côte-d'Oriens. François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, et Vincent Lavier, Président de la Chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, ont convié les  lauréats à une soirée de remerciements et de remise des diplômes.

101 médailles du Concours Général Agricole et 24 prix hors CGA

- Palmarès des animaux : 10 éleveurs lauréats et 21 médailles dont :
14 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze

- Palmarès aviculture et cuniculture (lapins, pigeons et volailles) : 44 prix [hors CGA]
10 ont reçu le prix excellent, 12 ont reçu le 1er prix, 15 ont reçu le 2è prix, 7 ont reçu le 3è prix

- Palmarès des vins : 30 lauréats et 56 médailles
19 médailles d’or, 19 médailles d’argent, 18 médailles de bronze

- Palmarès des produits : 11 lauréats et 23 médailles
9 médailles d’or, 11 médailles d’argent, 3 médailles de bronze, et 1 prix d’excellence (Alain CACHOT)

 Conseil départemental de la Côte-d'Or

Dans son discours, François Sauvadet a félicité les producteurs, éleveurs présents au salon et représentant l'excellence et la diversité de la production Côte-d'Orienne, rappelant que l'agriculture qui pèse 8% du PIB de la Côte-d'Or mérite le soutien indéfectible du département malgré un contexte législatif et la loi NOTRé qui ont donné la compétence à la région. Enfin il a confirmé la participation du département à l'édition 2019.

"Le salon est une formidable vitrine du savoir-faire des producteurs et je veux saluer tous les participants pour les prix obtenus et pour leur participation.C’est le concours agricole le plus sélectif de France, si ce n’est du monde. Ce n’est pas rien.
Vous portez haut et fort cet engagement en faveur de l’excellence et notre belle terre de Côte-d’Or est très fière de vous, car vous faites tout simplement sa renommée.
Je veux d’abord vous féliciter car le Concours général est avant tout une compétition difficile.
Il faut dire que la récolte 2018 a été encore très bonne puisque vous avez obtenu lors du dernier salon pour la Côte-d’Or : 101 médailles et 24 prix qui ont été décernés aux différents concours montre toute l’excellence qui est la vôtre et celle de la Côte-d’Or
Félicitations à toutes et à tous !

Plus que jamais aux côtés des agriculteurs côte-d’oriens
Nous le savons tous, l’agriculture est un pilier économique de notre département, qui pèse 8 % de son PIB (dont la moitié dans la viticulture). L'agriculture est ainsi vitale pour la Côte-d’Or.
C’est pourquoi, bien que le contexte législatif et la loi NOTRé de 2015 en particulier aient fait que le Conseil Régional soit censé reprendre la main sur les dossiers agricoles, le Département a continué à accompagner les agriculteurs de la Côte-d'Or, autant que la loi nous le permet.
Cet accompagnement est rendu d’autant plus nécessaire par les difficultés actuelles de la profession, sur lesquels je ne m’attarderai pas ce soir, mais qui nous imposent plus que jamais de jouer collectif. Je pense notamment à la situation des ZDS dans les Hautes Côtes…
Je n’ignore pas non plus les inquiétudes qui peuvent être les vôtres concernant l’avenir du financement de la PAC que certains proposent de raboter (on parle de -15%), ce qui ne manquerait pas de fragiliser encore davantage de nombreux agriculteurs.
Pour nous, il est hors de question de vous laisser tomber.
C’est le sens de notre partenariat avec la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui travaille d’arrache-pied à la valorisation des différentes filières que notre département compte.
Chaque année, nous engageons près de 3 M € pour notre agriculture.
En exemple, je citerai notamment :
- le soutien aux filières courtes (ex : opération fraises 100 % Côte-d’Or dans les collèges ou encore l’opération « Copain comme cochon », marché de Noël des produits fermiers) ;
- la tenue de la ferme Côte-d’Or, chaque année, au cours de la Foire gastronomique ;
- l’accompagnement social du monde agricole - je veux aussi souligner la mise en place de la cellule départementale d’accompagnement « Faire Face Ensemble » (qui concerne 20 % des agriculteurs en très grande difficulté).
Et c’est également dans cet esprit que nous avons conclu fin 2017 une convention avec la Région, qui nous permet de continuer à agir en direction du monde agricole et rural, notamment nos actions en matière de réorganisations foncières.
Et c’est aussi pour vous accompagner au mieux que nous conserverons notre laboratoire départemental, qui est aussi un outil au service des agriculteurs.

Notre participation au Salon en 2019
Pour l'année prochaine, je crois qu’il est important que la Côte-d'Or puisse maintenir et même améliorer sa présence sur l’espace Bourgogne Franche-Comté. En 2019, cela sera la 20ème année de participation de la Côte-d’Or à la « plus grande ferme de France » et il est nécessaire que notre stand gagne encore en visibilité.
En tout cas, je veux revoir les conditions de notre participation au Salon de l’Agriculture, pour une meilleure promotion de vos produits qui font la fierté de tout notre département."


La Côte-d’Or a de formidables atouts 
2100 exploitations de Côte-d’Or produisent sous signe de qualité ou d’origine :
1.300 en AOP-AOC, 130 en label rouge, 263 en agriculture biologique ou en cours de conversion, 407 en IGP et autres démarches qualité.

 

 

Créé en 1870, le Concours Général Agricole est un concours offi ciel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il constitue un des éléments de la politique de valorisation des produits issus de l’agriculture française. Organisé sous le contrôle de l’État, garant de sa rigueur et de son impartialité, le Concours associe le plus étroitement possible les chambres d’agriculture et les professions concernées à sa conception, son déroulement et son évolution. Le Concours Général Agricole comprend des phases de présélection pour les vins et les animaux en région et une fi nale nationale qui se déroule chaque année depuis 1964, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris. Il comporte 4 grandes catégories : le Concours des Produits et ds Vins, le Concours des Animaux, le Concours de Jugement par les Jeunes et le Concours des Prairies Fleuries. Le Concours des Produits et des Vins a pour vocation de récompenser les meilleures productions du terroir français et ainsi d’en valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité. Il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d’origine fermière, artisanale ou industrielle. La fi nalité de ce concours est de confronter les meilleurs échantillons, au sein d’une catégorie bien défi nie et homogène de produits, lors des dégustations. Il met l’accent sur leurs caractéristiques sensorielles, après avoir vérifi é qu’ils correspondent bien aux n ormes offi cielles. La sélectivité des épreuves apporte aux candidats une référence externe solide et un gage de qualité. Les récompenses sont des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze, reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l’INPI. Concours Général Agricole 2018 382 produits médaillés en Bourgogne-Franche-Comté Concours Général Agricole 2018 119 médailles d’Or 157 médailles d’Argent 106 médailles de Bronze © Réalisation GPPR 2018 - tous droits réservés Les chi res clés du Découvrez les lauréats du Concours Général Agricole 2018

 

Concours Général Agricole 2018

Créé en 1870, le Concours Général Agricole est un concours officiel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Il constitue un des éléments de la politique de valorisation des produits issus de l’agriculture française.
Organisé sous le contrôle de l’État, garant de sa rigueur et de son impartialité, le Concours associe le plus étroitement possible les chambres d’agriculture et les professions concernées à sa conception, son déroulement et son évolution. Le Concours Général Agricole comprend des phases de présélection pour les vins et les animaux en région et une finale nationale qui se déroule chaque année depuis 1964, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.
Il comporte 4 grandes catégories : le Concours des Produits et ds Vins, le Concours des Animaux, le Concours de Jugement par les Jeunes et le Concours des Prairies Fleuries.
Le Concours des Produits et des Vins a pour vocation de récompenser les meilleures productions du terroir français et ainsi d’en valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité. Il s’agit exclusivement de produits agricoles
récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d’origine fermière, artisanale ou industrielle.
La finalité de ce concours est de confronter les meilleurs échantillons, au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations. Il met l’accent sur leurs caractéristiques sensorielles, après avoir
vérifié qu’ils correspondent bien aux normes officielles.
La sélectivité des épreuves apporte aux candidats une référence externe solide et un gage de qualité.
Les récompenses sont des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze, reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l’INPI.

 

 

 

 

Crédits photos : Philippe Gillet/cd21

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Département de la Côte-d'Or soutient l'agriculture
Mesures structurelles et conjoncturelles, le Conseil départemental de la...
Ce weekend, tous à la Ferme Côte d'Or à la foire de Dijon.
Pour les parents et les enfants... entrez dans le monde des agriculteurs,...
Journée Côte d'Or au Salon de l'Agriculture
La Côte-d’Or est présente à la plus grande...
Le Conseil Départemental soutient les filières locales
François Sauvadet a lancé mardi 24 mai 2016 au Collège...
La 9ème Ferme Côte-d'Or, elle a tout d'une grande ! Inauguration et programme...
Initiée par le Conseil Départemental en partenariat avec la...
Conseil Départemental : Commission permanente du lundi 7 novembre 2016
La commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Lancement d'une enquête publique auprès des agriculteurs de Côte-d'Or.
Le Département de la Côte-d'Or et le Groupement régional...
"Faire Face, ENSEMBLE" pour accompagner les exploitations agricoles fragilisées de Côte-d'Or.
Les crises agricoles ont durement affecté les filières du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *