Restaurer le patrimoine viticole des climats

Restaurer le patrimoine viticole des climats

Contact :

Association des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial
Nathalie Hordonneau-Fouquet 
developpement@climats-bourgogne.com
tél. 03 80 20 10 40
port. 06 71 80 04 81


05 mai 2018

Depuis le lancement du Fonds d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole, en décembre 2017, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne a déjà financé 43 projets de restauration soit près de 1,5 km de murs en pierre sèche, ainsi que 6 cabottes et une source ! Un élan qui va se poursuivre, puisqu’elle ouvre son 3ème appel à projets, destiné aux propriétaires de patrimoine viticole (murs, portes, escaliers, cabottes…) situé sur le site inscrit au Patrimoine mondial. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 29 juin 2018 prochain. Qui est éligible ? Quels critères sont à respecter ? 

Fin 2017, l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne lance un nouveau dispositif d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole : murs, portes, escaliers, cabottes, … 3 appels à projets lancés successivement vont permettre d’accompagner financièrement 43 propriétaires (privés ou publics) dans leur projet de restauration : ainsi, plus de 1,5 km de murs en pierres sèches, 6 cabottes et 1 source vont être restaurés de manière traditionnelle.
Le prochain appel à projet est d’ores et déjà lancé ; les prochains dossiers de demande de
financement sont à déposer à l’Association avant le 29 juin 2018.

Association des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Un patrimoine viticole à préserver.
Suite à l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au
Patrimoine mondial, l’Association a réalisé un inventaire du patrimoine bâti délimitant les Climats et les constats sont nets : sur les 220 km de murets recensés, beaucoup sont en mauvais état, certains sont restaurés avec des matériaux ne s’intégrant pas dans le paysage (béton, parpaing, … ) et d’autres ont complétement disparus.

Mur de Clos effondré, mur de soutènement fragilisé par la végétation ou le passage des engins, … le coût d’une restauration de manière traditionnelle en pierres sèches peut ralentir ou décourager certains propriétaires. L'ouverture de ce fonds de financement doit permettre de les encourager et les aider à maintenir et à restaurer leur patrimoine.

Association des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Les premiers chantiers finalisés.
Depuis fin 2017, 43 projets de restaurations ont été retenus et bénéficieront d’une subvention. Ils ont été sélectionnés pour leur intérêt patrimonial, leur intégration dans le paysage et les techniques de restauration utilisées, puisque, rappelons-le, le dispositif soutient uniquement les projets de restauration en pierre sèche ou avec du mortier à la chaux, sur le site inscrit au Patrimoine mondial.

Malgré une météo difficile en ce début d’année, les premiers chantiers de restauration ont pu se tenir pendant l’hiver. L’objectif a été de restaurer les éléments « à l’identique », en conservant, quand cela est possible, les matériaux sur place et en utilisant les techniques traditionnelles de restauration en pierre sèche.

Des actions de sensibilisation à mener…
Chaque chantier de restauration donne l’occasion d’échanger avec les entreprises choisies sur les techniques de restauration et l’intégration des éléments dans leur environnement paysager proche : c’est une première étape de sensibilisation.
Simultanément, des actions de formation sont lancées en partenariat avec le CFPPA (Centre de
Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) viticole de Beaune pour apprendre aux salariés viticoles les techniques de la pierre. D’autres actions de sensibilisation et de valorisation du patrimoine et des métiers de la pierre seront engagées en 2018.

Qui peut solliciter une aide financière au Fonds Patrimoine ?
Tous les propriétaires de patrimoine viticole sur le site inscrit, qu’ils soient exploitants viticoles,
particuliers, associatifs ou collectivités territoriales. En remplissant le dossier de demande, ils peuvent espérer être retenu par le comité de sélection et voir leur projet financé jusqu’à 50 % du montant des travaux, avec une aide maximale fixée à 25 000 € TTC.

Pour bénéficier de ce dispositif, le patrimoine concerné doit répondre à certains critères :
Etre situé dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial
Concerner un projet de restauration du patrimoine viticole public ou privé réalisé en pierres : cabottes, murets en pierres, meurgers, murs, escaliers, portes de Clos, ouvrages hydrauliques… ;
Présenter un caractère patrimonial ;
Utiliser des matériaux et des techniques de restauration traditionnels (construction en pierre sèche ou maçonnerie à la chaux) ;
Etre visible depuis la voie publique ;
Faire appel pour le chantier à une entreprise, une association ou un organisme de formation expérimenté, avec une possibilité d’auto-construction si le propriétaire peut justifier des compétences.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site internet de l’association www.climats- bourgogne.com ou disponibles sur demande auprès de developpement@climats-bourgogne.com. Ils sont à déposer auprès de l’association jusqu’au 29 juin 2018 inclus. Ce soutien est cumulable avec les dispositifs existants (label de la Fondation du Patrimoine…).

 Restaurer le patrimoine viticole des climatrs : Restaurer le patrimoine viticole des climatrs :

Photos : © Association SENTIERS ; Armelle photographe - BIVB

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Signature de la Convention-cadre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne
C’est dans l’emblématique Chambre du Roy de...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Les climats du vignoble de Bourgogne entrent au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *