Des Kir'ielles de nuages n'ont pas gâché la fête en hommage au bon Chanoine Kir !

Des Kir'ielles de nuages n'ont pas gâché la fête en hommage au bon Chanoine Kir !

Contact :

Association DEUZA

Sylvain COURAULT

Téléphone 07 81 98 23 12

association.deuza@gmail.com

 

Rue de l'hôpital et Rue du miroir

21150 Alise-Sainte-Reine

 

L'objet de l’Association DEUZA est l’animation générale de la commune d’Alise-Sainte-Reine. A ce titre, l’association peut participer à l’organisation de festivités, commémorations, spectacles, repas et tout évènement concourant à l’animation du village, au lien social entre les habitants et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Crée le 28 décembre 2017, cette association compte déjà une quarantaine adhérents.

Membres du bureau Catherine EUVRARD, Présidente, Julie PERRIN secrétaire et Sylvain COURAULT, Trésorier

 

 


01 mai 2018

Kir’ielles pluvieuses, Kir’ielles heureuses pour une première édition bien arrosée. Mais à bourguignon cœur vaillant, trois goûtes d’eau…tant qu’elles ne noient pas le vin… et un vent glacial, il en fallu bien davantage pour faire fuir les 300 et quelques amateurs qui se sont promenés, verres à la main, dans les rues d’Alise Sainte Reine qui fêtait son chanoine, son histoire, une mémoire vivante accroché au cœur des alisiens tout autant que celle de Vercingétorix et de sainte Reine. Alors, Alise s’est parée de fleurs en bouquets, de fenêtres peintes au pochoir avec cet esprit village qu’on aime, vivant, simple et convivial. Dress code, béret et kit de dégustation… c’est parti !

Une journée drôle mais aussi émouvante avec la célébration d’un office religieux en l’église Saint Léger et le dépôt de gerbe sur la tombe du chanoine Kir, inhumé dans son village natal. Un chanoine à l’histoire étonnante, celle d’un homme d’église, d’un résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’un fin homme politique. Son nom est connu de tous les Dijonnais, mais l'homme est méconnu de presque tous aujourd'hui, si ce n’est qu’il fut maire de Dijon, dès 1945 et jusqu’à sa mort, et qu’il offrit au dijonnais le lac qui porte son nom. Un lac artificiel à l'ouest de la ville, créé pour agrémenter la ville et réguler les crues de l'Ouche. Inauguré le 20 juin 1964, le lac reçoit officiellement le nom de lac du chanoine Kir en 1965. Personnage haut en couleurs, truculent, aux réparties cinglantes, il fut aussi député de la Côte-d'Or sous la IVème et la Vème République.

Alors ces Kir’ielles de l’Auxois qui fêtent une figure patriotique, résistante, un homme de tradition choisissant l'engagement religieux et resté bon vivant attaché à la rencontre et au partage, se devaient d’être à la mesure du bonhomme. Comme le dit Amandine Monard, maire d’Alise, Félix Kir, c’est finalement la représentation de ce que sont les Alisiens, des gens ouverts, ­attachés aux traditions, qui aiment faire la fête et qui cultivent un certain art de vivre.

Un art de bien vivre que défendent Laurence Porte et Marc Frot qui a su rassurer l’assemblée pendue à sa réponse alors que son binôme lui posait la question fatidique « Marc … la recette du Kir… ? » Un sans faute pour le conseiller départemental « un tiers de crème de cassis et deux tiers d'aligoté…en reconnaissant toutefois qu'à l'époque du bon chanoine, les aligotés étaient moins bons qu'aujourd'hui et donc qu’à présent, un vingtième de crème de cassis suffit » !

Si le chanoine était à l’honneur, il s’agissait aussi de réunir les viticulteurs de l’Auxois, une terre qui regorge de bons vins encore trop méconnus, comme le déplore Cyril Raveau, l’œnologue du Vignoble Flavigny Alesia. C’est d’ailleurs lui qui a porté la belle tâche, durant ces Kir’ielles, de tenir le stand dédié au Kir, qui sans surprise aucune, a été pris d’assaut… même si gouttes et courants d’air ont quelque peu détrempé bérets et parapluies...

Cette fête était donc l’occasion de réunir ces viticulteurs et de mettre en avant leur savoir-faire, dans les granges ouvertes où sonnait le vocabulaire fleuri des amateurs de bon vin de Bourgogne. Les caveaux de dégustation, Domaine de la ruée de la Cale (Guy Maugey, Thorey-sous-Charny), du Domaine Alain Maitre (Mont-Saint-Jean), du Domaine Simmonet Fevre (Villaines-les-Prévotes), du Domaine Flavigny Alésia (Flavigny-sur-Ozerain),du Domaine Confuron (Alain Munier, Les Celliers-Alise-Sainte-Reine) et du Domaine Febvre (Aurélien Febvre, Thorey-sous-Charny) ont donc fait découvrir des vins subtils et méconnus aux visiteurs qui, pour 10 euros, un carnet de dégustation, un joli verre gravé et beaucoup d’entrain, sont partis en maraude curieuse… non sans faire de petites pauses gourmandes (ultra gourmandes) dans la grange ouverte de l'Auberge du Cheval blanc qui proposait des saveurs de l’Auxois tandis que la fanfare Dom-Tom et Nana assurait l'ambiance dans les rues d’Alise.

Alise ses fabuleux patrimoines historiques et patrimoniaux…  Hôpital historique, source et chapelle sainte reine, maison natale du chanoine Kir…son histoire viticole, son art de vivre perché sur le Mont Auxois, où la toute jeune association Deuza… les deux A d'Alise Animation… qui comptent déjà une quarantaine d’adhérents et présidée par Catherine Euvrard a offert aux visiteurs une journée à la hauteur de celui qui naquit un jour de Saint Vincent et mourut un jour de printemps et qui laisse la recette du Kir dont le nom est détenu par l’entreprise Lejay Lagoute à laquelle il céda le célèbre cocktail.

A lire l’ouvrage que Jean-François Bazin a dédicacé lors de cette journée

« Le chanoine Kir : La vie fantasque d'un homme politique en soutane »

 Un seul souhait… un seul ? Oui à l’année prochaine !!

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mais elle était complètement folle la lessive à Salmaise !!!
Ma foi, il y eut du linge sale, du linge propre et aussi du beau linge aux...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Une première fête des voisins très réussie à Recey-sur-Ource !
Musiques, bal folk, jeux d’extérieurs, maquillage pour enfants,...
Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!
Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Histoire des jardins de Fleurey-sur-Ouche aux XVIIe et XVIIIe siècles
À cette époque, Dijon s’urbanise rapidement à...
Les nouveaux locaux de la Chambre d'Agriculture inaugurés à Châtillon sur Seine
Samedi 3 octobre les nouveaux locaux de la Chambre d'Agriculture ont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *