Fontaine d'Ouche fête ses 50 ans

Fontaine d'Ouche fête ses 50 ans

Contact :

21000 Dijon
https://www.dijon.fr/


25 avril 2018

2018 est une année de fête pour Fontaine d’Ouche. En 1968, les premiers immeubles d’un projet d’urbanisation ambitieux lancé par le chanoine Kir, accueillaient les premiers habitants. 50 ans après, la 37ème édition de Jours de fête prend un accent particulier pour célébrer cet anniversaire. Un programme riche et varié, qui s’étendra tout au long de l’année, est proposé par la ville de Dijon et les forces vives du quartier. 

Théâtre, musique, danse, cirque, sports, animations… tous ces rendez-vous festifs et conviviaux ont été détaillés lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le lundi 23 avril dernier en présence de Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire déléguée à l’administration générale, à la démocratie locale, au personnel, à la tranquillité publique et au plan de sauvegarde, Christine MARTIN, adjointe au maire déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire déléguée aux relations internationales, au tourisme et aux congrès et Badiaâ MASLOUHI, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, aux nouveaux quartiers et aux sports.

L’occasion de revenir sur l’histoire de ce quartier qui sait tirer parti et force de sa mixité. L’occasion aussi de rappeler que Fontaine d’Ouche, aujourd’hui métamorphosée, est le cœur d’un renouvellement urbain engagé il y a plus d’une décennie et qui se poursuivra dans les années à venir.

 

 Fontaine d'Ouche fête ses 50 ans
De gauche à droite :  Nathalie KOENDERS, Christine MARTIN, Sladana ZIVKOVIC, Badiaâ MASLOUHI

 

En 1968, il y a 50 ans, les immeubles du quartier Fontaine d’Ouche sortaient de terre et accueillaient leurs premiers habitants. Aujourd’hui, près de 10 000 Dijonnais(es) vivent ici, au coeur d’un espace de 55 hectares, à proximité du centreville, près de la nature, dans un cadre transformé grâce à d’ambitieuses opérations de renouvellement urbain et engagé dans une démarche nationale de labellisation «écoquartier».
Avec le lac Kir, l’Ouche et le canal de Bourgogne d’un côté, la combe Persil, la combe à la Serpent, le plateau de la Cras et le fort de la Motte Giron de l’autre, Fontaine d’Ouche s’affiche comme l’un des quartiers les plus verdoyants de Dijon. Un poumon vert dont profitent tous les Dijonnais : à pied comme à vélo, les promenades sont nombreuses.
Fontaine d’Ouche a bénéficié d’une vaste campagne de réaménagement qui a permis de rénover l’habitat et de repenser les modes de déplacement de ses habitants. La place de la Fontaine d’Ouche a été métamorphosée pour offrir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et devenir un lieu de vie.
L’implantation de nouvelles enseignes dans le centre commercial restructuré et lemarché qui a lieu chaque mercredi permettent aux riverains de bénéficier d’une offre de proximité complète et adaptée. Les jardins partagés invitent chacun à s’adonner aux joies du jardinage. Le quai des Carrières blanches, devenu piétonnier, est un lieu de détente exceptionnel avec plus de 200 arbres plantés, 15 000 m2 d’espaces verts, une piste cyclable et des aires pour jouer ou se reposer. Autant d’aménagements qui ont transformé le quartier, au coeur de notre ville et de notre métropole. 50 ans, c’est un anniversaire exceptionnel. Toutes les forces vives du quartier s’unissent aujourd’hui pour proposer une année complète de festivités avec, comme toujours, le festival Jours de fête, sa parade Métisse et sa fête des associations. Cet anniversaire sera riche de rencontres et de rendez-vous mensuels, de visites, de moments ludiques ou d’expositions, pour mieux connaître le quartier et ses habitants. Des projets participatifs seront aussi proposés pour que chacun puisse apporter sa créativité au coeur d’un quartier qui chaque jour se réinvente et se métamorphose.

FRANÇOIS REBSAMEN    
Maire de Dijon
Président de Dijon métropole
Ancien ministre
(photo : Philippe Maupetit)


50 ans d’histoire pour un écoquartier fourmillant d’ambitions

Au milieu des années 1960, le nombre de logements à Dijon est insuffisant, d’autant plus que les enfants du baby-boom commencent à fonder leurs foyers. Pour combler ce manque, est lancé un vaste projet de construction de logements.
Le quartier Fontaine d’ouche, situé au nord-ouest de la ville de Dijon, s’étend sur un périmètre de 55 hectares. Par son architecture largement inspirée des courants fonctionnels de l’aménagement moderne, il représente un exemple significatif de la production urbaine de la décennie 1965-1975. L’élaboration des plans de masse est confiée à Gabriel Pzarlos et Georges Massé, architectes en chef. Il s’agit de construire «une vraie ville», dotée de tous les équipements nécessaires au bien-être des habitants, en évitant de construire un grand ensemble sans âme, comme dans les années 50. On imagine des îlots avec des rues, des places, des promenades, un centre commercial et des espaces verts. L’innovation apportée dans l’organisation des plans repose sur des regroupements de bâtiments, autour d’espaces semi-privés.

 

UN VASTE PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN
Un large processus de renouvellement urbain  de l’ensemble du quartier de Fontaine d’Ouche a été approuvé par le conseil municipal de la ville de Dijon en 2006. Il repose sur trois enjeux : la qualitérésidentielle, l’attractivité de la fonction commerciale et l’attractivité des services publics. Le boulevard Bachelard, la place de la Fontaine d’Ouche qui porte aujourd’hui le nom d’André Gervais, le centre commercial, ont profité d’opérations de rénovation qui ont transformé peu à peu le quartier. La place de la Fontaine d’Ouche a été métamorphosée pour offrir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite et devenir un lieu de vie. L’implantation de nouvelles enseignes dans le centre commercial restructuré et le marché qui a lieu chaque mercredi permettent aux habitants de bénéficier d’une offre complète. Les jardins partagés invitent chacun à s’adonner aux joies du jardinage.


La mue de Fontaine d’Ouche s’est poursuivie avec l’aménagement du quai des Carrières blanches, en 2015, prolongeant le quartier de Fontaine d’Ouche vers l’ouest tout en l’inscrivant dans une démarche de ville durable à l’échelle de la métropole.
Transformé  en espace piétonnier et embelli par la société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (Splaad), le quai est désormais une promenade appréciée le long du canal de Bourgogne avec plus de 200 arbres plantés, 15 000 m2 d’espaces verts, une piste cyclable et des aménagements pour jouer ou se reposer. Le groupe Constructa a engagé la construction de 300 nouveaux logements.


FONTAINE D’OUCHE, NOUVEL ÉCOQUARTIER
Avec le lac Kir, l’Ouche et le canal de Bourgogne d’un côté, la combe Persil, la combe à la Serpent, le plateau de la Cras et le fort de la Motte Giron de l’autre, la Fontaine d’Ouche s’affiche comme l’un des quartiers les plus verdoyants de Dijon. Un poumon vert dont profitent tous les Dijonnais, un espace de nature qui prolonge la ville où, à pied comme à vélo, les promenades ne manquent pas.
C’est l’ensemble de Fontaine d’Ouche qui est engagé dans une démarche de labellisation écoquartier par l’État. La démarche de la ville de Dijon a été officiellement saluée par l’État, le 19 décembre à Paris, où Badiâa Maslouhi, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville et aux nouveaux quartiers, a été reçue par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, et par Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de l’égalité des territoires.

 

Dijon : Fontaine d'Ouche fête ses 50 ansFontaine d'Ouche en fête : Une programmation riche pour une année spéciale

Ce 50ème anniversaire est l’occasion de moments festifs et fédérateurs pour tous les habitants du quartier mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui le pratiquent au quotidien, lors de leurs activités ou à l’occasion de leurs loisirs. Fontaine d’Ouche est vivant et animé. Chaque année, les professionnels et les associations du quartier proposent de nombreuses activités et manifestations, qui en font toute la richesse, attirant des habitants de Dijon et de toute la métropole. Toutes les forces vives du quartier, acteurs culturels et socioculturels, sportifs, associations, écoles, structures, collèges et lycées, commerçants, entreprises... ont été sollicités pour enrichir la programmation 2018, proposer des événements festifs, sportifs et conviviaux et faire de cet anniversaire une année de fête.


DES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER !

Les rendez-vous du quai des Carrières blanches proposés chaque mois par la Maison-Phare, la péniche Cancale ou CirQ’ônflex, en partenariat avec La Splaad et Constructa : autant de moments artistiques et chaleureux à partager en famille ou entre amis !

> RENDEZ-VOUS DANS 50 ANS

Avec les enfants des accueils de loisirs extra et péri-scolaires qui interrogent la mémoire de ceux qui se souviennent, visitent les structures emblématiques du quartier, recueillent des objets… Quel souvenir, quel objet pourrions-nous laisser à ceux qui, dans 50 ans, fêteront le 100e anniversaire du quartier ? Donnons-nous rendez-vous pour enfouir ensemble ce trésor qui sera dévoilé dans 50 ans !
Mercredi 13 juin à 14h (renseignements : accueil de loisirs Anjou au 06 71 22 53 74)
> MALI CADENCE-AFRICA DANSE
Une journée d’échanges et de partage autour de la culture malienne avec au programme : atelier de masques africains, espace contes, exposition d’objets d’artisanat africain... À 16h30, concert de Modibo Konaté dit Kapy, artiste malien, accompagné de son n’gori, guitare traditionnelle. Samedi 1er septembre toute la journée, place de Fontaine d’Ouche André Gervais (programme détaillé de la journée et renseignements sur la page Facebook «Mende Star Mende Konoba»)


Dijon : Fontaine d'Ouche fête ses 50 ansET AUSSI...

DES RENDEZ-VOUS SPORTIFS
> LA PISCINE invite chacun à allier détente et plaisir avec les bienfaits d’une activité sportive.
(Renseignements au 03 80 48 88 01)
> LE CENTRE NAUTIQUE ET LA MAISON MUNICIPALE DES SPORTS J.-C. MÉLINAND ouvrent leurs portes pour permettre la découverte de nombreuses disciplines. (Renseignements au 03 80 48 82 10)

DES RENDEZ-VOUS POUR MIEUX CONNAÎTRE LE QUARTIER
Sont proposées des expositions qui mettent en valeur l’histoire du quartier, ses richesses et ses habitants, de nombreuses visites dont
certaines seront conduites par des riverains et permettront de découvrir le quartier de manière ludique. L’architecture et l’évolution
du paysage urbain seront également à l’honneur.

> UN APRÈS-MIDI FONTAINE D’OUCHE EN ÉNIGMES proposé par Créanim dans le cadre du rendez-vous du quai des Carrières blanches. Samedi 9 juin de 14h à 18h
> UNE VISITE SUR LES PAS DE GASTON BACHELARD proposée par les archives municipales pour évoquer, à travers les écrits de Gaston Bachelard, la présence dans le quartier de cet homme illustre et de sa fille Suzanne. Mercredi 27 juin à 14h30 (Renseignements et inscriptions au 03 80 74 53 82)
> LES VISITES AU FIL DE L’OUCHE qui combinent initiation à la marche nordique avec un éducateur sportif du service des sports et une découverte de l’histoire de l’architecture de Fontaine d’Ouche à la porte d’Ouche. Mercredi 26 septembre à 14h30 ou à 18h
(renseignements et inscriptions au 03 80 48 88 77)


DES PROJETS PARTICIPATIFS

Ils sont portés par les associations et font appel à l’implication des habitants du quartier mais aussi, plus largement, des Dijonnais.

> AUX SOURCES DE FONTAINE D’OUCHE
:La bibliothèque Fontaine d’Ouche, l’association Bien vivre à Fontaine d’Ouche, Itinéraires singuliers et Unis-cité vous offrent une remontée dans le temps et vous proposent de participer à cette aventure en apportant votre mémoire et votre contribution : vos photos et vos textes permettront de réaliser une exposition sur l’histoire du quartier.
Vous pouvez participer à cette collecte en apportant vos photos ou vos témoignages, à la bibliothèque Fontaine d’Ouche, jusqu’à la fin du mois de mai 2018.
• Du samedi 2 juin au vendredi 13 juillet Hall de la piscine Fontaine d’Ouche
• Du lundi 16 juillet au dimanche 12 août Hostellerie, espace d’exposition du CH La Chartreuse
• Du jeudi 16 août au samedi 29 septembre Dans un lieu du centre-ville de Dijon (En cours de détermination)
• Du mardi 2 au mardi 30 octobre Bibliothèque Fontaine d’Ouche - Renseignements : bibliothèque Fontaine d’Ouche au 03 80 48 82 27 ou sur http://bm-dijon.fr/

> PORTRAIT AU COUVRE-CHEF :
une exposition réalisée grâce à vous, par le collectif Juste une mise au point : un chapeau avec des plumes ou des fleurs, un bonnet ou une chapka fourrée, une casquette, un béret ou un turban... Chacun apporte ou choisit sur place la coiffure originale qui lui va le mieux ! Venez vous faire photographier ! Vos portraits seront réunis dans une grande frise exposée bientôt sur les murs de la ville !
• Prises de vues le samedi 26 mai de 10h à 16h, promenade du ruisseau
• Exposition à découvrir sur les murs de Fontaine d’Ouche à partir de début juillet et sur les grilles du Jardin Darcy, du lundi 9 juillet au dimanche 26 août - Renseignements : Juste une mise au point sur jumapoint@gmail.com

> L’EXTENSION DE LA MAISON-PHARE SE FAIT BELLE :
45 ans après sa construction, la façade du bâtiment dans lequel s’est installée La Maison-Phare a besoin d’un petit rafraîchissement !
Grâce à l’initiative et au soutien d’habitants du quartier, un chantier participatif pour repeindre une partie de l’extension de La Maison-Phare est lancé : le chantier s’organisera avec la participation de toutes les bonnes volontés. Organisée par La Maison-Phare avec le soutien de la commission de quartier, des services techniques de la ville de Dijon. Entre mi-juin et mi-juillet, dates et horaires à préciser (renseignements et inscriptions obligatoires : La Maison-Phare au 03 80 45 45 26 ou contact@lamaisonphare.fr ou sur www.lamaisonphare.fr)

Le programme des manifestations toute l'année  ICI


Jours de fête, le festival gratuit qui voit la vie en rose

Du 2 au 26 mai prochains, Jours de fête vient à nouveau révéler les talents des habitants et des acteurs du quartier Fontaine d’Ouche ! Cette année est toute particulière puisqu'elle signe les 50 ans de la création du quartier. La municipalité entend célébrer ce moment exceptionnel. C'est ainsi que les Dijonnais découvriront une programmation originale, festive et participative. Jours de fête est naturellement le temps fort, avec sa parade Métisse et son village des associations, de ce 50e anniversaire. La 12e édition de la parade Métisse, programmée le 26 mai, conjugue La vie en rose et en couleurs à tous les temps, grâce au chorégraphe associé Frédéric Cellé de la compagnie Le Grand jeté !. Les 600 défilants de cette grande déambulation à ciel ouvert ont participé, de janvier à mai, à plus de 300 heures d'ateliers de pratiques artistiques en danse, musique, cirque et arts plastiques. Tout le mois de mai est ponctué d'animations, de spectacles et d’expositions. Pas moins de 32 rendez-vous gratuits sont ainsi proposés. L'animation des quartiers doit être participative et citoyenne, aussi je me réjouis de la présence des membres de la commission de quartier à l'organisation de Jours de fête. Et parce que les habitants ont beaucoup à dire sur leur quartier, nous avons confié à radio Dijon campus la réalisation d’une gazette du festival à partir de leurs témoignages. Jours de fête est l'occasion de parer ce quartier de ses plus beaux habits de lumière et de donner envie de poser sur lui un regard curieux et émerveillé. Venez vivre La vie en rose et en couleurs avec ses habitants pendant ce joli mois de mai !
François REBSAMEN
Maire de Dijon
Président de Dijon métropole
Ancien ministre

TOUT LE MOIS DE MAI EST PONCTUÉ D’ANIMATIONS, DE SPECTACLES ET D’EXPOSITIONS ET PAS MOINS DE 32 RENDEZ-VOUS GRATUITS SONT AINSI PROPOSÉS.

LES TEMPS FORTS DU 2 AU 26 MAI

> LE MERCREDI DES ENFANTS
Mercredi 9 mai à partir de 15h Place de Fontaine d’Ouche
Le mercredi des enfants vient animer la place de Fontaine d’Ouche avec un spectacle de cirque tout en poésie en partenariat avec CirQ’ônflex.

>LES RÉTRO CYCLETTES - COMPAGNIE LES PETITS DÉTOURNEMENTS
Bienvenue dans le monde de Louise et de Juliette, deux brins de femmes aux caractères bien trempés. Dans cet univers aux couleurs d’antan, on se laisse vite emporter par le rythme endiablé de la musique et les objets du quotidien deviennent des partenaires de danse. Un joli moment suspendu dans les airs et dans le temps.
Avant et après le spectacle, les enfants sont invités à découvrir la sérigraphie avec Le tâche papier et des jeux avec La Maison-Phare.

 

 

> CINÉ PISCINE
Mercredi 9 mai à 21h, Piscine de Fontaine d’Ouche
Et si vous conjuguiez deux plaisirs, la baignade et le cinéma ? C’est possible le mercredi 9 mai à la piscine de Fontaine d’Ouche : enfilez votre maillot de bain, prenez place sur un fauteuil gonflable et laissez vous flotter dans l’univers des courts métrages projetés. Et si vous le souhaitez, une séance d’aquagym vous est proposée juste avant de 20h15 à 20h45 !

> CONCERT DU GRAND ENSEMBLE DE CUIVRES DU CONSERVATOIRE DE DIJON
Vendredi 25 mai à 18h, Place de Fontaine d’Ouche
Vivartis et le Grand ensemble de cuivres du conservatoire de Dijon s’unissent afin de vous proposer une soirée éclectique aux sons de la musique classique, mais aussi du jazz, des musiques du monde, de la variété, des musiques de films...

 

 
La parade Métisse et la fête des associations en clôture de Jours de fête

> LA PARADE MÉTISSE
LA PARADE MÉTISSE est une grande déambulation qui rassemble plus de 600 participants. Professionnels des arts de rue s’unissent aux habitants du quartier pour créer ensemble un défilé haut en couleurs.
Cette année, le chorégraphe Frédéric Cellé coordonne cet événement autour du thème La vie en rose et en couleurs. Frédéric Cellé, chorégraphe et fondateur de la compagnie Le Grand jeté ! accompagne l’ensemble des participants. Il partage son sens artistique mais aussi son énergie, accompagné dans cette aventure par Pauline Maluski.

 

 

(Photo, Remue Ménage)

 



Des compagnies professionnelles seront présentes lors de la parade : la compagnie Remue Ménage et sa création Nomades. De fabuleux oiseaux émerveilleront petits et grands à partir de 14h30, avenue du Lac et en avant-première au centre-ville, autour des halles de 10h à 11h. La compagnie Tac O Tac sera aussi présente avec son spectacle Conquête spéciale.
Perchés sur des échasses pneumatiques, les artistes permettront au public d’admirer un mélange de danse, cirque et acrobaties.


ET POUR CLORE CETTE DÉAMBULATION, APPRENEZ LA CHORÉGRAPHIE DU FLASHMOB ET VENEZ NOUS REJOINDRE !

HTTPS://YOUTU.BE/L2R_ZLD-

 

 

 

> LA FÊTE DES ASSOCIATIONS
Le final de la parade Métisse laissera la place à de nombreuses animations !
Les associations du quartier présentes promenade du Ruisseau vous proposent de nombreuses activités ludiques et participatives. De 15h30 à 20h30, vous pourrez également retrouver de nombreux stands et animations avec les associations du quartier et d’ailleurs.
> Artisans du monde
> Grandir au Sénégal
> D’oeil en oeil
> Espace socioculturel de l’Acodège
> ASCS de Fontaine d’Ouche
> Collectif Laure et Amon
> Itinéraires singuliers
> Bien vivre à Fontaine d’Ouche
> Bibliothèque Fontaine d’Ouche
> La jeunesse bourguignonne
> Juste une mise au point
> Le tâche papier
> Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
> Multi-accueil petite enfance
> Halte-garderie
> Relais petite enfance
> Office municipal des sports
> L’Orchestre Dijon Bourgogne
> Piscine Fontaine d’Ouche
> Radio Dijon campus
> Unis-cité

À partir de 16h30, la scène est ouverte !
Retrouvez l’Orchestre des quartiers de l’Orchestre Dijon Bourgogne et les élèves du conservatoire à rayonnement régional de Dijon pour découvrir différents instruments. À 17h30, Label Épique, groupe d’écriture et de slam guidé par Sidi, slameur-conteur du groupe Iltika, présentera un extrait de Clameurs de vivre. Le JB Brass Bande la Jeunesse Bourguignonne prendra place à 18h15. Vous pourrez danser aux sons des cuivres et des percussions.

 


LES COMPAGNIES PROFESSIONNELLES DE LA FÊTE DES ASSOCIATIONS

SAMEDI 26 MAI

> LA MOULINADE COMPAGNIE LA MINCE AFFAIRE
Une course, folle, endiablée, chaotique, où les pilotes se livrent un duel sans merci vous attend. C’est «Jojo la semoule», ancien pilote et commentateur sportif et son acolyte «Dédé la durite» qui assureront l’ambiance de ce grand prix hors du commun.

 

 

 

> LE PETIT CLAPOTIS DU GRAND LARGE COMPAGNIE LES GENTILS COQUELICOTS
Le petit clapotis du grand large est un manège qui fonctionne sans électricité où les parents pédalent alors que les enfants s’amusent ! C’est une structure originale en bois, métal et tissu qui convie les parents et les enfants pour un joli voyage commun.

 

> LA RÊV’OTHÈQUE
COMPAGNIE LA RÊV’OTHÈQUE
Entrez dans leur cabane à rêves et retrouvez l’esprit de l’enfant que vous étiez. La compagnie vous invite à un voyage hors du temps, fait
de petites découvertes à travers les objets présents dans la cabane.

 

> ROSEMONDE
COMPAGNIE DU VIDE
Un renseignement ? Un objet perdu ? Dirigez-vous chez Rosemonde ! Elle vous donnera toutes les informations sur les spectacles mais on peut aussi s’arrêter boire un verre en attendant les enfants partis jouer ou mamie partie aux toilettes !

 

 

> LA MANUFACTURE SONORE COMPAGNIE LES PETITS DÉTOURNEMENTS
La manufacture sonore est une exposition interactive, ludique et musicale créée à partir de sculptures d’objets et d’instruments détournés. Venez découvrir les sonorités loufoques, et peut-être revêtir votre âme de bricoleur musicien !

 

 

 

 

> LA DANSE DES SAUVAGES COMPAGNIE THÉÂTRE DES MONSTRES 19H15
Pour clore ce bel après-midi, venez vous dépenser au bal primitif la danse des sauvages ! En musique, devenez des hommes-bêtes, des
femmes-sauvages et célébrez le monstre qui sommeille en vous !

 

 

Jours de fête : le programme complet  ICI

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pose de la 1ère pierre de la résidence EKLO
François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Grand Dijon Habitat inaugure de nouveaux logements
Hamid El Hassouni, Président de Grand Dijon Habitat et Pierre Pribetich,...
Devenez co-constructeur de votre ville
Vous souhaitez participer à la vie de votre quartier, prendre part aux...
La cité du soleil : Une résidence de 40 logements au coeur du futur éco-quartier Via Romana.
Grand Dijon Habitat, 1er bailleur social de Dijon-métropole, construit...
Le chef étoilé Thierry MARX choisit Dijon pour implanter « Cuisine Mode d'Emploi(s) »
« Cuisine Mode d’Emploi(s) », centre de formation...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *