« Remise de diplômes et valorisation : Bilan d'une formation qui favorise l'éducation au numérique pour tous. »

« Remise de diplômes et valorisation : Bilan d'une formation qui favorise l'éducation au numérique pour tous. »

Contact :

Kelle Fabrik, Maison des associations, BP PP2, 2 rue des corroyeurs, 21000 DIJON
tel: 06 74 71 17 77 - mail: fablab@kellefabrik.org

Ecole de la 2ème chance, 2 rue du Château, 218000 Chevigny-Saint-Sauveur
tel: 03 80 71 03 42 – mail: administration@e2c-dijon.org


11 avril 2018

Le Fablab Kelle FabriK, l'Ecole de la deuxième Chance de Dijon et La Fondation Orange, ont remis des attestations de compétences (Pass Fablab) de jeunes qui ont suivi un cursus de formation sur le numérique. Cette formation leur a permis de s'acculturer au numérique et de faire naître des vocations mais aussi d'accompagner des orientations professionnelles.


Le Fablab Kelle Fabrik a organisé une remise de diplômes pour valoriser la participation des jeunes de l'Ecole de la 2ème Chance (E2C) à une formation au numérique dans le cadre du projet des Fablabs solidaires de la Fondation Orange.

Projet Fablab solidaire
Dans le cadre de son engagement pour l’éducation au numérique pour tous et de sa lutte contre le décrochage scolaire, la Fondation Orange propose un programme international d’éducation au numérique en collaboration avec les Fablabs. Les Fablabs, contraction de "Laboratoire de Fabrication" sont des lieux mettant à disposition du public des machines et des outils pour concevoir et réaliser des objets de toutes sortes.
Ici, la fondation a choisi de soutenir le Fablab de Dijon, Kelle Fabrik, pour assurer cette formation à travers un projet défini par les participants de 4 promotions de l'E2C.

Le Fablab Kelle Fabrik - La Fondation Orange.
Remise du Pass Fablab Solidaire par Francis Jacqueray, délégué mécénat à La Fondation Orange, Thibaut Sizun, Président et bénévole du Fablab Kelle Fabrik, Sébastien Belval, Directeur de l'école de la 2ème chance.

 
Le Pass Fablab Solidaire
A la fin de cette formation, les participants de l'E2C recevront chacun une attestation, le fameux Pass Fablab Solidaire, certifiant des compétences acquises au cours de cette initiation qui apportera un plus à leur CV pour leur insertion dans le monde du travail ou des études supérieures. De plus, Kelle Fabrik assure à tous les participants une adhésion pour profiter, même après leur formation, des locaux et des machines du Fablab pour mener des projets personnels ou approfondir les compétences acquises.
La mobilisation de plusieurs acteurs pour défendre le droit à l'éducation
Le programme de la Fondation d’Orange permet à des structures comme l’E2C d’offrir la chance à jeunes de se former dans un domaine d’avenir : le numérique. Grâce à des lieux comme Kelle Fabrik qui mettent à disposition les outils et les compétences nécessaires à l'apprentissage de techniques, les participants de l’E2C ont pu utiliser les fameuses imprimantes 3D, les machines de découpe, et prendre en main différents logiciels. De plus, en dehors des capacités techniques acquises, les jeunes retrouvent le goût d'apprendre, de fabriquer, de bricoler, de bidouiller mais surtout de s'investir dans un projet en groupe.

Le Fablab Kelle Fabrik - La Fondation Orange.
Remise de diplômes et vin d'honneur
Le 30 Mars a été un événement important où tous les participants et acteurs de ce projet ont pu se réunir pour faire le bilan de la formation et valoriser le travail fourni par les différentes promotions de l'E2C. C'était aussi une occasion de découvrir les projets des différentes promotions.
La réussite de cette initiation au numérique pourra motiver différents Fablabs de France à se lancer aussi dans l'aventure des Fablabs Solidaires.

Le Fablab Kelle Fabrik - La Fondation Orange.


A propos de la Fondation ORANGE
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat: éducation, santé et culture.
En lien avec le coeur de métier d'Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations telles que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s'intégrer dans la société.
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd'hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. "Vous rapprocher de l'essentiel".
En savoir plus : www.fondationorange.com


A propos de l'E2C
L'école de la deuxième chance est une structure accueillant des jeunes de 18 à 30 ans, ayant pas ou peu de qualifications, pour les accompagner et les aider à s'insérer, voir se réinsérer, dans le monde du travail ou des études supérieures.

Le Fablab Kelle Fabrik - La Fondation Orange.


A propos de Kelle Fabrik
L'association Kelle Fabrik est un Fablab, contraction de “Laboratoire de Fabrication”. C'est un lieu de création et d'innovation ouvert à tous où sont mises à dispositions toutes sortes de machines et d'outils. Un espace collaboratif où l'on favorise le partage de connaissances et de compétences ainsi que les rencontres autour de projets communs.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pagaies des bords de Saône et la Fondation Orange mobilisées en faveur des personnes avec autisme
Mardi 10 avril 2018, la Fondation Orange et l’association Pagaies des...
#SuperCodeurs 2018 : une matinée au collège Le Chapitre à Chenôve pour coder et décoder le monde numérique
Depuis 5 ans, avec le dispositif #SuperCodeurs, Orange sensibilise les...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Un Vill'âge Bleu à Dijon pour les personnes âgées.
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Orvitis : des travaux d'éco-rénovation sur 450 logements
Joël ABBEY, Président, et les membres du Conseil d'administration...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *