14 ans et des idées plein la tête... Quand les ados bougent pour leur commune !

29 mars 2018

Bravo à Manon Courbé et Tony Quillardet 14 ans avec déjà de belles valeurs solidaires. Un maire, un conseiller départemental, un conseiller régional et deux journalistes... Plus le fan club... Il fallait au moins ça pour inaugurer votre boîte à livres et présenter votre projet au bénéfice des aînés du village de Thenissey. Et ce n’est pas Raymond Vadot, 89 ans, qui a été bibliothécaire bénévole à la mairie de Thenissey durant de nombreuses années qui dira le contraire, lui qui pendant des années a accueilli les lecteurs et a rempli avec constance les fiches d’entrées et de sorties des livres !

Manon et Tony nous ont raconté les péripéties de leur aventure… Le meuble qu’il faut monter, les portes à l’envers, la peinture qui colle… et une idée qui a fait déjà de généreux donateurs, puisque la boîte à livres est pleine et on y trouve de tout, romans, beaux ouvrages, revues… L’idée a germé dans l’esprit fertile de Tony, Manon, non moins créative, a suivi son ami d’enfance et de collège. Tous deux aiment les livres et la lecture et ça tombe bien les habitants de Thenissey aussi. Voilà donc une réalisation qui réjouit tout le monde.

 

Et puis il y eût le respect du protocole. La bienvenue de Georges Courbé, monsieur le maire, la minute de silence, demandé par Patrick Molinoz, monsieur le conseiller régional, en hommage aux victimes du nouvel attentat qui a frappé notre pays et le mot de la fin à Marc Frot, monsieur le conseiller départemental qui a salué l’initiative des deux adolescents. Et nous reparlerons d’eux car ils ont un autre projet qui lui concerne les aînés du village qui ne peuvent plus marcher seuls. Mais chhhuttt ce sera pour le prochain article, mais nul doute qu’ils trouveront les conseils avisés de Marc Frot dans ce sens et de votre « serviteuse » qui les connait depuis l’école primaire… !

 

Un moment rafraichissant et réconfortant avec des jeunes qui ont su se débrouiller, présenter leur projet aux habitants, installer les deux meubles et faire un discours à deux voix devant une assemblée acquise à la cause, bien sûr, mais ce n’est pas un exercice aussi facile !

Un grand bravo !

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bourgogne et Franche-Comté mobilisées pour l'accueil des réfugiés
Le Président de la République a annoncé, le 7 septembre...
Cérémonie des voeux du Conseil Départemental
François SAUVADET, Député de la...
La 5ème édition de "Rêves d'Enfants Malades" bat tous les records.
Depuis 5 ans, la manifestation "RÊVE D'ENFANTS MALADES" a lieu au...
Coup d'envoi du réseau PAPOT'AGES à Gevrey-Chambertin
En présence de Christophe Lucand, président de la...
16ème Journée des Assistants Familiaux
Jeudi 19 mai, le Conseil Départemental a organisé pour la...
Drame de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Communiqué de Monseigneur Roland Minnerath, archevêque de Dijon.
Saint-Apollinaire accueille un Centre pour personnes souffrant de troubles psychiques.
L’association Espérance côte d’Or, affilée...
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or rencontre les acteurs des solidarités.
Conseil départemental, acteur de la solidarité a réuni,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *