5ème Salon des Seniors, l'outil indispensable des seniors et des aidants

5ème Salon des Seniors, l'outil indispensable des seniors et des aidants

Contact :

www.cotedor.fr

Dijon Congrexpo
Entrée Avenue des Grands Ducs d'Occident
Hall 2

21000 DIJON


22 mars 2018

Vous êtes senior ou bientôt senior ? peut-être êtes-vous aidant ou le deviendrez-vous un jour ? Le Salon des Seniors est votre rendez-vous incontournable pour trouver LES solutions à toutes les questions que vous vous posez, ou que vous vous poserez la vieillesse arrivant. Une vieillesse devant laquelle nous sommes souvent démunis, et pourtant cela se prépare, cela se cultive pour notre bien-être mais aussi pour celui de nos enfants. Cela fait partie de l'héritage que nous leur laissons. François Sauvadet, en présidant le département dont la première mission est la défense des solidarités et la protection des plus faibles, l'a bien compris et a créé il y a 5 ans l'indispensable outil des seniors et des aidants, le "Salon des Seniors". Avec une centaine d'exposants dans les domaines de - forme, bien-être, retraite, patrimoine, prévoyance, tourisme, logement, mobilité, service à la personne... -  les visiteurs trouveront certainement une réponse aux questions qu'ils se posent mais aussi découvriront des produits ou services inconnus particulièrement adaptés à la thématique de la vieillesse... Soyez curieux ! 
Ouvert ce jeudi 22 mars, il fermera ses portes vendredi 23 mars.

En lien avec son Schéma départemental des Seniors et de l’Autonomie, le Conseil départemental souhaite communiquer et promouvoir ses actions en faveur des seniors, de l’autonomie, du maintien à domicile et du lien social. La Côte d’Or recense environ 70.000 personnes âgées de plus de 60 ans.

Le Schéma départemental des Seniors et de l’Autonomie 2013-2018 souligne la nécessité de favoriser la rencontre, l’échange, l’information et la valorisation de la place des seniors dans notre société. Dans la continuité de ce schéma, le Salon des Seniors 2018 fera un focus sur les "seniors connectés" dans le cadre du dispositif Futurs 21. C’est dans ce contexte que le Conseil départemental de la Côte-d'Or organise la 5ème édition du Salon des seniors et de l’autonomie, en partenariat avec l’ARS BFC, la CARSAT BFC, le RSI, la MSA et la CPAM 21.


Objectifs du Conseil départemental de la Côte-d’Or :

Acteur majeur au servie des aînés, le Conseil départemental souhaite accompagner dans les meilleures conditions les 70.000 personnes de plus de 60 ans recensés en Côte-d’Or. Dans son Schéma départemental des seniors et de l’autonomie 2013-2018, il souligne la nécessité de favoriser la rencontre, l’échange et l’information, et de valoriser la place des seniors dans notre société. Le salon des seniors s’inscrit dans ce cadre.

Concept 2018 :
La 5ème édition du salon des seniors ouvrira ses portes les jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018. Le rendez-vous du Conseil départemental pour les plus de 55 ans revient sous une forme inédite, en proposant un espace d'exposition optimisé avec des animations plus nombreuses. Une édition riche en nouveautés, toujours au service des seniors, animée et parrainée par une célébrité. Avec un focus particulier sur les "seniors connectés" et les "aides numériques" au service des seniors.

Visiteurs :

L'entrée est gratuite. Les visiteurs sont des professionnels, retraités actifs et leur famille, seniors en prévention de la perte d’autonomie, élèves de filière sanitaire et sociale…

Salon des seniors Catherine Laborde

François Sauvadet a lancé la 5 ème édition du Salon des Seniors en compagnie de Catherine Laborde, invitée d'honneur.

 

 

Discours de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental.

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental.Le succès de ce salon du « Bien vieillir en Côte-d'Or » ne se dément pas, d'année en année. D'ailleurs les chiffres parlent d'eux mêmes : 5.000 visiteurs lors de la première édition en 2014, 6.000 en 2015, 7.000 en 2016, 8.000 en 2017 !
Je suis sur que nous dépasserons le cap des 10.000 visiteurs cette année !
C'était une évidence pour nous de reconduire ce qui est incontestablement le plus grand rendez-vous des seniors de la région. Le Conseil Départemental a voulu ce Salon des Seniors parce qu'il répond à un besoin réel.

Aujourd'hui, 130.000 habitants ont plus de 60 ans en Côte-d'Or.
En 2030, ils seront plus de 160.000.
Dans le même temps, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans augmentera de 50 % en Côte-d’Or : leur nombre dépassera les 33.000.
Ce vieillissement de la population sera d'ailleurs plus marqué en zone rurale.
Au-delà, en 2060, l'INSEE estime qu'un habitant sur trois aura plus de 60 ans, contre 1 sur 5 aujourd'hui .
L'explication est simple : l'espérance de vie des Français s'est accrue de 14 ans depuis 1950 !
Cet allongement de la durée de vie est une chance formidable, mais c'est aussi un vrai défi collectif à relever pour notre société.
Ce salon répond donc à un besoin d'une population croissante du département et je crois que nous avons su trouver la bonne formule pour répondre aux attentes de nos seniors.

Le salon s'adapte aux personnes agées, tout comme le Conseil Départemental de la Côte-d'Or
D'abord en renouvelant les fondamentaux qui ont fait le succès des premières éditions : vous trouverez en un même lieu les réponses à vos interrogations sur de nombreux domaines qui vous concernent : forme, bien-être, retraite, patrimoine, prévoyance, tourisme, logement, mobilité, service à la personne..
Pendant ces 2 journées, 180 acteurs et prestataires assurent une fonction d’information, d’orientation, de conseils, dans de nombreux domaines.
Le Salon des Seniors propose 10 villages thématiques lors de cette 5e édition, riche en animations et en nouveautés.
Pas moins de 16 animations sur scène, 19 ateliers et 9 conférences viendront ponctuer les deux journées.

 

Plusieurs nouveautés émaillent cette nouvelle édition du Salon des Seniors

D'abord, les horaires :
Nous avons répondu à la demande de ceux qui ne sont pas (encore ) retraités et qui souhaitent anticiper ce moment important de la vie, ou encore accompagner un proche.
C'est pourquoi nous testons cette année de nouveaux horaires d'ouverture, avec notamment une « nocturne » ce soir, jusqu'à 20h pour permettre à celles et ceux qui travaillent de s'y rendre.
Salon des SeniorsJ'ai voulu que cette édition soit placée sous le signe du numérique et des nouvelles technologies au service de la prévention de la perte d'autonomie.
A ce titre, le village connecté vous proposera un large panel de dispositifs innovants.
Nous avons reconstitué en collaboration avec le cluster régional GA2B un « appartement témoin », véritable vitrine technologique qui présente différents objets connectés et une domotique au service des seniors.
Les technologies que vous verrez sur cet espace ont vocation à se démocratiser rapidement, à se généraliser,au service du mieux-vieillir.
Je pense, sans être exhaustif, à la serrure connectée, aux différents capteurs qui renforcent la sécurité de l'appartement, mais également aux dispositifs qui concilient économies d'énergies et prévention des chutes et des accidents domestiques.
Je pense aussi au robot de télé présence de Suitable Technologies, dont la technologie contribuera à réduire l'isolement des seniors, en étant bien utilisée.
Pour autant, je reste convaincu que ces outils à la modernité fascinante ne remplaçeront jamais totalement l'humain.
Mais je suis persuadé qu'ils peuvent contribuer à améliorer notre quotidien, pour nous permettre de nous consacrer à l'essentiel, c'est à dire l'aspect humain.
C'est la vision que nous défendons au Conseil départemental de la Côte-d'Or.
Nous construisons aujourd'hui les réseaux numériques qui nous permettront demain, grâce notamment à tous ces objets connectés, de vivre plus longtemps en bonne santé.
Notre objectif est simple : faire bénéficier chaque Côte-d'orien d'une connexion internet de qualité, où qu'il vive dans le département.
Pour celà, nous investirons 220 millions d'euros d'ici 2025 dans le cadre de notre Schéma Départemental d'Aménagement Numérique du Territoire.
Mais nous ne contenterons pas de construire un réseau. Car aussi performant et moderne soit-il, sa construction n'aura de sens que si le très haut débit n'exclut personne.
Car je suis résolu à ce que la révolution numérique ne laisse personne au bord du chemin.
C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que les centres SATI du Conseil Départemental jouent pleinement leur rôle en réduisant la fracture numérique.
Sur l'ensemble du territoire départemental, nos aînés peuvent trouver prés de chez eux des professionnels qui les aideront à se familiariser avec les outils informatiques.
Autre exemple de l'accompagnement sur les usages : le dispositif Parents Connectés.
Au-delà de ces nouveautés 3.0, nous avons aussi placé ce salon sous le signe de la compréhension inter-générationnelle.

Car concrètement, le salon des seniors ne s'adresse pas qu'aux seniors !
J'en veux pour preuve le « job dating » organisé vendredi de 10h30 à 12h, qui permettra aux diplômés de tous niveaux des filières sanitaires et sociales de trouver un emploi dans notre département, grâce aux offres de nos partenaires.
Je pense aussi au « simulateur de vieillissement » qui permettra aux moins de 60 ans de ressentir les difficultés du quotidien que peuvent ressentir les seniors en perte d'autonomie.

Le Conseil Départemental, chef de file des solidarités humaines et territoriales
Le Conseil Départemental est le 1er interlocuteur des aînés, et la création de la métropole n'y change rien.
Malgré un contexte financier national difficile et une baisse cumulée des dotations de l'Etat de 91 millions d'euros depuis 2014, le département a inscrit à son budget 2018 un montant de 278 millions d'euros au domaine social, dont 76,6 M€ consacrés aux personnes âgées.
Ces investissements conséquents ont une incidence réelle pour nos aînés : en 10 ans (2005-2015), 34% de la capacité d'accueil des EHPAD du Département a été construite ou restructuré, représentant un investissement de 7 M€.
Nous avons également fait le choix politique de revaloriser depuis 2017 le taux de prise en charge horaire des service d'aide à domicile des personnes âgées.
Concrètement, cela permet une diminution du reste à charge pour les personnes âgées.
Ce n'est pas neutre, alors même que le gouvernement a fait le choix de pénaliser les retraités en augmentant le taux de la CSG les concernant !
Le bien-vieillir est pour nous une priorité : notre objectif premier est de privilégier le maintien à domicile et d'améliorer la prise en charge de la dépendance à travers les EHPAD.
Salon des SeniorsNotre volonté est bien d'encourager et de faciliter la vie à domicile en évitant l'isolement.
Accompagnement à domicile et accompagnement en établissement vont de pair. L'un ne va pas sans l'autre. On doit être dans une logique gagnant-gagnant.
Ces priorités, ce sont aussi celles qui sont le moteur de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie que je préside.
Cette instance innovante permet notamment des ateliers à destination des seniors, qui visent à acquérir les bons réflexes en matière par exemple de prévention des chutes ou d'équilibre alimentaires.
Je tiens d'ailleurs à saluer nos partenaires, ici présents qui animent ces actions partout en Côte-d'Or.
Si notre système de soins doit trouver des moyens d'efficience, je tiens à mettre en garde contre la volonté de vouloir tout concentrer au détriment de la présence territoriale de l'offre de soins, et je pense naturellement aux hopitaux de proximité et en particulier à la situation en Haute Côte-d'Or.
Je suis un décentralisateur inguérissable. Et pour moi, il faut concentrer ce qui doit l'être, mais il faut déconcentrer ce qui peut l'être !
Le message est passé !

Conclusion
Je remercie de nouveau tous les acteurs, de plus en plus nombreux, qui contribuent au succès de ce Salon des Seniors, désormais bien installé dans le département.
Je suis convaincu que les Côte-d'oriens et les Bourguignons viendront encore nombreux cette année à la rencontre des exposants et des associations.
Salon des SeniorsSalon des Seniors

PROGRAMME

JEUDI 22 MARS
11h00 - INAUGURATION 
CONFÉRENCES 
SALLE 1 
10h00 - 11h00 : QUIZZ BOX par la FAPA 
14h30 - 16h00 : "Les clés du bien vieillir "
Les bienfaits de la Musicothérapie - Animé par M. BIGAND, Professeur de Psychologie Cognitive à l’Université de Bourgogne
Comment bien vieillir dans son corps et dans sa tête - Animé par le Professeur JOUANNY, Service de Médecine Gériatrique du CHU de Dijon Senior et Vie de couple - Animé par Mme. CANDAS, Chef de Projet Pôle Gérontologie Inter-régional Bourgogne-Franche-Comté
16h15-16h45 : « L'engagement bénévole » - Animé par Isabelle DURIEUX-ENGARD – Responsable Développement Action Sociale Bourgogne-Franche-Comté AG2R en partenariat avec Annie Jacob de France Bénévolat
18h30 - 19h00 : « Pour ma retraite, je clique c’est plus pratique ! » par la CARSAT

SALLE 2 
11h15 - 11h45 : « Placements solidaires : dans l'intérêt de tous » - Habitat et Humanisme 
13h30 - 14h00 : « Fin de vie : Les directives anticipées » - JALMALV
14h15 - 14h45 : « L’optimisme en lien avec la recherche d'Emploi » - Bourgogne Collaborative Network
15h00 - 15h30 : « L'art thérapie pour le Seniors » - L'Art pour Etre
16h15 - 16h45 : « Favorisons le lien intergénérationnel » - Binome 21
17h00 - 18h00 : « Estime de soi : Comment cultiver un regard sur soi positif ? » - FAPA

ANIMATIONS SUR SCENE :  
10h30 - 11h00 : Yoga - Secours Catholique 
11h15 - 11h30 : Démonstration d’Aïkido - Art et Energie
11h45 – 12h15 : Fit-Ping-Tonic Déclinaison en vogue du tennis de table - Comité Départemental de Tennis de Table 
13h15 - 13h45 : Initiation au Gaterball  - Comité Départemental du Sport en Milieu Rural 21
14h00 - 14h30 : CONCERT - The Rolling String Quartet Association 
14h45 - 15h15 : Enchainements Dansés, renforcement musculaire - Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire
15h30 - 16h00 : Présentation des différents aspects d'une marche nordique - Amis adeptes de la marche nordique
16h15 - 17h00 : Interview CATHERINE LABORDE 
17h15 - 17h45 : Enchainements Dansés, renforcement musculaire - Comité Départemental d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire
18h00 - 18h30 : Présentation du Handfit
Alternative au jeu classique du handball avec des objectifs de plaisir, santé, bien-être et dynamique de groupes - Comité de Côte-d'Or de Handball

ESPACE JEUX : 
Question pour un champion 
Bridge 
Des chiffres et des lettres 

ATELIERS DEMONSTRATIONS : 
10h00 - 10h30 : « Eveil des sens, créativité = Vers un mieux-être » -  L'Art pour être
10h45 - 11h15 : « Les bâtons utilisés en marche nordique » - Amis adeptes de la marche nordique
11h30 - 12h00 : « Ping Santé » - Comité Départemental de Tennis de Table 
13h30 - 14h15 : « Peinture sur soie, création de marque-pages en soie » - Plaisirs de soie
14h30 - 15h00 : « Equipement pour préparer une randonnée » - Comité Départemental de Randonnée Pédestre
15h15-15h45 : « Gym douce » - Cercle Laïque Dijonnais
16h00 - 16h30 : Séance découverte Qi Gong - Art et Energie
16h45 - 17h15 : « Création d'un bouquet à emporter » - Eika Ikebana
17h30 – 18h00 : « Démonstration du principe de la dentelle de Luxeuil » - Dentelle en Ribambelle
18h15 – 19h00 : « Atelier informatique » - Secours Catholique


VENDREDI 23 MARS
CONFÉRENCES 
SALLE 1
10h00 - 10h30 : « Information et soutien au budget familial » - UDAF 21
10h45 - 11h15 : « Etre aidant du malade Alzheimer » - Association France Alzheimer
11h30 - 12h00 : « Les Seniors, une richesse pour les associations - Comment les attirer, les intégrer, et les fidéliser ? » - France Bénévolat
15h00 - 16h30 : Prévenir la perte d'autonomie, l'affaire de tous  « Mémoire où en êtes-vous ? Comment se faire aider ? »
En quoi la musique est une solution non invasive face à la perte de mémoire - Animé par M. BERTHELON, Président de la Société Française de Musicothérapie, Musicothérapeute et Psychothérapeute à la CHS de la Chartreuse de Dijon
Détecter les premiers signes de la perte d’autonomie des seniors - Animé par le Docteur Imad Sfeir, Chef de Pôle Gériatrie (CH-HCO)
Le « Répit des aidants » - Animé par Mme. BELLANT, Psychologue Accueil de jour (FEDOSAD) 

SALLE 2
10h00 - 12h00 : JOB DATING 
13h45 - 14h45 : « Estime de soi : Comment cultiver un regard positif sur soi ? » - FAPA 
15h00 - 15h30 : « Prendre soin de soi et de ses proches lors du vieillissement » - Cercle Laïque Dijonnais 
15h45 – 16h15 : « Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux » - UDAF 21 »
16h30 – 17h00 : « La médiation animale » - Ani'nomade

ATELIERS DEMONSTRATIONS : 
10h00 - 10h30 : « Chouette Thérapie » - Les Chouettes du Cœur
10h45 - 11h15 : « Eveil des sens, créativité = Vers un mieux-être » - L’Art pour Être
11h30 - 12h00 : « Entretien plus naturel de la maison et du linge » - Anidom 21
12h15 – 12h30 : « Ecriture créative » - Cercle Laïque Dijonnais
13h30 - 14h00 : « Sophrologie sociale » - Cercle Laïque Dijonnais
14h15 - 15h15 : « Mosaïques » - Loisirs et Solidarités des Retraités 
15h30 - 16h00 : « Atelier Pilates Seniors » - Cercle Laïque Dijonnais 
16h15 - 16h45 : « Yoga » - Secours Catholique
17h00 - 17h30 : « Jeu des Chiffres et des Lettres » - Association des Chiffres et des Lettres

ANIMATIONS 
10h30 - 11h30 : Démonstration Equilibre du programme « Les ateliers Bons Jours » - FAPA
11h45 - 12h15 : Fit-Ping-Tonic Déclinaison en vogue du tennis de table – Comité Départemental de Tennis de Table 
14h00 - 14h45 : Interview CATHERINE LABORDE 
15h00 - 15h30 : Question pour un Champion
15h45 - 16h15 : Garder la forme par la marche nordique - Comité Départemental de Randonnée Pédestre
16h30 - 17h00 : Découverte Qi Gong - Art et Energie
17h30 - 18h00 : TIRAGE AU SORT TOMBOLA 

Salon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des Seniors

Salon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des Seniors

LES TEMPS FORTS

Animations

Cette année, les animations seront encore plus nombreuses et plus variées tout au long des deux journées autour de deux lieux incontournables :
- La SCENE pour les animations de type spectacles.
- Les ATELIERS pour des démonstrations et des animations pratiques en proximité immédiate des visiteurs pour bénéficier de conseils et d'astuces sur la thématique des seniors connectés.

L’espace se divise en 10 mini-villages facilement identifiables :
- village "logement adapté" et domotique,
- village seniors connectés,
- village associatif, regroupant des associations qui agissent pour le bien-être des seniors (aide à la personne, loisirs, animations, solidarité intergénérationnelle, jeux, sport, culture…),
- village loisirs et tourisme en Côte-d'Or,
- village santé, bien-être, nutrition,
- village institutionnel,
- village mobilité seniors,
- village logement,
- village mutuelle, assurance, prévoyance, épargne,
- village services à la personne.

Nouveautés 2018 :
- Près de 180 interlocuteurs au service des seniors pour cette 5ème édition !
- Cette année, le numérique s’invite à la 5ème édition du Salon des seniors. Les seniors auront l’opportunité de découvrir les différentes aspects du monde "3.0" dans lequel ils évoluent quotidiennement. L’objectif est de leur montrer que les objets connectés peuvent être de véritables solutions d’amélioration de leur bien-être.
- Nocturne au rendez-vous cette année ! En effet, le jeudi 22 mars 2018, le salon fermera à 20h afin que les seniors actifs puissent venir à l’évènement après leur journée de travail.
- Un village "seniors connectés" avec notamment des objets connectés facilitant la vie quotidienne.
- Un village "logement adapté" regroupant les différents aménagements possibles pour le bien-être des seniors en lien avec le cluster Ga2B.
- Un village zen, santé et bien-être.
- Un "job dating" proposé par les services d'aide et d'accompagnement à domicile en direction des CAP, BEP et bacs pros du secteur sanitaire et social.
- Un village mobilité senior pour appréhender ses déplacements au 4ème âge.
- Un salon de thé en plus de l’espace restauration.

Une offre plus importante pour cette édition :

- Plus d'exposants et d'associations au service des seniors (acteurs privés, publics, commerciaux, associatifs, institutionnels...).
- Plus d'animations et d'ateliersSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsSalon des SeniorsLe Salon des Seniors

LIRE+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cérémonie des voeux du Conseil Départemental
François SAUVADET, Député de la...
Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...
Retraite : nouveaux financements cherchent projet !
Si l’heure de la retraite reste pour la plupart un rendez-vous avec...
Retro et stars vintage pour le 4ème salon des Seniors
Le vintage a le vent en poupe. Pour preuve les 160 exposants et 8 000 visiteurs...
De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles
La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense...
« Dijon s'occupe de vous »
De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *