Avec "Dijon s'occupe de vous" Dijon soutient ses aînés et les populations les plus fragiles

Avec

Contact :

Maison des seniors
rue Mère Javouhey à Dijon
Tél. 03 80 74 71 71
maisondesseniors@ville-dijon.fr

 


22 mars 2018

La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense l’ensemble des actions fortes menées par la ville de Dijon et le CCAS dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la prévention et notamment auprès des seniors. François REBSAMEN, maire de Dijon, président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), représenté par Françoise TENENBAUM, adjointe déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, vice-présidente du Centre Communal d'Action Sociale, a lancé ce mercredi 21 mars 2018 la campagne « Dijon s’occupe de vous ». À cette occasion, le CCAS a reçu un chèque de 20 000 euros du Crédit Municipal de Dijon.



"La campagne « Dijon s’occupe de vous » recense l’ensemble des actions fortes menées par la ville de Dijon et le CCAS dans les domaines de la solidarité, de la santé et de la prévention et notamment auprès des seniors."


Georges MAGLICA, adjoint au maire délégué aux finances et aux affaires juridiques, vice-président du Crédit Municipal de Dijon, a remis symboliquement à Mme TENENBAUM, pour le compte du CCAS, un chèque d’une valeur de 20 000 euros destinés à la mise en place d’actions de médiation numérique en faveur des Dijonnais.

Cette somme provient d’une partie des droits d’adjudication de la vente aux enchères de prestige organisée le dimanche 3 décembre dernier par le Crédit Municipal de Dijon.

 

 

De nombreuses opérations de la ville de Dijon et du CCAS sont menées en soutien aux personnes les plus fragiles (publics isolés, seniors, personnes en situation de handicap...) et autour de la solidarité et de la santé.


Françoise Tenenbaum a présenté le CCAS et plus précisément, les opérations qui se dérouleront entre fin mars et début juin 2018.

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Dijon est un établissement public administratif présidé par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole. Françoise TENENBAUM, adjointe déléguée à la santé, à la solidarité et aux personnes âgées en est la vice-présidente.
Le CCAS est l'acteur majeur de la politique sociale municipale ; il anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire dijonnais.
Il propose différentes activités et services dans le cadre de ses missions légales et facultatives afin de :
- faciliter l'accès aux droits pour tous,
- lutter contre l'isolement et la rupture du lien social,
- favoriser les parcours résidentiels et le maintien dans le logement,
- détecter les situations de détresse et lutter contre la grande précarité,
- favoriser la cohésion sociale et la démarche participative des usagers sur le territoire.
Il s'adresse à l'ensemble des Dijonnais (personnes seules, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap...).
Depuis 2002, la ville de Dijon adhère au réseau des villes santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et souscrit ainsi à la charte "Santé pour tous".
Pour mener à bien ces missions, la ville de Dijon, à travers notamment son service Dijon Ville Santé, a pour objectifs de :
- relayer et adapter au contexte local les campagnes nationales de prévention (par exemple, « Semaine européenne de la vaccination », « Octobre rose », mois de promotion du dépistage organisé du cancer du sein, « Journée mondiale de lutte contre le SIDA », …),
- impulser des actions de prévention et de promotion de la santé répondant aux besoins des habitants (par exemple, « Village goût nutrition santé » avec 525 petits-déjeuners servis pour la 17ème édition qui s’est déroulée le 9 mars dernier, brossage des dents dans les écoles, …),
- fédérer et coordonner les partenaires locaux autour de projets de santé, apporter un soutien aux acteurs de terrain (par exemple, commission santé mentale et logement, …).
Par ses nombreuses offres de services ou actions, la ville de Dijon et son CCAS participent au bien-être de tous.

 

ACTIONS PORTÉES PAR LE CCAS DE LA VILLE DE DIJON

La ville de Dijon et le CCAS sont engagés dans la lutte contre les discriminations et notamment celle du handicap. Ainsi, ils mettent en place des actions au sein de leurs propres services et à destination du grand public.

 

Dijon et le CCAS De l’aide pour les aidants

Le CCAS propose depuis octobre 2017, un dispositif innovant pour soutenir les aidants quelle que soit la pathologie de la personne accompagnée. En 2016, le CCAS de Dijon a répondu à l’appel à contribution lancé par l’association française des aidants qui met en place un programme d’action national de formation à destination des aidants. Ils sont 8,3 millions en France. Les aidants sont ces personnes qui s’occupent au quotidien de proches atteints par le handicap ou la vieillesse.

Créée en 2003, l’association française des aidants les écoute et porte leur parole face à une prise en compte de leur situation parfois encore insuffisante. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs traitant de la question des aidants pour trouver des réponses concrètes et diverses localement et en fonction des besoins de chacun.

Le CCAS a ainsi souhaité s’inscrire dans cette action novatrice afin de proposer une première solution aux aidants.
Cette formation est une réponse complémentaire, une démarche d’accompagnement basée sur le vécu et les besoins exprimés par les aidants. Il ne s’agit ni d’une formation technique visant à faire des aidants des professionnels, ni d’un groupe de parole.
Une  session de  formation, composée de six modules de trois heures, est à nouveau organisée du 31 mars au 9 juin.

Ces six modules induisent la notion de parcours, les participants sont invités à fixer leurs objectifs afin de répondre à leurs problématiques. Ces   6   séances   auront   lieu   les samedis 31 mars / 7 et 28 avril / 12 et 26 mai / 9 juin, de 9 h à 12 h à la maison des seniors – rue Mère Javouhey.

 

 

L'anniversaire des journées de sensibilisation aux handicaps auprès des agents municipaux

Cette action qui fête ses 10 ans cette année est organisée par le service de la mission handicap du CCAS. Ce service anime, chaque année, deux journées de sensibilisation à destination des agents municipaux en partenariat avec des associations de personnes handicapées.
Dans un premier temps, les agents participent à des ateliers où ils sont mis en situation de handicaps (visuel, moteur, auditif...) puis participent à des groupes d'échanges animés par des personnes porteuses de handicaps qui témoignent de leur vie quotidienne, des difficultés qu'elles peuvent rencontrer...
Par ces mises en situation et au travers du vécu de personnes malvoyantes, malentendantes, à mobilité réduite, l’objectif est de permettre ensuite aux agents d’accueillir les usagers et / ou les collègues porteurs d’un handicap.
Près de 660 agents ont bénéficié de cette action depuis 2008.

Ces journées se dérouleront les jeudis 26 avril et 7 juin 2018.

Dijon et le CCAS Journée festive « Jouons de nos différences »

Cette journée festive est organisée chaque année au mois de mai. Elle réunit des publics variés autour d'activités ludiques et accessibles qui permettent de sensibiliser les participants aux différents handicaps. Par le biais du sport, de la culture et des loisirs, des mises en situation autour du jeu permettent aux participants d'appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap. L'objectif est de permettre à tous de partager les mêmes activités et de s'enrichir à travers l'expérimentation.

Le  samedi  26  mai  prochain,  sur  le  thème  des  « quatre saisons »,  35  associations  partenaires  et  200  bénévoles accueilleront le public au parc de la Colombière.

 

 

 

La médaille de la famille

Il s'agit d'une distinction honorifique décernée aux familles qui élèvent ou ont élevé au moins quatre enfants dans les meilleures conditions morales, en restant fidèles à des valeurs traditionnelles.
L'instruction des demandes est réalisée par l'UDAF qui diligente les enquêtes. Les médailles sont ensuite attribuées sur décision de Madame la Préfète, l'avis du Maire ayant été préalablement requis.
Lors de la cérémonie, une médaille, un diplôme UDAF, un chèque émis par le CCAS et un bouquet de fleurs sont remis aux familles.

Samedi 26 mai 2018 à l’hôtel de ville de Dijon.

 

Opération manège en faveur des enfants défavorisés ou porteurs de handicaps

Cette manifestation est à l'initiative des propriétaires du manège place du Bareuzai. Le CCAS soutient cette action en sollicitant et en distribuant les tickets de manège gratuits aux associations dijonnaises  (restos  du  cœur,  petits  frères  des  pauvres,  centres  sociaux,  ESAT,  solidarité femmes...). L’opération manège se déroule sur un après- midi et les enfants sont accompagnés par leurs parents ou un membre de l'association.Les enfants bénéficient d'un goûter gratuit. Environ 750 tickets sont distribués chaque année.
Mercredi 13 juin 2018 à 14h30, place du Bareuzai.

 

Dijon et le CCAS Le guide des seniors, nouvelle édition

Le nouveau guide des seniors est paru dans le Dijon mag du mois de mars sous la forme d'un supplément d'information.
La forme et le fond ont été repensés afin d'en faire un guide « pratique ». Il présente des informations sur des domaines variés de la vie quotidienne (l'accès aux droits et à l'information, l'animation, les loisirs, la culture, la santé, le logement, la participation...).
Il est également disponible à la Maison des seniors (rue Mère javouhey – 03 80 74 71 71) sur simple demande.  Il  est  destiné  aux  seniors,  à  leurs proches et aux professionnels de la gérontologie.

 

 

 

 

Un stand de la ville de Dijon au salon « Bien vieillir en Côte-d’Or »

Dijon CCAS

Le salon des seniors est organisé chaque année depuis 5 ans par le Conseil départemental de la Côte d'Or. Il aura pour thème cette année « Seniors connectés ».
Il a pour objectif d'informer les seniors, leurs proches et les professionnels dans des domaines variés de la vie quotidienne, tels que la santé, la retraite active, les loisirs, le logement, l'accès aux droits...
Organisé sur deux jours, ce salon reçoit environ 7 000 Côte-d'Oriens, résidant principalement au sein de la Métropole.

La ville de Dijon et le CCAS proposent des actions, des services et des dispositifs en faveur des seniors dans des domaines variés. Ils participent à la prévention du vieillissement et à la lutte contre l'isolement, en informant et en accompagnant les seniors à travers divers thématiques.

Cette année, la ville de Dijon disposera d'un stand de 18 m² et seront présents sur le stand :

-    le CCAS de la ville de Dijon
-    les services de la culture
-    les services des sports
-    la Maison des associations

Les supports de communication seront nombreux et axés sur les actions en faveur des seniors de tout âge.
Les  jeudi  22  mars  (9h30  –  20h00)  et  vendredi  23  mars  (9h30  -  18h30)  à  Dijon Congrexpo.

Renouvellement des membres de l'observatoire de l'âge

L'évolution démographique de la commune et principalement l'avancée en âge d'un grand nombre de Dijonnais et de Dijonnaises a amené la municipalité à penser la ville en faveur d'un parcours du bien vieillir.

32 600 Dijonnais sont âgés de 60 ans et plus, soit 21 % de la population. Selon les projections de l'INSEE, à l'horizon 2060, une personne sur trois aura au moins 60 ans, l'espérance de vie atteindra 91 ans pour une femme et 86 ans pour un homme.

Dijon s'est ainsi engagée dans la démarche des Villes Amies des Aînés (VAA) qui consiste à inviter les acteurs, les décideurs, les habitants, à se rencontrer pour créer les conditions d'une ville adaptée au vieillissement. La capitale régionale a été reconnue officiellement « Villes Amies des Aînés », en 2010, par l'organisation mondiale de la santé (OMS).

L'objectif visé n'est pas de bâtir une ville dédiée uniquement aux seniors, ni de limiter l'approche à une  réponse  médico-sociale,  mais  de  penser  la  ville  dans  un  projet  global,  en  perpétuel mouvement, riche de ses diversités et de ses capacités à évoluer pour bien vivre aujourd'hui et demain.

Pour mieux développer la démarche DIVAA, la ville de Dijon s'est dotée d'une instance municipale participative, l'Observatoire de l'âge.

Il réunit depuis 6 ans, des élus, des habitants, des représentants des retraités, des institutions, des experts,  des  universitaires  afin  de  mener  la  réflexion et  de  soutenir  la réalisation  d'actions concrètes en faveur d'une ville attentive au vieillissement.

Cette instance participative a été créée par délibération du conseil municipal en novembre 2011 et a été renouvelée une première fois en 2014. Le second mandat de ses membres s'est conclu en séance plénière en février 2018.

Le 3ème mandat sera renouvelé en mars 2018.

À titre d'exemples, on peut citer certains projets conduits et réalisés :
- organisation d'une journée de sensibilisation sur le vieillissement de l'appareil auditif et l'importance de s'appareiller,
- développement de l'action partenariale en faveur de la lutte contre l'isolement,
- organisation d'une séance d'information sur l'adaptation de l'habitat, à destination du public à la maison des seniors,
- organisation de la 1ère journée mobilité,
- mise en place des balades urbaines dans les parcs et jardins dijonnais.

 

Dijon-CCAS centre d'accueil de jour « Les Marronniers »Portes-ouvertes au centre d'accueil de jour « Les Marronniers »

Le centre d’accueil de jour « Les Marronniers », géré par le CCAS de la ville de Dijon, propose un accompagnement personnalisé et individualisé de personnes âgées de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs, liés à la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées nécessitant une prise en charge spécifique.

Des ateliers (gymnastique, atelier mémoire, cuisine, informatique, stimulation intellectuelle, activité manuelle…) ont pour vocation de stimuler les fonctions cognitives des personnes accueillies et de maintenir le lien social.
L'équipe médico-sociale est composée d'une infirmière, d'une animatrice, d'aides-soignants, d'une aide médico- psychologique et d'un médecin coordinateur.
Il propose un moment de répit pour accompagner et soutenir les aidants.
Afin de présenter ses activités le centre de jour « Les Marronniers »  organise  une  journée  portes-ouvertes  le samedi 9 juin de 10h00 à 16h00, 5 avenue Albert Camus à Dijon.

 

La mise en place d'une charte d'accueil des seniors au sein des commerces dijonnais

Le centre-ville reste pour les seniors dijonnais un lieu propice à la flânerie, à la consommation de produits alimentaires, vestimentaires..., à la rencontre et aux divertissements. Soutenir cette attractivité du cœur de ville en faveur des aînés et plus largement du grand public est un axe prioritaire pour la municipalité.

Les commerçants du centre-ville jouent déjà un rôle important dans cette dynamique. Pour mieux valoriser cet engagement et en mesurer l'impact auprès des seniors, la ville de Dijon a sollicité la Jeune Chambre Économique de Dijon pour en mener l'étude.

Celle-ci s'est appuyée sur 2 questionnaires :

-    l'un dans le but de recenser les attentes des seniors. Une centaine de personnes ont été interrogées dans le centre-ville afin de connaître leurs habitudes, leurs sujets de préoccupation et de satisfaction,

-    l'autre pour recueillir le retour d’expérience des commerçants du centre-ville sur la qualité

de leur interaction avec les seniors.

Les résultats de ces enquêtes ont démontré que de nombreux commerçants étaient déjà très attentifs aux besoins des seniors et proposaient des gestes simples et attendus des aînés.

Confortée par ce constat, la Ville a souhaité répertorier ces initiatives commerçantes dans une charte et la proposer à la signature des commerçants volontaires et impliqués auprès des aînés. Cette charte permettra à l’ensemble de la population d’identifier les espaces commerciaux engagés dans la démarche d'accueil et d'attention de la clientèle, jusqu'au plus grand âge.

Cette action sera effective dans le courant du mois de juin.

 

 

Semaine européenne de la vaccinationSemaine européenne de la vaccination : du 23 au 29 avril 2018

Focus sur la vaccination du nourrisson !

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date en est fixée par l’OMS.

La SEV est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

La Semaine européenne de la vaccination 2018 aura lieu du 23 au 29 avril.

En France, les objectifs de cette campagne sont de rappeler que la vaccination est la meilleure prévention contre certaines maladies infectieuses et de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale.

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont rendus obligatoires pour les enfants pour pouvoir être admis en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou dans toutes autres collectivités d’enfants.

Le service communal d'hygiène et de santé de la ville de Dijon participe à cette action nationale de prévention en partenariat avec le Centre départemental de vaccination du CHU et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin de relayer cette information.

le samedi 28 avril, place Darcy : des professionnels de santé informeront et répondront aux questions sur la vaccination,

les lundi 30 avril, mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 mai : le Centre départemental de vaccination organisera des journées portes ouvertes, l’occasion de faire vérifier son carnet vaccinal et de mettre à jour ses vaccinations si nécessaire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
5ème Salon des Seniors, l'outil indispensable des seniors et des aidants
Vous êtes senior ou bientôt senior ? peut-être...
Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés
Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux...
Cérémonie des voeux du Conseil Départemental
François SAUVADET, Député de la...
La 5ème édition de "Rêves d'Enfants Malades" bat tous les records.
Depuis 5 ans, la manifestation "RÊVE D'ENFANTS MALADES" a lieu au...
Coup d'envoi du réseau PAPOT'AGES à Gevrey-Chambertin
En présence de Christophe Lucand, président de la...
Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *