La C.C. de Gevrey Chambertin Nuit-Saint-Georges facilite l'accueil dans ses services périscolaires des enfants des sapeurs-pompiers volontaires du territoire lors de leurs interventions

22 mars 2018

Mardi 27 février 2018, sur proposition du Président Christophe LUCAND, l’Assemblée communautaire de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a approuvé à l’unanimité la signature d’une convention avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Côte-d’Or (SDIS 21) afin d’assouplir les conditions d’accueil des enfants des sapeurs-pompiers volontaires du territoire durant les temps périscolaires.

Ce partenariat avec le SDIS est une première dans le département de la Côte-d’Or. Il témoigne des liens forts tissés entre l’intercommunalité et ses services d’incendie et de secours, et contribue à la reconnaissance due à celles et ceux qui participent par leur engagement à la protection des populations sur notre territoire.


Améliorer la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires du territoire et valoriser leur engagement.
Le constat partagé par tous relève que les sapeurs-pompiers volontaires se heurtent à des difficultés pour concilier vie familiale et missions opérationnelles. Dans ces conditions, en accord avec le SDIS de la Côte d’Or, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges souhaite favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires des Centres d’incendies et de secours de Gevrey-Chambertin, de Nuits-Saint-Georges et de Corgoloin, notamment en journée ouvrée.
Cette orientation prendra la forme d’une convention partenariale avec le SDIS 21 permettant aux sapeurs-pompiers volontaires de confier leurs enfants aux sites périscolaires communautaires, sans inscription préalable et à titre gracieux, lors de leurs interventions. Le document sera signé prochainement par le Président de la Communauté de communes Christophe LUCAND et le directeur du SDIS 21, le colonel CHAUVIN, pour une mise en oeuvre très attendue.


À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Le Service civique, un engagement volontaire au service des collectivités locales
Le Service Civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans,...
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Val de Saône Vingeanne Un partenariat au service de la santé
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Val de...
La Communauté de communes Norge et Tille est en ordre de marche.
Le nouveau président, Ludovic Rochette a présenté ses...
716 millions d'euros pour gérer la Côte-d'Or.
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or s'est réuni en...
Economie et social, deux piliers pour un aménagement équilibré de la COVATI
Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des...
Après le marasme... des voeux 2018 plus confiants pour les maires de Côte d'Or !
L’année 2018 commence entre neige, pluies diluviennes et...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *