Apprentissimo, le rendez-vous de l'apprentissage et de l'alternance

06 mars 2018

Les 27 et 28 mars 2018 à Dijon, la CCI Côte-d’Or coorganise la 9e édition d’Apprentissimo, le rendez-vous de l’apprentissage et de l’alternance. L’objectif est de mettre en relation sur 2 jours, en un même lieu, au Parc des Expositions, l’ensemble des acteurs du recrutement et de la formation professionnelle de Côte-d’Or (voir plus largement de Bourgogne-Franche-Comté), avec des candidats à l’alternance. Les entreprises auront ainsi l’opportunité de rencontrer et recruter des talents en direct. Les jeunes et demandeurs d’emplois pourront s’informer et découvrir des métiers porteurs pour établir un projet professionnel.
4.000 visiteurs sont attendus, principalement des jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent préparer une formation en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou découvrir les métiers porteurs. Le salon peut aussi être source de solutions pour les personnes en quête de formation ou de reconversion. Apprentissimo accueille également les parents, les enseignants et bien sûr les chefs d’entreprises, acteurs incontournables de l’alternance.

I - Apprentissimo : 2 jours, 1 lieu, 4 espaces dédiés à l’apprentissage et à l’alternance.

Le choix de l’alternance, c’est la possibilité de bénéficier d’une formation diplômante ou qualifiante tout en étant salarié d’une entreprise avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. D’après Ipsos, 77 % des salariés estiment que l’alternance apporte une meilleure préparation au monde de l’entreprise.

Un dispositif gagnant-gagnant 

Les formations en alternance s’adressent à toute personne choisissant une formation du niveau CAP au BAC+5, de tous secteurs confondus. Un dispositif gagnant-gagnant car le candidat bénéficie d’un statut salarié et d’une rémunération tout en préparant un diplôme, reconnu par l’Etat ou le RNCP. Le coût de sa formation est pris en charge par son employeur et l’Etat. L’entreprise, elle, bénéficie d’aides ou des exonérations financières tout en investissant dans l’avenir, en formant un alternant à sa culture et ses valeurs.

Acquérir de l’expérience pour intégrer plus facilement le marché du travail

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Mais depuis le 1er janvier 2017, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des 9 régions sélectionnées pour expérimenter l’extension du contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans.

Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes, les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires de la prime d'activité, de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI).

La rémunération de l'apprenti varie selon l'année du contrat et l'âge, de 25 % du Smic (apprenti de 16 ans sans diplôme) à 78 % du Smic (apprenti de 21 ans ou plus).

En contrat de professionnalisation, le salaire est plus élevé. Il varie selon l'âge et le niveau de formation du salarié.

Bénéficier d’un statut de salarié alternant s’accompagne de nouvelles responsabilités et de multiples questions sur les droits et devoirs, le choix d’une mutuelle …

Apprentissimo, un circuit pratique pour accompagner le parcours de candidats à l’alternance

Apprentissimo réunit l’ensemble des acteurs du recrutement et de la formation professionnelle en Côte-d’Or et favorise la mise en relation avec les candidats. Sur un même lieu, au Parc des Expositions à Dijon, sont présents des coaches pour apporter une expertise à la rédaction de CV et lettre de motivation, des conseillers pour informer les jeunes sur des formations du CAP au BAC+5, des professionnels pour accompagner le jeune dans sa future vie d’étudiant/salarié et des entreprises qui proposent des offres en contrat d’alternance.

A travers un circuit pratique, Apprentissimo propose une réponse ciblée aux questions de tout futur candidat à l’alternance avec 4 espaces appelés « villages » :

ApprentissimoLe village Multimédia

- Test d’orientation
- Ateliers CV et lettre motivation
- Préparation entretien
- Outils numériques à disposition
(Grand écran, ordinateurs, clés usb)

 

 

 

 

Apprentissimo

Le village Conseil 

-Accompagner le candidat dans son nouveau statut salarié/étudiant.
-Lever les questionnements sur le logement, les stages à l’étranger…

 

 

 

 

 

 

ApprentissimoLe village Métiers

-La quasi-totalité des CFA de la région est représentée
-Panorama des formations, du CAP à Bac+5 proposé en alternance.

 

 

 

 

 

 

ApprentissimoLe village Recrutement
-400 offres d’embauche en alternance
-40 entreprises représentées
-Job meeting
-Déposer sa candidature spontanée

 

 

 

 

 

II-Apprentissimo 2018 : des temps forts d’échanges et de partages

Des ateliers propices à la rencontre

Les ateliers sont des moments propices pour découvrir un métier ou un domaine de compétence. Ils éclairent le visiteur sur le statut de salarié/étudiant. C’est aussi une occasion d’aller à la rencontre de professionnels. L’atelier dure 45 min dans une salle de conférences spécifique située à l’entrée du salon.

Programme des ateliers 2018 d’Apprentissimo
Mardi 27 mars :
14h00 - Métiers du bâtiment
par le CFA des Compagnons du devoir
15h00 - Etre apprenti en intérim, c’est possible !
par le FAF.TT
16h00 - Métiers de la vente : rencontre avec des apprentis et des professionnels
par le CFA la Noue
17h00 - Entreprises et apprentissage par la CPME Côte-d’Or
Mercredi 28 mars :
10h00 - L’Emploi Store « la plateforme gratuite des services de l’emploi en ligne » par Pôle Emploi
11h00 - Métiers du paysage : rencontre avec des professionnels par l’Unep et le CFA Agricole de Quetigny-Plombières-lès-Dijon
14h00 - La logistique, un métier d’avenir par le CFA Transport Logistique AFTRAL
15h00 - Partir en stage à l’étranger : mode d’emploi par l’Association Expérience internationale

 

Le jardin des talents : le savoir-faire des alternants au cœur du salon

ApprentissimoApprentissimo met en exergue les talents, c’est pourquoi au cœur du salon, les visiteurs pourront découvrir les savoir-faire des alternants à travers des défis sportifs, des diagnostics capillaires, des défilés de mode, des parcours Agility et un atelier de création cosmétique.

Est organisé et animé par l’AFTRAL (CFA de transport et logistique) un «palette challenge », le principe étant de mettre le plus rapidement possible sur une palette le plus grand nombre de cartons. De manière ludique et sportive, les visiteurs seront sensibilisés à la question de la logistique, du stockage…

Les animations au Jardins des Talents par les élèves alternants :

Mardi 27 :

13h30-17h00 : défis sportifs assuré par le CFA du Sport et la MFR de Semur-en-Auxois
16h00-17h00 : « palette challenge » assuré par l’AFTRAL (défi organisé à plusieurs reprises sur les deux jours)
17h00 -18h00: défilé de mode assuré par FUTURA

Mercredi 28 :

9h30-10h00 : consulting hair assuré par le CFA La Noue
14h00-16h00 : création de produits cosmétiques par l’EISEC
17h00-18h00 : parcours agiliy assuré les MFR de Semur-en-Auxois

 

Les animations au Jardins des Talents par les élèves alternants :

Mardi 27 :

13h30-17h00 : défis sportifs assuré par le CFA du Sport et la MFR de Semur-en-Auxois
16h00-17h00 : « palette challenge » assuré par l’AFTRAL (défi organisé à plusieurs reprises sur les deux jours)
17h00 -18h00: défilé de mode assuré par FUTURA

Mercredi 28 :

9h30-10h00 : consulting hair assuré par le CFA La Noue
14h00-16h00 : création de produits cosmétiques par l’EISEC
17h00-18h00 : parcours agiliy assuré les MFR de Semur-en-Auxois

Les nouveautés 2018

Pour mieux communiquer avec la génération Z : un bar à selfies
Toujours très connectés, les 15-25 ans sont adeptes des selfies. C’est pourquoi, Apprentissimo met en place un bar à selfies.Ainsi, dans un espace dédié, les jeunes pourront se prendre en photo avec des accessoires « métier » et poster la photo sur les réseaux sociaux. #Cestmoileprochaincuisinier #Cestmoileprochainlogisticien.

Une manière également de se projeter dans sa future profession de manière concrète et de le partager avec son entourage.

Profil des visiteurs Apprentissimo

40% de jeunes de 14 à 17 ans, lycéens ou collégiens
20% d’étudiants
20 % de demandeurs d’emploi
20% d’accompagnants

 

Le coin des parents

Les parents représentent environ 20% des visiteurs d’Apprentissimo, c’est pourquoi un espace leur est totalement dédié avec un coin zen et un coin conseil.
L’entrée dans la vie adulte de leurs enfants peut-être une source de stress. C’est pourquoi cet espace est animé par une professionnelle de la CCI Côte d’Or et deux coaches professionnelles spécialisées en psychologie du travail.

Des focus thématiques de 45 min sont mis en place :

- Attente gestion parentale
- Gestion de l’autonomie
- Le statut d’alternant

Apprentissimo met également en place un espace « zen attitude » pour les parents, un moyen d’aider les parents à adopter des techniques de relaxation.

Les 45ème Olympiades des métiers

Le salon accueillera les sélections régionales des 45ème Olympiades des Métiers organisées par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Les jeunes révèleront leur savoir-faire à travers 18 épreuves dans les métiers du BTP, de la communication numérique et du végétal. Les meilleurs représenteront la région aux épreuves nationales en novembre 2018.

Apprentissimo, le rendez-vous de l'apprentissage et de l'alternance

III - Témoignages / Retours d’expérience

Pourquoi Apprentissimo ?

Né d’une concertation menée par la CCI Côte-d’Or sur la base de retours d’expériences de jeunes, de parents et de chefs d’entreprise, Apprentissimo s’engage à faciliter la rencontre entre employeurs et candidats à l’alternance.

Lancé en 2010, Apprentissimo a rencontré dès sa 1ère édition un fort succès et a répondu aux attentes des différents acteurs locaux en Bourgogne-Franche-Comté.

Chiffres clés

ApprentissimoEffectifs d’apprentis par niveau de formation en 2015-2016 en Bourgogne-Franche-Comté

Sources : Repères et références statiques du Ministères de l’Education Nationale

Le chômage des jeunes avoisine les 25%, l’alternance se présente comme un rempart contre le chômage : 70% des jeunes issus d’une formation en alternance trouvent un poste dans les 6 mois après la fin de leurs études. 64% des alternants décrochent directement un emploi à la fin de leurs études (chiffres : DARES).

Pourtant, les 3/4 des Français admettent ne pas bien connaître cette formation.

69% des français reconnaissent n’avoir pas assez d’informations sur la formation en alternance (Source Onisep Régionjob et Digischool)

 

ApprentissimoInformations pratiques sur Apprentissimo :

Horaires :

Mardi 27 mars 2018 :  10h00 - 18h30

Mercredi 28 mars 2018 : 9h30 - 18h00

Lieu :

Parc des Expositions de Dijon

3 Boulevard de Champagne

21 000 Dijon

Moyens d'accès :

En Tram : Ligne T1 : arrêts Auditorium ou Poincaré

En Vélodi : Station 33 - Place Jean Bouhey / Auditorium

En voiture : en arrivant à Dijon, suivre la Direction Dijon Centre Clémenceau (parking)

 

Et le reste de l’année ? RV au Centre de Ressources Point A Jeunes pour parler apprentissage

Le Centre de Ressources Point A Jeunes (appelé plus simplement « Point A ») a été créé en 2008 afin d’accompagner les jeunes dans leur démarche. C’est un service proposé par le pôle apprentissage de la CCI Côte-d’Or avec deux missions principales : gérer la bourse de l’alternance et promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes.

PÔLE APPRENTISSAGE DE LA CCI CÔTE-D’OR
Apolline GATTI
03.80.65.92.35
apolline.gatti@cci21.fr

 

www.apprentissimo-bourgogne.fr

www.cotedor.cci.fr

apprentissage.bourgognefranchecomte.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le budget 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
La BSB inaugure son nouveau campus
Fin novembre, la Burgundy school of Business (BSB) inaugurait son nouveau...
Investissement dans les compétences pour davantage de jeunes et de demandeurs d'emploi formés
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Très haut débit : la CCI fait le point en Haute Côte-d'Or
Mercredi 11 septembre, la CCI21 organise une conférence sur...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Trophées RSE 2015, la Région met à l'honneur six entreprises bourguignonnes
La responsabilité sociale des entreprises  consiste en...
Présentation du plan départemental de soutien à la voirie communale et au développement économique local.
François Sauvadet, président du Conseil départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *