Culture, écologie, santé, 37 balades pour visiter Dijon Métropole à pied

Culture, écologie, santé, 37 balades pour visiter Dijon Métropole à pied

Contact :

CDRP 21 - 9 rue Jean Renoir 21000 Dijon - 03 80 41 48 62
Courriel : cote-dor@ffrandonnee.fr

www.cotedor-randonnee.com


01 mars 2018

37 balades dont 6 nouveaux itinéraires, le nouveau Topoguide a été présenté ce mercredi 28 février par Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire déléguée aux relations internationales et au tourisme, présidente de l’office de tourisme de Dijon métropole, et Stéphanie MODDE, adjointe au maire déléguée à l’écologie urbaine et au cadre de vie, et par Claude BAROUDEL, responsable des sentiers de Dijon métropole pour le comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or.

 

Une invitation à se promener en toute liberté, randonner sur les chemins et sentiers de la métropole pour découvrir des paysages, un patrimoine et un terroir exceptionnels. 37 circuits, aux portes de la ville, tous accessibles en transports en commun.

Aux férus d’histoire, passionnés de culture ou amoureux de nature, aux touristes en quête de découverte ou aux habitants qui veulent découvrir leur métropole autrement, ce topo-guide vous guide pas à pas sur 37 circuits allant de la randonnée bucolique à la promenade citadine.

 3ème édition du Topoguide : Dijon métropole…à pied®3ème édition du Topoguide : Dijon métropole…à pied®

Rebaptisé « Dijon métropole… à pied », cet ouvrage est la 3ème édition du topo-guide initialement intitulé « Le Grand Dijon… à pied ». Six nouveaux itinéraires viennent compléter le précédent ouvrage et vous permettront de découvrir de nouveaux secteurs de cette métropole. Chevigny-Saint-Sauveur et son bois de la Chambotte avec ses magnifiques spécimens de chênes. Magny-sur-Tille, ses étangs et sa « fille Sauvestre », objet d’un véritable culte instauré après sa mort, comme en témoigne sa tombe que le parcours vous amène à découvrir. Corcelles-lès-Monts et Flavignerot, avec un circuit autour du mont Afrique qui offre une parenthèse de nature à quelques kilomètres de la ville. Enfin à Dijon, labellisée « Ville d’art et d’histoire », qui a obtenu une double reconnaissance autour de la gastronomie et du vin et dont le secteur sauvegardé est entré sur la prestigieuse liste de l’Unesco avec l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité, le quartier du Montchapet et ses nombreux parcs et jardins parsemant ce circuit urbain ainsi que le quartier de la future cité internationale de la gastronomie et du vin, en plein renouveau.

D’autres circuits bénéficient d’un éclairage totalement nouveau comme « Le plateau de la Cras », aujourd’hui support d’un projet agricole porté par Dijon métropole. 160 hectares pour faire vivre l’agriculture, la viticulture et la biodiversité, avec vignoble, cassis, vergers, ruchers ou encore installation d'une truffière expérimentale.

Sans oublier les circuits déjà présents dans l’édition précédente mais qui bénéficient ici de nombreuses mises à jour suite à l’évolution de la ville avec, par exemple, l’arrivée du tramway, de la « Lino » ou encore l’évolution de nombreux quartiers.

Territoire de randonnées, Dijon métropole présente de multiples facettes, de fortes singularités et des paysages contrastés. Ces sentiers sont l’occasion de mettre en valeur un héritage culturel où nature et biodiversité sont préservées, mais aussi de promouvoir la mobilité la plus douce qui soit, la marche à pied. Ils sont à découvrir dans cette 3ème édition du topoguide « Dijon métropole… à pied » qui a été dévoilée en avant-première ce mercredi 28 février 2018 par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire déléguée aux relations internationales et au tourisme, présidente de l’office de tourisme de Dijon métropole, et Stéphanie MODDE, adjointe au maire déléguée à l’écologie urbaine et au cadre de vie, et par Claude BAROUDEL, responsable des sentiers de Dijon métropole pour le comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or.

Afin de valoriser cet ouvrage et les circuits de la métropole dijonnaise, l’office de tourisme de Dijon métropole et le comité départemental de la randonnée pédestre de Côte-d’Or travaillent activement au lancement d’une « randonnée gourmande », alliant la pratique sportive de la randonnée et la découverte festive et gourmande de Dijon, future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Sortie prévue à l’automne 2018.

À noter que l’office de tourisme de Dijon métropole collabore en amont avec la fédération française randonnée Côte-d’Or à la mise à jour du guide pour les informations relatives à Dijon et participe à la commercialisation du topoguide, en vente dans ses points d’accueil.

 

Rendez-vous à noter

Dans le cadre de la « Fête de la nature et de la biodiversité » organisée par le Jardin des sciences, une « balade nature » accompagnée est proposée sur le nouveau parcours « Autour de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin » le mercredi 23 mai 2018 à partir de 17h (inscription : 03 80 48 82 00 – museum@ville-dijon.fr).

 

 

 

Informations pratiques :

Collection : PR® - Réf P211
Parution : mars 2018 – 3ème édition
Prix public : 14 € 70
37 itinéraires dans Dijon et sa métropole

En vente au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or
9 rue Jean Renoir - 21000 DIJON
03 80 41 48 62 - cote-dor@ffrandonnee.fr)
En librairie, à l’office de Tourisme Dijon métropole
Sur le site www.ffrandonnee.fr

 3ème édition du Topoguide : Dijon métropole…à pied®

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Appel à témoignage ! Quels souvenirs avez-vous du gros peuplier noir de l'Arquebuse ?
Le Jardin des sciences compte sur votre mémoire familiale, les...
Musées et patrimoine de Dijon, la sortie du programme de saison accompagnée d'une nouvelle version du site internet
La sortie du quatrième programme semestriel de la direction des...
Dijon, objet de désir touristique trois étoiles !
Avec ses 60 étoiles dans le Guide vert Michelin, Dijon devient...
Do you do you Saint-Jean-de-Losne !
On ne connait pas particulièrement leurs gendarmes mais il est peu...
Votez pour Bèze « Village préféré des Français » !
Bèze sera-t-il le premier village de Côte d\'Or à obtenir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *