Rythmes scolaires, Chenôve dit oui à la semaine de 4 jours

14 février 2018

Après consultation, les parents et les équipes enseignantes de Chenôve se sont prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours. Le maire Thierry FALCONNET et l’équipe municipale prennent acte des résultats significatifs de la consultation, une demande de dérogation sera donc adressée à la DASEN permettant à la Ville de passer à la semaine de 4 jours. La décision finale sera laissée à son appréciation après l’avis des conseils des écoles de Chenôve.

Rythmes scolaires: les parents d’élèves et les enseignants pour le retour à la semaine de 4 jours à Chenôve.
Après avoir consulté sur la question des rythmes scolaires les parents des petits cheneveliers et les équipes enseignantes des six groupes scolaires dans le cadre du Projet Educatif Global, Thierry FALCONNET prend acte des résultats.


Dès sa prise de fonction, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER, a décidé de remettre en cause la réforme des rythmes scolaires mise en place par le précédent gouvernement. En effet, le décret du 28 juin 2017 permettant aux municipalités de demander une dérogation pour revenir à la semaine de 4 jours renvoie sur les seules communes la responsabilité du choix de l’organisation du temps scolaire.

Thierry FALCONNETDans le cadre de l’élaboration du Projet Educatif Global (PEG), le maire de Chenôve Thierry FALCONNET et son équipe municipale ont consulté les parents d’élèves et les équipes enseignantes sur cette question essentielle pour les enfants et pour les familles. « Face aux décisions du gouvernement en matière scolaire, j’ai souhaité rester fidèle à nos engagements et à la méthode que nous employons depuis 2015 », a déclaré Thierry FALCONNET. « L’implication et la participation des Cheneveliers dans les décisions qui les concernent caractérisent notre manière de faire de la politique ».


Concertation, consultation 
Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitaient d’y assister, la Ville a organisé plusieurs réunions d’information, d’explication et de concertation avec les acteurs et usagers de l’Ecole. Par la suite, un questionnaire a été adressé à chacun des parents et à chacun des enseignants de Chenôve. Après analyse des réponses à ces questionnaires, les résultats sont très clairs.
Avec un taux de retour de 59,57 %, les parents d’élèves se sont prononcés à 47,24 % pour le retour à la semaine de 4 jours contre 45,13 % pour la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi et 2,11 % pour la semaine de 4 jours et demi avec le samedi (5,52 % ne se sont pas prononcés). Avec un taux de retour de 49,06 %, les enseignants se sont, quant à eux, majoritairement prononcés à 64,91 % pour le retour à la semaine de 4 jours contre 19,30 % pour la semaine de 4 jours et demi avec le mercredi et 8,77 % pour la semaine de 4 jours et demi avec le samedi (7,02 % ne se sont pas prononcés).


Le maire et l’équipe municipale prennent acte des résultats significatifs de la consultation. Conformément aux dispositions prévues par le ministre de l’Education Nationale, Thierry FALCONNET adressera donc une demande de dérogation à madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) permettant à la Ville de passer à la semaine de 4 jours. La décision finale sera laissée à son appréciation après l’avis des conseils des écoles de Chenôve.


C’est d’ailleurs dans cet esprit que le maire de Chenôve va réunir à nouveau les acteurs concernés. Dans un premier temps les enseignants seront informés des résultats de la consultation ainsi que de la démarche engagée auprès de la DASEN. Par la suite, les parents d’élèves pourront venir échanger sur l’ensemble des points du Projet Educatif Global lors d’une réunion publique qui aura lieu le 20 mars prochain.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Chenôve développe sa politique de développement durable avec Pirouette Cacahuète
En signant avec Cécile Artale, directrice de l'association...
Longvic, une grande consultation participative pour l'organisation des rythmes scolaires
C’est une démarche globale de démocratie participative qui...
Oui à une "Chenôve" rayonnante, jeune, mobilisée et engagée !
Une population nombreuse était venue écouter Thierry Falconnet...
Chenôve inaugure sa Maison de la Vie Associative
Ils étaient venus nombreux les cheneveliers, plus de 500, pour inaugurer...
Revenu Minimum Etudiant : une refonte de son dispositif par la Ville de Chenôve
Créé en 1989 à l’initiative de Roland CARRAZ, ancien...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
Une première fête des voisins très réussie à Recey-sur-Ource !
Musiques, bal folk, jeux d’extérieurs, maquillage pour enfants,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *