La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance un fonds local de rénovation énergétique

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance un fonds local de rénovation énergétique

Contact :

Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Siège social : 3 rue Jean Moulin 21700 Nuits-Saint-Georges


08 février 2018

La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges confirme son engagement en matière de développement durable en créant un fonds local de rénovation énergétique, en partenariat avec le Pays Beaunois. Cet accompagnement financier à destination des propriétaires a pour objectif d’aider à réduire sa consommation d’énergie et d’impulser la transition énergétique sur le territoire. 
Ce dispositif émanant du ministère de la transition énergétique, pour atténuer les effets du changement climatiques, a été lancé en septembre 2017. 90 habitants ont déjà pu bénéficier de ce soutien technique.

 

 

Un fonds local pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments du territoire
60% des logements de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges ont une date de construction antérieure à 1975. La rénovation énergétique des bâtiments du territoire est identifiée comme un principal levier pour réduire la consommation d’énergie et un premier pas pour se diriger vers la transition énergétique. Fort ce constat, le Pays Beaunois a lancé en partenariat avec de la Communauté d’Agglomération de Beaune, la Communauté de communes de Rives de Saône, la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche et la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges une plateforme d’informations et de conseil afin d’accompagner directement les habitants dans cette démarche et les inciter à engager des opérations de rénovations plus ambitieuses. Afin de donner une véritable impulsion sur son territoire, la communauté de communes a lancé un fonds local de financement de rénovation énergétique en septembre dernier.
Un accompagnement s’élevant à 25% des travaux de rénovation
Isolation d’une toiture, des murs extérieurs, remplacement des fenêtres, ou installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, le fonds local de rénovation énergétique est destiné aux propriétaires privés occupant un logement individuel, désireux d’améliorer la performance énergétique de leur résidence principal. Cette aide financière peut s’élever jusqu’à 25% du montant global des travaux plafonné à 5000 € pour des opérations de rénovations globale BBC et à 2500 € pour des opérations de rénovations par étape BBC. Ce soutien s’accompagne également d’un appui technique, avec un suivi tout au long du projet, des conseils techniques, une présentation des aides financières et une orientation vers des entreprises qualifiés, par le biais de la plateforme du Pays Beaunois. La communauté de communes a pour objectif d’accompagner 25 projets sur l’ensemble de son territoire d’ici fin juin 2018 et d’aider les habitants à réduire leurs dépenses en matière d’énergie.

À propos de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 493 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnels, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de communes du département de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Construction durable : bâtiments performants et qualité de l'air intérieur
Bourgogne Bâtiment Durable organise la 8ème journée de la...
Zéro phyto au cimetière des Péjoces !
L'objectif «zéro phyto» est atteint... fini les pesticides,...
Amour, gloire et déchets
A Chagny (71), l’usine de tri-méthanisation-compostage, mise en...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...
EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...
Forêts, Seine et Suzon, une filière Bois-Energie locale
Le territoire se caractérise par un massif forestier important et de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *