Stratégie régionale de la formation et de l'orientation

08 février 2018

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d'Or, ont signé, jeudi 8 février à Dijon, le nouveau contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) pour la période 2017-2022 avec les représentants de l’Etat, des autorités académiques et des organisations syndicales et professionnelles*.

 

Stratégie régionale de la formation et de l’orientation : Le nouveau CPRDFOP (2017-2022) est signé 

Le CPRDFOP a été élaboré dans un large cadre partenarial puisqu’il a associé l’ensemble des acteurs engagés dans le champ de la formation et de l’orientation professionnelles, mobilisés au sein du CREFOP (Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) : l’Etat (Préfet et autorités académiques) et les partenaires sociaux, sous le pilotage et l’animation de la Région.

Le lien entre l’orientation et la formation s’y trouve renforcé. Depuis la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP intègre désormais la thématique de l’orientation et il revient à la Région d’« établir un schéma prévisionnel de développement du service public régional de l’orientation tout au long de la vie ».

Une dynamique inscrite dans le contexte socio-économique régional et les orientations de la stratégie de mandat…

Les caractéristiques structurelles de l’économie locale (forte industrialisation, poids important de l’agriculture…), l’hétérogénéité des territoires et les évolutions sociétales et économiques (transformation des métiers, évolution du rapport au travail…) ont guidé les partenaires tout au long des travaux. Une douzaine de réunions avec les représentants des principaux secteurs professionnels s'est tenue pour partager les éléments de prospective et cerner les attentes de chacun en matière d’orientation et de formation.

Le potentiel touristique, agricole et industriel de la Bourgogne-Franche-Comté (et la nécessaire montée en compétences des acteurs de ces secteurs), l’évolution des métiers (induite par la transition écologique et énergétique) et l’impact de la révolution numérique sur nos vies professionnelle et personnelle ont aussi structuré la réflexion des signataires.

…qui se décline autour d’ambitions majeures…

Les priorités régionales s’inscrivent dans un triptyque qui permet, dans le cadre de l’élaboration de l’offre en matière d’orientation et de formation professionnelles, de prendre en compte les besoins économiques régionaux :

Relever le défi des transformations économiques, pour favoriser la réussite et la montée en compétences des jeunes et des actifs ;

Proposer une formation et une orientation tout au long de la vie pour sécuriser les parcours professionnels ;

Garantir une offre de formation territorialement équilibrée, en considérant la formation comme un élément d’aménagement du territoire. 

Le CPRDFOP s’inscrit dans le long terme. Il prend en compte les transformations sociétales pour permettre, à travers l’organisation de conférences et d’échanges, de faire se rencontrer actifs, futurs actifs, employeurs, pour débattre des évolutions structurelles du monde du travail, des attentes, des points de convergence ou de divergence. 

13 axes stratégiques permettront la mise en œuvre concrète des pistes d’actions avancées. 

Le CPRDFOP sera décliné au niveau territorial sur la base des Rencontres territoriales économie emploi formation initiées en novembre dernier.  

Un accord a également été signé entre l’Etat, la Région et les partenaires sociaux. Dans le cadre de cet accord, les signataires ont défini ensemble les modalités de leur coopération en matière de dialogue social territorial.

Des « Territoires de projet » seront conjointement définis, afin d’y mener des expérimentations qui pourront alimenter le travail mené au sein des Rencontres territoriales de l’économie, de l’emploi et de la formation, notamment en matière de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et d’adéquation entre la formation des adultes et les besoins de recrutement des entreprises.

 

 

* Les signataires du CPRDFOP :

- Marie-Guite Dufay, présidente de la Région

- Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d'Or

- Jean-François Chanet, recteur de région académique,

- Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon,

- Vincent Favrichon, directeur régional de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt,

- Jean-Philippe Berlemont, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,

- Les représentants des organisations syndicales et professionnelles : Bernard Guerringue (CFDT), Etienne Boyer (MEDEF), Daniel Brianchon (CFTC), Elisabeth Delattre (CFE-CGC), Emmanuelle Debrabant (CGT), Pierre Pageot (CGT-FO), Christian Clemencelle (CPME), Marie-Jeanne Bontemps (U2P).

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le budget 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
CRBFC, commission permanente du 19 janvier 2018 : 214 millions d'euros d'aides régionales
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Investissement dans les compétences pour davantage de jeunes et de demandeurs d'emploi formés
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région...
Trophées RSE 2015, la Région met à l'honneur six entreprises bourguignonnes
La responsabilité sociale des entreprises  consiste en...
Pont-d'Ouche, une inauguration dans la Vallée...
L’inauguration des travaux de l'aménagement touristique autour du...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Un soutien sans faille à l'ensemble du monde agricole
En cette période difficile pour le monde de l'agriculture...
Dijon Capitale de la Région Bourgogne Franche Comté !
C’est donc sans grande surprise, mais pour le plus grand bonheur des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *